THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rôle des ligaments et des muscles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Rôle des ligaments et des muscles Empty
MessageSujet: Rôle des ligaments et des muscles   Rôle des ligaments et des muscles EmptyMar 15 Jan 2008 - 22:51

Rôle des ligaments et des muscles dans les mouvements de flexion et d’extension
(possible schéma à l'appui)

Voilà c'est une question que j'avais eu en 2006 (groupe 4) et n'ayant pas acheté les annales l'année suivante, je n'ai toujours pas de réponse correcte. Je ne trouve pas vraiment de réponse dans les livres pour le concours et sur internet, tout ce que je trouve est trop compliqué pour moi !
Alors s'il vous plaît, j'ai besoin de votre aide. Quelqu'un peut-il m'aider avant que je devienne chèvre Rôle des ligaments et des muscles 761280 Rôle des ligaments et des muscles 122287 bizarre comme avec cette fichue grammaire que j'ai mise de côté.
Merci merci....


Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

Rôle des ligaments et des muscles Empty
MessageSujet: Re: Rôle des ligaments et des muscles   Rôle des ligaments et des muscles EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:02

Ben alors si c'est une réponse concise qu'il faut on peut résumer par :

- Les ligaments permettent de stabiliser l'articulation et permet donc l'intégrité de sa mobilité lors de l'extension et de la flexion (bref, permet de faire le bon mouvement dans le bon sens, ce qui est illustré par exemple lors d'une entorse (qui est une élongation du ligament) qui fait que l'on a la cheville qui ne tiens plus bien)

- Les muscles se contractent et se relachent ce qui permet la flexion et l'extension du membre autour de l'articulation, par l'intermediaire des tendons, qui attachent le muscle à l'os.

Exemple : la contraction du biceps et le relachement du triceps permettent la flexion de l'avant bras et inversement la contraction du triceps et le relachement du biceps permettent d'allonger l'avant bras.
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Rôle des ligaments et des muscles Empty
MessageSujet: Re: Rôle des ligaments et des muscles   Rôle des ligaments et des muscles EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:55

Merci. C'est plus clair.
J'avais fait une réponse concise (sans doute trop concise !), mais j'ignore combien j'avais eu. En 2006, le relevé de notes ne détaillait pas la note histoire-géo / sciences.
Et n'ayant pas demandé mes copies, je ne sais pas si j'avais mieux réussi l'hist-géo ou la science. Mais au moins j'avais eu une note correcte 11,5 contrairement à l'an dernier !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Rôle des ligaments et des muscles Empty
MessageSujet: Re: Rôle des ligaments et des muscles   Rôle des ligaments et des muscles EmptyMer 16 Jan 2008 - 11:07

Véro81 a tout dit cependant je rajouterai que :
- les ligaments relient les os entre eux et enserrent l'articulation (capsule articulaire)
- attention Véro81 écrit "Les muscles se contractent et se relachent ce qui permet la flexion et l'extension du membre autour de l'articulation, par l'intermediaire des tendons, qui attachent le muscle à l'os."
il faut bien faire attention à dire que "les tendons sont les extrémités des muscles, ce sont le prolongement du muscle". C'est peut-être un détail et ça ne change pas son rôle mais au crpe plus on est précis mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

Rôle des ligaments et des muscles Empty
MessageSujet: Re: Rôle des ligaments et des muscles   Rôle des ligaments et des muscles EmptyMer 16 Jan 2008 - 11:22

sarah0274 a écrit:
Véro81 a tout dit cependant je rajouterai que :
- les ligaments relient les os entre eux et enserrent l'articulation (capsule articulaire)
- attention Véro81 écrit "Les muscles se contractent et se relachent ce qui permet la flexion et l'extension du membre autour de l'articulation, par l'intermediaire des tendons, qui attachent le muscle à l'os."
il faut bien faire attention à dire que "les tendons sont les extrémités des muscles, ce sont le prolongement du muscle". C'est peut-être un détail et ça ne change pas son rôle mais au crpe plus on est précis mieux c'est.

Effectivement c'est une précision importante ... c'est mon problème je crois, je connais bien ces choses mais je ne tourne jamais mes phrases de façon assez précise, ce qui me coûte des points .... Rôle des ligaments et des muscles 1034
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Rôle des ligaments et des muscles Empty
MessageSujet: Re: Rôle des ligaments et des muscles   Rôle des ligaments et des muscles EmptyMer 16 Jan 2008 - 16:14

Merci. J'ai tout noté, vais rajouter ce qui manque à mes cours !
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Rôle des ligaments et des muscles Empty
MessageSujet: Re: Rôle des ligaments et des muscles   Rôle des ligaments et des muscles EmptyLun 3 Mar 2008 - 13:21

Alors je viens ici car j'ai du mal à comprendre la réponse du CNED devoir 2 1ere question:
Citez les divers organes permettant le mouvement chez les vertébrés lors d'une action volontaire.
Alors moi, jai parlé du cerveau qui envoie un mesage moteur au muscle qui se contracte donc les tendons se raccourcissent et tirent l'os.

MAIS, dans le corrigé, ils disent de donner les différents types d'os, types de muscles et surtout ils donnent les articulations!! Pour moi les articulations etant la jonction entre 2os ne sont pas des organes non???
Si je pouvais avoir votre avis...
Si certains ont eu leur note et pouvaient me dire si en ne citant pas les articulations ont eu moins de points...
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

Rôle des ligaments et des muscles Empty
MessageSujet: Re: Rôle des ligaments et des muscles   Rôle des ligaments et des muscles EmptyMar 4 Mar 2008 - 16:54

Effectivement c'est étrange pour moi aussi comme réponse, donc je suis allé sur wikipédia pour avoir la définition d'un organe et voilà :

Un organe est une partie d'un système vivant ou non. Il forme un ensemble de petits sous-ensembles, qui collaborent au sein d'un même territoire pour accomplir une fonction, voire plusieurs

Les organes sont associés en systèmes, qui remplissent un ensemble de fonctions complémentaires et en interaction (exemple : le système nerveux, le système cardio-vasculaire).

ou encore :

Un organe est un ensemble de cellules vivantes provenant de lignées embryologiques différentes et qui collaborent au sein d'un même territoire afin d'assurer une ou plusieurs fonctions particulières dans cet organisme.


Et il y a une liste des organes du corps en fonction de la région du corps et effectivement il s'y trouve les os, les muscles, les articulations ................ les dents Rôle des ligaments et des muscles 761280 et autres petites choses du genre.

Je pense donc qu'il y a un problème de présentation du sommaire dans wikipédia, qui est source de confusion et à mon avis le correcteur du cned s'y est référé pour corriger Rôle des ligaments et des muscles 308180 ... sans trop réfléchir Rôle des ligaments et des muscles 308180 Rôle des ligaments et des muscles 308180 ............ mais sont-ils réputés pour le faire bien ??? Rôle des ligaments et des muscles 941658

En tout cas je pense que je ne me risquerais pas à répondre le genou comme organe du corps, mais ce n'est que mon avis ; Rôle des ligaments et des muscles 3839


Dernière édition par véro81 le Mar 4 Mar 2008 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Rôle des ligaments et des muscles Empty
MessageSujet: Re: Rôle des ligaments et des muscles   Rôle des ligaments et des muscles EmptyMar 4 Mar 2008 - 17:01

Merci beaucoup Vero et en effet je ne me risquerai pas non plus! En tout cas ca me rassure que je ne sois pas la seule à trouver bizarre leur reponse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rôle des ligaments et des muscles Empty
MessageSujet: Re: Rôle des ligaments et des muscles   Rôle des ligaments et des muscles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rôle des ligaments et des muscles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparez les fonctionnements de 2 types de muscles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Sciences :: connaissances :: Le vivant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser