THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 papa penible.......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: papa penible.......   papa penible....... EmptySam 20 Oct 2007 - 20:56

encore un papa penible...mais ca pourait etre une maman......
v- Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne lui convient pas....que faites-vous? colère
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... EmptySam 20 Oct 2007 - 21:11

:3doeil: zen bombe boxe Heu...après être passée par différents états d'esprit...je lui réponds que je suis ouverte à écouter son point de vue mais que je reste la seule garante du choix des méthodes d'apprentissage, de la pédagogie et que ce qui m'importe, c'est que mes méthodes soient porteuses pour l'apprentissage de son enfant, tout comme lui finalement non ????
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... EmptySam 20 Oct 2007 - 22:41

En même temps ça doit pas être si souvent que ça qu'un parent veuille tout savoir sur nos méthodes d'apprentissages, pédagogies. Moi je trouve que c'est bon signe, qu'il s'intéresse à ce que fait son enfant. Donc ça peut être intéressant d'en discuter pour essayer de comprendre ses arguments et de présenter et défendre les nôtres. Vive le dialogue!

Par contre, si ce n'est que pour faire de la critique pure et dénigrer notre travail, c'est une autre histoire. Je pense qu'il faut insister sur le résultat (bon évidemment si on est nouveau prof ou en début d'année ce n'est pas évident, mais dans ce cas on se base sur les résultats d'étude). Et si nécessaire (je ne sais pas si c'est possible), demander le soutien de nos méthodes de la part de l'équipe pédagogique (comme ça on fait front).
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... EmptySam 20 Oct 2007 - 23:00

c'est sur, ca ne doit pas arriver souvent ce genre de situation, heureusement
c'est juste une question d'oral que j'ai trouvé en etudiant les relations avec la famille
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... EmptySam 20 Oct 2007 - 23:06

Tu viens de répondre à une question que je te posais en mp.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... EmptySam 20 Oct 2007 - 23:12

ben oui, je viens de te repondre
allez, au lit si on veut recommencer demain!!! :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... EmptySam 20 Oct 2007 - 23:22

oui ça suffit, c'est une vraie drogue ce forum (j'arrête pas de cliquer pour voir s'il y a de nouveaux messages)

Bonne soirée et à demain pour de nouvelles séances de réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... EmptyDim 21 Oct 2007 - 0:53

ce n'est pas si rare que ça vous savez !! j'essaie d'assister chaque année aux réunions de rentrée scolaire de mes enfants (cette année pour la 1ère fois, j'en ai eu 3 ! puisque 3 enfants scolarisés), et bien c'est pas triste...

les parents se font une représentation de l'école, au mieux en rapport avec ce qu'ils ont vécu quand ils y allaient (de notre temps, on apprenait Be-A ça faisait BA, et on avait des livres, et on apprenait mieux que maintenant, etc), au pire ont épluché les programmes scolaires comme des dingues sans forcément tout comprendre (oui, mais à la fin du cycle, ils doivent faire ci ou ça, vous croyez que vous arriverez à boucler le programme)... je vous dis pas, en maternelle, les gens pensent qu'en TPS ou PS leur enfant va apprendre à lire, à la limite...

et puis, je l'ai vécu, mais la remise en cause de la maîtresse, de sa capacité à "boucler" le fameux programme, à tenir sa classe, à gérer un double niveau, etc... ça existe !!! en plus, c'est une JEUNE, alors oh crime, elle doit être incompétente !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... EmptyDim 21 Oct 2007 - 10:58

c'est sur, ils savent qu'il ne faut plus appliquer la methode globale mais la syllabique mais ils ne savent pas forcement a quoi ca correspond
de ttes facon, c'est forcement moins bien que ce qu'ils ont fait eux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... EmptyDim 21 Oct 2007 - 12:03

On m'a demandé comment je comptais gérer le double niveau..euh comme je peux???!!! Encore une fois, des parents qui s'inquiètent pour la scolarité de leurs enfants, qui ne connaissent pas bien le système...J'ai donc expliqué concrètement comment je faisais sur une séance où les 2 niveaux avaient des notions différentes à acquérir... sur un double niveau, les parents dont l'enfant est dans le niveau le plus elevé ont peur que leur enfant ne "régresse"

J' ai joué la carte de la transparence en leur indiquant où trouver les programmes officiels ( et les livres de programmes expliqués aux parents) en les laissant farfouiller dans les casiers des enfants et dans leurs classeurs.

Pour ce qui est de mes méthodes, j'ai dit que je basais surtout sur l'autonomie, et ça n'a pas posé de souci.( bon moi j ai pas l'apprentissage de la lecture, donc...ouffff!!!!!)

En gros, j'ai une liberté pédagogique cadrée par des programmes. Je veux leur faire acquérir des connaissances, des savoir être et des savoir faire. C'est mon métier, donc pas d'inquiétude. Par contre, si vous êtes inquiets, n'hésitez pas à venir me voir, je pourrai vous expliquer et vous rassurer.(mais vous ne me ferez pas changer d'avis sur mes méthodes d'enseignement. Et chaque enseignant est différent ce qui est super pour votre enfant!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:15

de ttes facons, les enfants des classes aplusieurs niveaux sont + autonomes que ceux des classes simples.ils ont l'habitude de se mettre au travail vite pcq la maitresse s'adresse ensuite aux autres groupes
et si les + petits ecoute aussi les cours des + grands et en profitent, les + grands font de l'etayage et donc assoient leur savoir
personne n'a rien a y perdre
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:29

Oui mais cette forme d'autonomie, il faut qu'ils l'apprennent...dans ma classe je n'ai que 4 élèves qui venaient d'un double niveau...là ça commence à aller mieux, mais au début ils comprennet pas franchement que tu ne puisses pas te dédoubler... J'ai dû faire pas mal de fois le coup de "quand je suis avec les CM1, je suis invisible pour les CE2, je ne suis pas là...surtout pour les questions existentielles du type...mais là on souligne "exercice?au stylo vert?ou est mon crayon de papier?"...

L'étayage cela dépend aussi des classes, c'est pas évident à mettre en place, surtout quand tu as des CE2 qui comprennent plus vite que les CM1!!!!! ( ou ça s 'appelle de l'étayage inversé!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:40

Moi j'étais dans une classe unique quand j'étais au CM2 (là c'est plus qu'un double niveau). Comme je venais d'une autre école et que j'avais un assez bon niveau, le prof me demandait d'aider les autres (ce n'est quand même pas évident à 10-11 ans). Mais bon j'en ai un super souvenir (surtout que du coup j'étais dans la même classe que mon ptit frère, trop bien) et j'ai réussi dans la vie. Mais bon c'est vrai que si on a de difficultés au départ, ce ne doit pas être évident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papa penible....... Empty
MessageSujet: Re: papa penible.......   papa penible....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papa penible.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser