THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Classe à double niveau ...

Aller en bas 
+6
Laurence
Tililou
lachouette
fouchier
pi..RA..te des caraïbes
sarah0274
10 participants
AuteurMessage
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptySam 1 Déc 2007 - 15:43

... je pense à cela car la classe où j'ai fait mon stage était une classe de CE1 - CE2.
donc, cela peut, peut-être, faire l'objet d'une question à l'OP

Comment préparer ses séances ?
Comment gérer la classe ?

ETc etc
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptySam 1 Déc 2007 - 16:10

pas le temps là mais on en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
fouchier
le discret
le discret
fouchier


Nombre de messages : 778
Age : 47
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/07/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptySam 1 Déc 2007 - 16:35

Moi, j'ai un triple niveau, et la clé de la réussite tient en quelques mots :
- Cahier du jour béton (mettre des points pour signaler avec quel niveau tu es à chaque demi-séance)
- Autonomie des élèves (définir des régles strictes donc efficaces)
- faire en commun les Arts Visuels, l'EPS, l'Histoire, les débats et tout ce qui est possible
- parrainer les élèves entre eux

Difficultés :
- les différences de niveau entre élèves d'un même niveau (ex : j'ai 1 CM2 qui a un niveau CE2 en lecture et un autre qui a le niveau CE2 en Maths). Différencier c'est dur.

Mais Cynthia t'en parera mieux que moi, elle c'est 24/24, moi c'est que les mardis ...

Fred

PS : et en plus t'as pas d'ATSEM !!!


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 16:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://misseglantine.blogspot.com
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptySam 1 Déc 2007 - 16:36

dans l'école de Zoé où je suis en stage il y a 7 classes en tout donc 2 seulement sont à niveau simple; le problème principal c'est de partager le travail pour que chacun soit occupé.
dans la dernière classe que j'ai visitée ce2:cm1 appremment la prof n'évaluait pas trop bien le temps d'activité de chaque niveau et les élèves étaient souvent inoccupés, d'où bavardages, bazar etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptySam 1 Déc 2007 - 20:04

Souvent tu peux prévoir plusieurs matières en commun: art visuel, EPS, sciences, H-G... avec un niveau d'exigence différent et une évaluation différente. Pour maths et français, là tu es plus obligé de prévoir des choses différentes. Encore qu'en ce qui me concerne (GS-CP) je fais le lancement d'activité en commun en maths, mais ensuite ils n'ont pas les mêmes exercices à réaliser. Après ce qui est pas évident c'est que tu peux pas faire 30min d'un côté, 30 min de l'autre... Il faut jongler et faire des aller-retours tout le temps entre les groupes. Pour cela, je pense qu'il faut super bien préparer son cahier journal comme le dit Fouchier et surtout l'expérience aura une grande importance: c'est difficile au début de tout le temps s'interrompre pour changer de groupes. Quand on devient plus à l'aise, ça va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Laurence


Nombre de messages : 1733
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais - 62 Méfie-te
Date d'inscription : 07/06/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptySam 1 Déc 2007 - 20:14

Justement, je viens de faire une semaine de stage chez des cp/ce1. La prof a une organisation en béton : activités en autonomie avec un niveau pour pouvoir s'occuper de l'autre niveau et elle alterne. Les ce1 ont une pochette où elle met des fiches qu'ils ont faites et qu'ils doivent corriger (donc les + rapides font ça en attendant que les autres aient fini, ou alors ils ont des mots croisés ou alors ils peuvent prendre un livre). Arts visuels, éducation musicale, eps etc. sont en commun.
Revenir en haut Aller en bas
athenais
le souffleur
le souffleur
athenais


Nombre de messages : 339
Age : 45
Localisation : Pays des trois rivières
Date d'inscription : 28/06/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptySam 1 Déc 2007 - 20:47

Alors moi en stage filé j'ai des CE2/CM1: 8 CE2 et 18 CM1. En fait, je ne différencie que pour les maths. En littérature, arts visuels, sciences, débat réglé, je ne différencie pas pendant les séances mais par contre je différencie pour les évaluations (conception différente, barême différent...) ou les productions d'écrit.
Quand tu différencies, en effet il faut bien réfléchir par avance où tu seras : avec quel groupe, à quel moment et pendant combien de temps. Cela doit bien apparaître sur ton cahier-journal, comme l'a dit Fouchier. Le plus dur c'est de mettre les élèves en autonomie, de prévoir des actvités suffisamment longues mais pas trop... Et quand les élèves n'ont pas trop eu l'habitude de travailler comme ça, c'est difficile pour eux de s'habituer à ne pas appeller la maîtresse tout le temps. Dans ma classe ils ont le droit d'aller chercher de la lecture, et je leur propose des activités en autonomie style les coloriages magiques... ça se fait beaucoup, tu as dû voir ça pendant ton stage.
Mais bon il ne faut pas trop se focaliser sur le niveau (de classe), car parfois, il y a des niveaux tellement différents entre des élèves d'un même niveau que là aussi tu dois différencier ! Bref, c'est pas simple, mais de toute façon c'est visiblement de plus en plus fréquent de trouver des classes à plusieurs niveaux !!! Et imagine, une fille en stage filé à une classe unique en maternelle (TPS PS MS et GS) de 28 élèves !!!
Revenir en haut Aller en bas
fouchier
le discret
le discret
fouchier


Nombre de messages : 778
Age : 47
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/07/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 1:45

si t'as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://misseglantine.blogspot.com
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 19:55

OBJECTIF AUTONOMIE!!!!!!!!!!!!!!!!

Je différencie en maths en français, en géographie de temps en temps, et je différencie mes eval pour le reste...quoi que j ai quelques CE2 qui y arrivent mieux que mes CM1...

Pour la littérature, je fais des ateliers (enfin en lecture), où je mélange CE2 et CM1 selon le niveau.

Les élèves ont un passeport autonomie avec un contrat de réussite individuel, donc des activités autonomes différentes selon les besoins de chacun...

Bon à cela s ajoute dans ma classe un PPRE corsé ( maths et français en individuel) et un enfant du voyage qui vient d arriver et qui ne sait ni lire ni écrire...donc une nouvele différenciation...

Sur mon emploi du temps journalier, je mets un bonhomme, tête remplie quand les élèves sont en autonomie, tête vide quand ils sont avec la maîtresse...et quand je suis avec un groupe, je suis transparente pour l autre, sauf en cas d extrême urgence.
Ils peuvent aussi aller en bibliothèque quand ils ont fini leurs travaux en autonomie...et puis il faut savoir jongler entre les 2 niveaux quand même, bétonner ses prep, mais aussi savoir improviser...car même quand les prep sont bétons il arrive regulièrement que des exercices jugés rapides soient plus longs que prévu...et donc là...ben on balance la prep et on assume...mais là j imagine que ça vient aussi avec l expérience!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptyVen 6 Juin 2008 - 13:02

Que change la mise en place des cycles dans les classes à cours multiples ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptyVen 6 Juin 2008 - 13:02

La classe à plusieurs niveaux est-elle, pour vous, une solution pertinent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:02

oui, il y a des ecoles qui les mettent en place expres,
ca fait des classes heterogenes mais quand on fait des comparaisons avec les autres pays, ceux qui ne pratiquent pas le redoublement, donc ont des classes + heterogenes, ont de meilleurs resultats.
j'ai sur une enquête faite ds l'ain, que les eleves des classes a plusieurs niveaux avaient de meilleurs resultats, mais surtout etaient + degourdis(debrouillards) pcq ils ont l'habitude de se mettre au travail tres vite (la maitresse doit aussi donner les consignes aux autres niveaux)
j'ai fait mon stage ds une ecole avec juste 3 classes(une par cycle), les maitresses n'ont pas le temps de souffler!!!mais celle qui est partie a redemandé un double niveau
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... EmptySam 7 Juin 2008 - 10:23

Merci de vos réponses les filles, je n'avais pas relu ce post depuis déc et vous m'avez répondu sans que je vous remercie ........... MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classe à double niveau ... Empty
MessageSujet: Re: Classe à double niveau ...   Classe à double niveau ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe à double niveau ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombre d'eleve par classe
» test de niveau
» test de niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser