THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 problème en science.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

problème en science. Empty
MessageSujet: problème en science.   problème en science. EmptyMer 7 Nov 2007 - 23:55

Le problème de base étant le suivant: je suis bordélique... enfin plutot, j'ai un mode de pensée particulier: Comme pour ma part je n'ai pas besoin d'organiser les choses pour les comprendre et les assimiler, je crois que j'ai tendance à croire que ça marche pour tout le monde pareil...

Bref: Une séquence de quatre séance en sciences et un vaste bazar sur les feuilles de mes élèves... (c'était plutot bien parti hypothèse expérience patati patata... mais à un moment c'est parti en vrille... EN fait j'ai beau me taper sur les doigts y'a toujours un moment ou j'oublie que ce ne sont pas des "grands capables de prendre des notes tous seuls... )
Je ne peux pas les laisser qu'avec ce bazar dans leur classeur.

Et il faudrait que je refasse en fait les synthèses de quatre séances avec eux...
Et j'ai 45 min (eh oui: La CP vient lundi après midi, et même si je sais que les critiques sont constructive, je préférerais quand même être vue sur une séance démarage que sur une séance sauvetage de séquence)

Ca m'embeterais de leur filer un poly et de le lire avec eux...

Mais rebatir le déroulement complet avec eux me semble excessivement long... Surtout si je dois leur faire copier.

Si je ne leur fais pas copier au fur et à mesure ça me fait 45 min en classe complète à l'oral.... Ca me semble dur et en plus ils se retrouvent quand même avec un poly dans le classeur.

Et je ne me vois pas non plus les faire travailler en groupe dessus parce que ça va prendre des mois si ils doivent rédiger puis faire partager puis on corrige, puis tout le monde recopie...


Bref si quelqu'un a une idée ou un avis sur la question, je suis preneuse...
en pièce jointe je vous mets la fiche de prep actuelle et le modèle de "synthèse" que j'ai tapé pour me mettre les idées au clair... enfin autant que possible... http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/synthese.html
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/xls/synthasemalangeetsolutions.html
Revenir en haut Aller en bas
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

problème en science. Empty
MessageSujet: Re: problème en science.   problème en science. EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:02

ah oui au fait... j'ai un CM1 CM2
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

problème en science. Empty
MessageSujet: Re: problème en science.   problème en science. EmptyJeu 8 Nov 2007 - 11:59

bonjour marie! pour l'instant j'ai survolé un peu la synthèse et j'ai une 1ere petite remarque, juste sur la forme: récupérer ça ne prend qu'1 p.
pour le fond je te redirai plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

problème en science. Empty
MessageSujet: Re: problème en science.   problème en science. EmptyJeu 8 Nov 2007 - 12:20

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut (j'ai des GS-CP donc forcément je manque d'expérience en cycle 3). Peut-être que tu peux garder ta trame de synthèse, mais en leur donnant un texte à trou, où ils doivent retrouver les mots importants qu'ils sont supposés avoir appris (ça fera beaucoup moins d'écriture). Ou tu leur fais des shémas représentants tes expériences, et ils rajoutent seulement la légende et une petite phrase de conclusion...
Si j'ai d'autres idées, je te les donne... Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème en science. Empty
MessageSujet: Re: problème en science.   problème en science. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème en science.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2 :: le stage filé 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser