THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lire des mots qui n'existent pas

Aller en bas 
+4
stef25
Véro
nat
flo
8 participants
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptyVen 26 Oct 2007 - 22:42

Si on fait lire des mots qui n’existent pas, on évalue quoi ?

moi je dirais la capacite a faire la relation grapheme-phoneme a connaitre le systeme alphabetique, sans faire attention au sens
hein?
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptySam 27 Oct 2007 - 11:02

Ben oui lire des mots qui n'existent pas 982100 mais bon peut etre un peu débile comme méthode non? les gosses ont deja du mal à lire les mots qui existent....
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptySam 27 Oct 2007 - 12:14

On s'entraîne pour les noms des Pokemons ????
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptySam 27 Oct 2007 - 16:44

mortderire
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptyDim 28 Oct 2007 - 13:23

nat a écrit:
Ben oui lire des mots qui n'existent pas 982100 mais bon peut etre un peu débile comme méthode non? les gosses ont deja du mal à lire les mots qui existent....

Je suis un peu d'accord avec Nat mais on peut peut-être pas trop dire ça à l'oral, si??
Comme dit Flo, c'est peut-être un exo juste pour apprendre à reconnaître/faire le lien entre les sons et leur écriture. Je trouve que cet exercice s'oppose totalement à la globale en ne se focalisant que sur le syllabique (sans sens)
Mais bon c'est vrai que c'est bizarre comme méthode, ça peut les embrouiller à mon avis s'ils n'ont pas un super niveau, ou il faut bien leur expliquer le but de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptyDim 28 Oct 2007 - 17:38

J'ai trouvé ca dans "prévenir l'illettrisme" à propos de l'enfant dyslexique :

"Chez des enfants ayant commencé un apprentissage sans trop de difficultés parce qu’ils ont par ailleurs de bons atouts et parviennent à compenser des difficultés pas trop sévères, il convient d’être attentif aux difficultés de déchiffrage de mots simples ou, surtout, de pseudo-mots (ex : ricadou - topivu - manchibo …) : alors l’absence de signification oblige à traiter seulement avec le matériel graphique et ses correspondants sonores, ce qui met en évidence des problèmes que le contexte ou l’anticipation sémantique peuvent masquer dans d’autres circonstances."
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptyDim 28 Oct 2007 - 18:44

donc ce nest pas si absurde de leur faire lire des mots inconnus....
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptyDim 28 Oct 2007 - 19:50

Et bien non, ce n'est pas si absurde mais c'est seulement dans le cadre d'un dépistage de dyslexie donc dans un contexte bien particulier qui ne peut pas être appliqué à tous les élèves.

C'est plutot un outil dont se servent les neurologues pour savoir s'il s'agit d'une dyslexie phonologique ou d'une dyslexie de surface. Donc, ce ne peut pas être considéré comme une méthode de lecture proprement dite .
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptyDim 28 Oct 2007 - 22:07

Je pense qu'effectivement, en leur faisant lire des "pseudo-mots", les enfants sont obligés de les lire par la voie indirecte, c'est-à-dire à déchiffrer, on est sûr à ce moment-là que l'enfant n'a pas en tête l'image orthographique du mot, qui correspond à la lecture par la voie directe.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:40

Dans la CLIS (classe d'intégration scolaire) ou je suis AVS, l'instit fait souvent des exos où se trouvent des mots qui n'existent pas. Je lui ai demandé l'intérêt de faire ce type d'exo et il m'a expliqué que ça oblige l"élève à lire le mot jusqu"au bout et pas seulement tenter de deviner le mot. J'ai pu constater en corrigeant ces exos que les élèves lisent les mots trop vite et ne voient pas qu'une lettre n'est pas la bonne. Maintenant je trouve que les élèves sont plus attentifs et relisent mieux les mots que ce soit en lecture ou dans des exos.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptyLun 29 Oct 2007 - 21:12

Ben c 'est la même chose que ma copine fait avec ses cp ( j en ai parlé dans un autre post) metrre des mots "pirates" dans les lectures. Ainsi les élèves, sachant qu'il y a un mot pirate, s'attachent plus à la lecture ( y mettent plus de concentration)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptyMar 30 Oct 2007 - 22:04

Coucou cynthia je ne trouve pas ton message sur les "mots pirates", il s'intitulait comme ça car j'ai recherché avec le moteur de recherche : RIEN et j'ai parcouru la tonne de messages que tu as envoyés: TOUJOURS RIEN VU (mais il n'y a peut-être pas tous tes messages lol)

Bon si à l'occasion tu le retrouves, peux tu mettre le lien ici svp.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptyMar 30 Oct 2007 - 22:50

Je crois que j'ai vu ca dans un rapport de l'ONL dans les publications 2007 mais sans être certaine. Mais dans les textes , en cherchant bien, il en font une suggestion mais seulement une suggestion. Je pense que ca devait concerner la discrimitation visuelle.
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas EmptyMer 31 Oct 2007 - 8:48

c'est ds ORAL le post TEXTE IMAGE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lire des mots qui n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: lire des mots qui n'existent pas   lire des mots qui n'existent pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lire des mots qui n'existent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lire en GS
» il n'apprend pas a lire!!!
» comment lire une adresse internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser