THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 pronom relatif et déterminant relatif...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

pronom relatif et déterminant relatif... Empty
MessageSujet: pronom relatif et déterminant relatif...   pronom relatif et déterminant relatif... EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:08

Bonjour,

Je ne parviens pas bien à faire la distinction entre le pronom relatif "lequel" et le déterminant relatif "lequel"...POurriez-vous me donner un exemple pour chacun des deux ? Dans le livre du CNEd, ils disent "...un délai, lequel ne pourra être prolongé" (c'est un déterminant relatif) et "...Paul, lequel nous rejoindra vite" (idem). Je ne parviens pas à voir une différence de contexte d'utilisation avec le relatif "lequel"... pronom relatif et déterminant relatif... 61995

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

pronom relatif et déterminant relatif... Empty
MessageSujet: Re: pronom relatif et déterminant relatif...   pronom relatif et déterminant relatif... EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:47

je te donne les définitions trouvées dans Grammaire méthodique du français (Riegel/Pellat/Rioul chez puf):

le déterminant relatif (je savais même pas que ça existait)
<fonctionne (rarement car archaïque et typique de la langue juridique) comme le déterminant anaphorique d'un groupe nominal introduisant une subordonnée relative et sert surtout à lever l'ambiguïté lorsque la relative suit une séquence (N1) de (N2);ex: la mère de la prévenue, laquelle mère / prévenue...
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

pronom relatif et déterminant relatif... Empty
MessageSujet: Re: pronom relatif et déterminant relatif...   pronom relatif et déterminant relatif... EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:51

Voila, voila, voila !

Oui, oui, oui !

Bien sur, bien sur, bien sur !!

:cyclops: :cyclops: :cyclops: :cyclops: :cyclops: :cyclops: :cyclops: :cyclops: :cyclops: :cyclops: :cyclops: :cyclops:


Merci mimi !!
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

pronom relatif et déterminant relatif... Empty
MessageSujet: Re: pronom relatif et déterminant relatif...   pronom relatif et déterminant relatif... EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:54

c'est tout à fait clair n'est-ce pas!! bizarre
frappemaboule
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

pronom relatif et déterminant relatif... Empty
MessageSujet: Re: pronom relatif et déterminant relatif...   pronom relatif et déterminant relatif... EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:55

Merci pour ce complément d'info...

Super

Heu...Un détermiant relatif qui introduit une proposition relative...hummm il y a de quoi s'embrouiller étant donné que je pensais qu'une subordonnée relative était forcément introduite par un pronom relatif ! C'est pour cela que je ne comprenais pas... heu...donc, je retiens que le déterminant relatif a pour objectif de lever une ambiguïté...sinon, on peut se mélanger les pinceaux avec le pronom relatif !!! Merci bcp Lachouette amourlove5
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

pronom relatif et déterminant relatif... Empty
MessageSujet: Re: pronom relatif et déterminant relatif...   pronom relatif et déterminant relatif... EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:57

Je suis désolée pour cette question ! Moi qui croyait faire un truc COOL cet après-midi en echappant aux maths lol!

En fait, ta réponse m'aide qd même lachouette, même si...ce serait qd même pas de chance de tomber sur des trucs aussi tordus le jour du concours !!!
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

pronom relatif et déterminant relatif... Empty
MessageSujet: Re: pronom relatif et déterminant relatif...   pronom relatif et déterminant relatif... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:02

à bien lire le bouquin de grammaire, il me paraît évident qu'il n'y a pas de différence entre les 2, hormis le contexte (archaïque et juridique); puisqu'au chapitre "pronom relatif" il est dit que "lequel etc"est une forme composée de pronom relatif, qui s'emploie comme <sujet dans les relatives appositives pour éviter une équivoque sur l'identité de l'antécédent: le mari de ma voisine lequel/laquelle<

très claire la différence non????
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

pronom relatif et déterminant relatif... Empty
MessageSujet: Re: pronom relatif et déterminant relatif...   pronom relatif et déterminant relatif... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:05

lol! Ah oui, en effet !!!! Bon, ben voilà, finalement c'est la même chose !!!

ALORS POURQUOI QU'ILS FONT RIEN QU'A NOUS EMBROUILLER AVEC DES TRUCS ARCHAIQUES DONT TOUT LE MONDE SE FOUT PUISQU'IL EXISTE LE MEME EN RELATIF !!!! boxe

merci bcp Carole :-)
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

pronom relatif et déterminant relatif... Empty
MessageSujet: Re: pronom relatif et déterminant relatif...   pronom relatif et déterminant relatif... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:06

moi qui pensais être balèze au point de vouloir me proposer comme référent pour les questions de français, je peux aller me rhabiller!
ah ben j'suis déjà habillée!
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

pronom relatif et déterminant relatif... Empty
MessageSujet: Re: pronom relatif et déterminant relatif...   pronom relatif et déterminant relatif... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:06

Ah oui, toi aussi ???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pronom relatif et déterminant relatif... Empty
MessageSujet: Re: pronom relatif et déterminant relatif...   pronom relatif et déterminant relatif... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pronom relatif et déterminant relatif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Français :: Grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser