THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Choisir un livre hors liste?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Choisir un livre hors liste? Empty
MessageSujet: Choisir un livre hors liste?   Choisir un livre hors liste? EmptySam 8 Déc 2007 - 12:09

J'aimerai avoir votre avis sur le fait de choisir un livre qui ne figure pas sur les listes officielles...
Mon choix n'est pas encore arrêté, mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour un album de Clotilde Bernos Moi MING magnifiquement illustrée par Nathalie Novi.
Malheureusement il n'est pas dans la liste et j'ai peur de prendre un trop gros risque. D'autant plus qu'il me semble que ni l'auteur ni l'illustratrice ne sont cité dans la liste...

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Choisir un livre hors liste? Empty
MessageSujet: Re: Choisir un livre hors liste?   Choisir un livre hors liste? EmptySam 8 Déc 2007 - 12:34

A partir du moment ou ton exposé est bon, où tu peux justifier ton choix ( pourquoi j ai choisi ce livre, pourquoi je le ferai en tel niveau...) il n y a pas de souci...il y a plein d exemples ici de personnes qui n ont pas pris des oeuvres de la liste et qui ont eu des bonnes notes...

Mon jury m avait remercié pour l originalité...(peut être qu ils venaient de se taper 12 exposés sur Otto et 6 sur Histoire à 4 voix...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Choisir un livre hors liste? Empty
MessageSujet: Re: Choisir un livre hors liste?   Choisir un livre hors liste? EmptySam 8 Déc 2007 - 13:41

En effet, comme le dit cynthia, il n'y a aucune obligation de prendre dans la liste il faut juste trouver un interet à le prendre et l'etudier en classe! en plus si cest un coup de coeur ton exposé nen sera que plus interessant et captivant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir un livre hors liste? Empty
MessageSujet: Re: Choisir un livre hors liste?   Choisir un livre hors liste? EmptySam 8 Déc 2007 - 14:27

Merci beaucoup les filles pour vos réponses. Super

Je suis rassurée de voir que ceux qui ont tenté le coup ne se sont pas faits "descendre" par le jury...
Parce que les textes ne sont pas très clairs à ce niveau :on nous dit que le candidat peut choisir une oeuvre de la liste mais est ce que ça veut forcément dire qu'il peut aussi ne pas le faire? (quelqu'un a réussi à me suivre...??)Choisir un livre hors liste? 61995

Je crois que je vais commencer à exploiter ce premier choix et puis continuer à éplucher la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Choisir un livre hors liste? Empty
MessageSujet: Re: Choisir un livre hors liste?   Choisir un livre hors liste? EmptySam 8 Déc 2007 - 18:47

La liste n'est qu'une référence, sans vouloir vexer personne mais certains maîtres ne sont pas très branchés LDJ, je pense qu'elle est là pour aider : voilà des ouvrages exploitables dans tel cycle. Il y a quantité d'ouvrages qui selon moi sont magnifiques et qui ne sont pas répertoriés. De plus dans la nouvelle liste de référence on a supprimé certains livres qui étaient excellents, ils ne sont pas devenus pour autant "infréquentables"!!
Tu penses que ce livre mérite d'être connu, qu'il est exploitable, moi je dis vas-y! Je pense même que tu prends moins de risques que les personnes qui optent pour un livre hyperexploité car je suis certaine que le jury doit être encore plus critique après avoir entendu l'enième exposé.
Un livre hors liste "réveillera" le jury, le tout c'est de savoir argumenter en faveur de ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir un livre hors liste? Empty
MessageSujet: Re: Choisir un livre hors liste?   Choisir un livre hors liste? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un livre hors liste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste des ouvrages
» quel livre pour l'oral
» Liste des fonctions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser