THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur les gaulois, romains, romanisation...

Aller en bas 
+6
aurore0181
stef25
doudou
flo
Véro
padzi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:59

Coucou,
et bien voilà, j'ai travaillé ce chapitre en histoire (matiere grrrrrr!) jai repondu à quelques questions des annales hatier mais j'aimerais savoir si vous aviez des idées de questions sur ce sujet pour que je vois à froid ce que j'ai retenu...
je sais il y a des annales pour ca mais manque d'argent et puis je veux juste des idées de questions pour me creuser la tete et ressortir mes connaissances qui ont tendance à se perdre!! :evil:
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:02

Comment était organisée la Gaule celtique ?

Comment l'urbanisation participe-t'elle à la romanisation ?

Les limites de la romanisation.

Rome et l'expansion du christianisme ...



Voilà de quoi t'amuser un peu belle enfant !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:23

caracteres de la civilisation celte?
qui sont les celtes?
quelles sont nos sources concernant les celtes?
organisation politique des celtes?
comment s'organise la societe celtique?
pourquoi parle t'on d'une societe guerriere?
quel role avaient les druides?
en quoi la gaule celtique est un pays prospere?
en quoi les gaulois etaient ils d'habiles artisans?
les gaulois sont ils nos ancetres?

qcq la pax romana?
qcq qui caracterise la fondation des villes gallo romaines?
caracteristiques de l'urbanisme romain en gaulle
monuments rencontrés
comment s'organise la vie urbaine?
quelles sont les marques de rome sur les campagnes?
les limites de la romanisation

qu'entend on par romanisation?
comment s'est realisee la conquete de la gaule?
raisons de la conquete et des succes romains
comment caracteriser la conquete de la gaulle?

j'ai les reponse si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:46

merci beaucoup les filles! je bosse ca demain alors!
travaillez bien!
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:23

Merci pour toutes ces questions, c'est une très bonne idée et ça permet de voir que l'on n'est jamais au top sur un sujet; je vais retourner travailler l'histoire car j'en ai bien besoin...
Questions sur les gaulois, romains, romanisation... 982100
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyMar 30 Oct 2007 - 22:22

Merci beaucoup pour ces questions, effectivement on va pouvoir voir ce qu'on a retenu. En plus, ça tombe bien moi aussi je suis sur ce chapitre et je manquais un peu de questions.

Comme d'hab, flo tu m'impressionnes par toutes les questions que tu pauses. Tu les as trouvées où celles-là?

J'en ai une aussi et même deux :
- Quelles sont les origines des Celtes?
- Quelles sont les croyances des Celtes?

Et par contre, c'était ma période d'étude à la fac d'histoire donc si vous avez des questions n'hésitez pas.

Par exemple, je trouve que le fait de mélanger les deux appellations Celtes/Gaulois et de mettre l'un pour l'autre n'est historiquement pas correct. Car les Celtes n'étaient pas que des Gaulois, on en retrouve partout. On peut juste rappeler l'origine des deux mots:
-Celtes vient des grecs du Ve siècle avant JC qui disaient "Keltoï" pour évoquer ces peuples migrateurs (parfois même envahisseurs) donc ne cela ne désignait pas les Gaulois.
- Gaulois (comme vous avez sûrement déjà dû le lire) vient du latin "Galli" en référence au coq ("gallus" en latin) et cette référence date de 250 avant JC.
Donc en fait, ce sont là les appellations des étrangers aux Celtes, on ne sait pas finalement comment ils s'appelaient eux-mêmes. Comme ils étaient constitués de plusieurs tribus, il n'y avait sûrement pas un unique nom générique. Ce sont les Latins et les Grecs qui les ont regroupé sous une même appellation.
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyMer 31 Oct 2007 - 12:43

Merci steph de nous expliquer cela !
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyMer 31 Oct 2007 - 12:51

Mais les Gaulois sont qd même des Celtes, même si bien entendu les Celtes ne se limitent pas aux Gaulois, eux mêmes composés de plusieurs tribus, parfois rivales ??? Non ?

Autre petite question en lien avec la romanisation de la Gaule. Qd on parle de la Romanisation par l'urbanisation, en quoi consiste exactement l'établissement d'un cadastre ? Est-ce qu'il s'agit de redistribuer le territoire de la Gaule conquise aux populations de l'Empire en propriétés foncières ?

Merci bcp pour vos réponses et merci encore pour vos questions qui permettent de mieux intégrer le cours !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:37

pfffff, bon, l'histoire géo c'est pas mon point fort...

J'aurais encore une question pour vous : je viens de lire le cours du Hatier et celui du Hachette et finalement, pour revenir sur ce que disait Steph à propos de l'amalgamme Celtes/Gaulois, je viens de lire cela...

"les termes de "Gaulois" et de Celtes sont synonymes (déjà ça...j'ai un peu de mal à le comprendre...parce que je ne sais pas pourquoi et d'où ça vient...) jusqu'à ce que les Romains fassent un distinction, appelant "Gaulois" les Celtes des Gaules cisalpine et transalpine : Galli est le pluriel de Gallus, habitant de la Galllia, la Gaule (je passe sur les différentes versions...pour certains historiens le rapprochement avec Gallus, le coq, est un pur hasard linguistique...).

Bon, alors moi, plus je lis des choses sur ce thème et plus ça m'embrouille Questions sur les gaulois, romains, romanisation... 510407

Finalement, c'est synonyme ? pas synonyme ? et si, selon le Hachette; les Celtes comprennent une hétérogénéité culturelle, religieuse, ethnique et linguistique, qu'est-ce qui en fait l'unité ???? Questions sur les gaulois, romains, romanisation... 731537

Encore une fois, je trouve qu'il y a des contradictions avec ce qu'il y a d'écrit par exemple sur le site internet "histoire en primaire" où le prof écrit que ces " peuples [sont] unis par la même langue, les mêmes modes de vie (les braies, la cape plutôt que la toge), les mêmes traditions religieuses, mais divisés, souvent en conflit, sans unité politique autre que des fédérations [...]"

Je suis désolée pour ces questions qui peuvent paraître évidentes à certains d'entre vous...mais moi, ça me prend la tête de ne pas tout comprendre...

Merci encore pour vos lumières !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyMer 31 Oct 2007 - 16:50

flo a écrit:


j'ai les reponse si tu veux...


Flo, est-ce que cela ne te dérangerait pas de donner les réponses à tes questions ? (si cela ne te demande pas de travail de rédaction ). J'aimerais bien savoir comment les réponses sont rédigées afin d'avoir une meilleure idée des attentes...

Merci bcp ! Bon, allez, c'est promis, j'arrête de vous embêter avec l'Antiquité...attention, je passe au Moyen-Âge !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyMer 31 Oct 2007 - 17:18

Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyMer 31 Oct 2007 - 17:21

Génial, merci beaucoup Flo ! amourlove5

Avec ces questions/réponses, ça va bien finir par rentrer dans ma tête qd même !!! Questions sur les gaulois, romains, romanisation... 231361 Questions sur les gaulois, romains, romanisation... 993442 frappemaboule
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyMer 31 Oct 2007 - 17:27

Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyMer 31 Oct 2007 - 17:36

Je confirme que ces réponses vont bien m'aider. Merci encore flo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyMer 31 Oct 2007 - 22:14

Gluon a écrit:
Mais les Gaulois sont qd même des Celtes, même si bien entendu les Celtes ne se limitent pas aux Gaulois, eux mêmes composés de plusieurs tribus, parfois rivales ??? Non ?[size=18]OUI ce n'est pas faux ce que tu dis, je ne voulais pas t'embrouiller plus en expliquant la différence entre les 2 (c'est surtout l'origine de l'étymologie qu'il faut savoir à mon avis).

Par contre, je suis contre le Hachette, qui dit que c'est synonyme car je pense quand même que tous les Gaulois ne sont pas Celtes puisqu'ils y avaient des peuples en "Gaule" avant l'arrivée des Celtes, ces peuples dits pré celtiques ont certainement dû adopter les coutûmes, la langue... des envahisseurs (la plupart mais sûrement pas tous), c'est pour ça qu'après on les qualifie "tous" de Celtes pour faciliter les choses. Mais ce n'est historiquement pas correct. Je ne pense pas qu'il faille savoir tous ces détails pour le concours (car les historiens eux mêmes manquent de sources sur ces tribus pré-celtiques et même post-celtiques pourrait-on dire, ils ne savent pas plein de choses, l'histoire évolue avec les découvertes archéo) [/size]

Autre petite question en lien avec la romanisation de la Gaule. Qd on parle de la Romanisation par l'urbanisation, en quoi consiste exactement l'établissement d'un cadastre ? Est-ce qu'il s'agit de redistribuer le territoire de la Gaule conquise aux populations de l'Empire en propriétés foncières ? Le cadastre est établi par les Romains pour recenser les terres (cultivables ou non) et surtout pour prélever des impôts (but essentiellement fiscal pour la répartition des impôts + doc juridique pr reconnaître la propriété). Ces terres sont parfois redistribuées aux colons et aux vétérans (anciens militaires), dans ce cas, il y a des expropriations des anciens propriétaires gaulois.

Merci bcp pour vos réponses et merci encore pour vos questions qui permettent de mieux intégrer le cours !!!!

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions et non t'avoir embrouillée plus.
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyMer 31 Oct 2007 - 22:27

Merci beaucoup Flo!!!!
Tu es un anges
Elles sont super bien présentées tes petites fiches, génial pour réviser.
amourlove



Coup de gueule : encore des dizaines de téléchargements et pas beaucoup de merci grrrrrrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyMer 31 Oct 2007 - 23:10

stef25 a écrit:
Gluon a écrit:
Mais les Gaulois sont qd même des Celtes, même si bien entendu les Celtes ne se limitent pas aux Gaulois, eux mêmes composés de plusieurs tribus, parfois rivales ??? Non ?[size=18]OUI ce n'est pas faux ce que tu dis, je ne voulais pas t'embrouiller plus en expliquant la différence entre les 2 (c'est surtout l'origine de l'étymologie qu'il faut savoir à mon avis).

Par contre, je suis contre le Hachette, qui dit que c'est synonyme car je pense quand même que tous les Gaulois ne sont pas Celtes puisqu'ils y avaient des peuples en "Gaule" avant l'arrivée des Celtes, ces peuples dits pré celtiques ont certainement dû adopter les coutûmes, la langue... des envahisseurs (la plupart mais sûrement pas tous), c'est pour ça qu'après on les qualifie "tous" de Celtes pour faciliter les choses. Mais ce n'est historiquement pas correct. Je ne pense pas qu'il faille savoir tous ces détails pour le concours (car les historiens eux mêmes manquent de sources sur ces tribus pré-celtiques et même post-celtiques pourrait-on dire, ils ne savent pas plein de choses, l'histoire évolue avec les découvertes archéo) [/size]

Autre petite question en lien avec la romanisation de la Gaule. Qd on parle de la Romanisation par l'urbanisation, en quoi consiste exactement l'établissement d'un cadastre ? Est-ce qu'il s'agit de redistribuer le territoire de la Gaule conquise aux populations de l'Empire en propriétés foncières ? Le cadastre est établi par les Romains pour recenser les terres (cultivables ou non) et surtout pour prélever des impôts (but essentiellement fiscal pour la répartition des impôts + doc juridique pr reconnaître la propriété). Ces terres sont parfois redistribuées aux colons et aux vétérans (anciens militaires), dans ce cas, il y a des expropriations des anciens propriétaires gaulois.

Merci bcp pour vos réponses et merci encore pour vos questions qui permettent de mieux intégrer le cours !!!!

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions et non t'avoir embrouillée plus.

Merci beaucoup Steph !!! C'est super gentil d'avoir pris le temps de répondre à mes questions existentielles !!! Tu ne m'as pas embouillée...et tes explications sont très claires. C'est plutôt les différentes versions que je lis qui m'embrouillent...et comme je suis du style à me poser plein de questions même là où il n'y a pas lieu de s'en poser...je m'auto-embrouille !!! En même temps, c'est qd même gros ce qu'il y a d'écrit dans le Hachette ou alors, c'est mal exprimé !

Merci encore Super
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyJeu 1 Nov 2007 - 13:11

Merci pour les reponses! c'est tiré de 280 questions.. non?
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyJeu 1 Nov 2007 - 14:52

oui oui padzi
il est trop bien ce bouquin Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyJeu 1 Nov 2007 - 16:32

a l'iufm de versaille on nous a conseillé un bouquin assez chouette :

l'epreuve écrite d'histoire et géographie de RENAUDEAU aux éditions éllipses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyJeu 1 Nov 2007 - 16:41

queston corrigée: les étapes de la romanisation
les étapes de la romanisation sont au nombre de 3, les historiens distinguent la romanisation par l'urbanisationqui suit directement la conquête (-52), celle par le culte imperial (+12, culte imperial installé a lyon) et celle pa la citoyenneté (+212, édit de caracalat). Cette civilisation gallo-romaine c'est épanoui dans les villes redessinées par les romains même si la provincia connaissait déja la civilisation urbaine romaine depuis sa conquête.
Les historiens d'aujourd'hui insite sur une romanisation économique rampante qui precedait la conquête, ils nuancent également la vitesse du processus et n'hésitent pas a parler d'une créolisation pour mieux cerner la romanisation culterelle et religieuse.

la deuxieme parti doit confroter les differents points de vu des historiens; on ne les trouve que dans le bouquins de chez ellipses
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:40

histidine a écrit:

la deuxieme parti doit confroter les differents points de vu des historiens; on ne les trouve que dans le bouquins de chez ellipses

Merci histdidine pour cette référence de livre, mais c'est pour la majeure ou la mineure?

Par contre je ne comprends pas trop ta dernière phrase, tu parles de la deuxième partie de la question corrigée? Dans ce cas, c'est ce qu'on appelle de l'historiographie, c'est certes intéressant (je suis historienne de formation) mais est-ce ce que l'on demande au concours, n'est-ce pas un peu poussé comme réponse?
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:49

Encore deux fichiers avec des questions sur l'Antiquité : c'est Adonis qui fait ça, je trouve ça assez bien pour réviser car c'est concis bien que leur réponses manquent un peu de développement (ce ne sont pas des réponses-types épreuve du concours je pense)

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/9950_crpe31sahistetgeo241105antiquiteetmoyenage.html

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/crpetlsehistgeo261005antiquiteetmoyenage2.html
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:08

Merci stef!
en fait j'ai bien fait de vous demander car maintenant on a une bonne banque de questions pour nous entrainer!
merci à tous et bonnes revisions
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:14

Alors là, génial pour un complément de questions Super Merci bcp steph. C'est vrai qu'on a de quoi s'entraîner maintenant !!!
amourlove5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les gaulois, romains, romanisation...   Questions sur les gaulois, romains, romanisation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les gaulois, romains, romanisation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUESTIONS D'EPS
» DES QUESTIONS AUX PE2 ????
» la science est un jeu (en 100 questions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Hist/Geo :: connaissances Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser