THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 l'ORL c'est fini

Aller en bas 
+4
La (Dis) Co
Laurence
aurore0181
lachouette
8 participants
AuteurMessage
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:25

et comme ça n'existe plus dans les nouveaux programmes, comment faites-vous dans vos révisions ? est-ce que vous sautez carrément cette partie dans vos bouquins ? (je bosse avec hatier)
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:38

Je n'ai pas compris comme ça. En fait c'est juste que ça a changé de nom, c'est juste qu'au lieu d'appeler ça Organisation Réfléchie sur la Langue française (ou étude de la langue), on n'appelle cela simplement Langue Française, non ?
Je me trompe ?


Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:43

je ne sais pas...c'est flou pour moi l'ORL c'est fini 731537
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:52

Je te fais un copier/coller de ce que j'ai, soit les cours iufm de la nièce de Cofrosio.
J'espère que ça peut t'aider.

Langue : IO Ca ne s’appelle plus ORL mais « langue française »
La langue française au cycle 3 est entre 2h30 et 3h30 (avant entre 1h30 et 2h) et la littérature (lecture) entre 3h30 et 4h30 ( avant 4h30/5h30)
 lire dire écrire
+ l’atelier d’entraînement à la maîtrise du langage doit être traité dans toutes les disciplines.
Les IO valorisent surtout la grammaire mais en liaison avec la compréhension de texte.
 Un fonctionnaire se doit d’appliquer les lois => ne pas être extrémiste dans les copies.

Le fait que les enfants étudient une langue vivante leur permet de prendre du recul par rapport à la langue française. (ex : pourquoi on ne met pas de « s » à black alors qu’en français on met les vaches noires => débats possibles).

La nouveauté par rapport à l’ORL 2002 est qu’il y a des leçons de grammaires spéci -fiques et des activités d’entraînement ritualisé.
Faut une progression en fonction des notions les plus importantes pour la lecture et l’écriture.
( parallèle des IO) plus que parfait, conditionnel et subjonctif ont disparu pour le cycle 3. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas du tout être vus.

On insiste sur les régularités càd ne pas s’acharner sur les exceptions.
______________
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Laurence


Nombre de messages : 1733
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais - 62 Méfie-te
Date d'inscription : 07/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:55

D'après la prof de l'iufm, ils ont juste changé le nom. On ne parle plus d'ORL mais d'étude de la langue (grammaire). Mais la démarche reste la même.
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:58

effectivement j'ai ce cd aussi, en fait je me demandais si on faisait un retour à un enseignemnt "classique " de la grammaire, orthographe etc en oubliant complètement 5 ans de pratique d'orl.
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:02

aurore0181 a écrit:
Je n'ai pas compris comme ça. En fait c'est juste que ça a changé de nom, c'est juste qu'au lieu d'appeler ça Organisation Réfléchie sur la Langue française (ou étude de la langue), on n'appelle cela simplement Langue Française, non ?
Je me trompe ?


j'avais compris comme toi enfin bon! on a les même références alors....
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:32

Je n'arrive pas vraiment à distinguer la grammaire classique de l'ORL qui pour moi est juste une jolie formule de nos gouvernementaux (pour regrouper grammaire, conjugaison et orthographe).
Mais si quelqu'un voit une réelle différence, il est le bienvenu pour se manifester.
Sinon, j'ai trouvé un BO qui explique ce que l'on doit comprendre par "étude de la langue" dans les programmes 2007.

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/programmes_cycle_3_2007_grammaire.html
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:40

merci élodie! l'ORL c'est fini 231361
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:14

aurore0181 a écrit:
Je n'arrive pas vraiment à distinguer la grammaire classique de l'ORL qui pour moi est juste une jolie formule de nos gouvernementaux (pour regrouper grammaire, conjugaison et orthographe).
Mais si quelqu'un voit une réelle différence, il est le bienvenu pour se manifester.
Sinon, j'ai trouvé un BO qui explique ce que l'on doit comprendre par "étude de la langue" dans les programmes 2007.

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/programmes_cycle_3_2007_grammaire.html

Je ne suis pas rentrée dans tous les détails mais à vue de nez, je ne vois pas de grands changements ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:48

lachouette a écrit:
merci élodie! l'ORL c'est fini 231361

Oh de rien. l'ORL c'est fini 982100
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:42

aurore0181 a écrit:
Je n'arrive pas vraiment à distinguer la grammaire classique de l'ORL qui pour moi est juste une jolie formule de nos gouvernementaux (pour regrouper grammaire, conjugaison et orthographe).

je suis exactement dans le même cas que toi aurore, je ne vois pas la différence entre l'enseignement classique de la grammaire et l'orl
A part peut-être la façon de l'enseigner, les élèves doivent peut-être plus chercher les règles par eux-mêmes d'où Observation Réfléchie !!!!!!!!!!!!!! Piou, je suis perdue !!! de toutes façons, c'est kif kif bourrico !!! les règles à savoir sont toujours les mêmes et toujours aussi tordues !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:45

Les filles, l'étude de la langue ce n'est pas que la grammaire, c'est aussi le vocabulaire, la conjugaison et l'orthographe. Attention de ne pas être trop réducteur, surtout avec la circulaire qui était sortie sur le voca...
Bonne chance à toutes....
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyMer 23 Jan 2008 - 21:59

sarah0274 a écrit:
aurore0181 a écrit:
Je n'arrive pas vraiment à distinguer la grammaire classique de l'ORL qui pour moi est juste une jolie formule de nos gouvernementaux (pour regrouper grammaire, conjugaison et orthographe).

je suis exactement dans le même cas que toi aurore, je ne vois pas la différence entre l'enseignement classique de la grammaire et l'orl
A part peut-être la façon de l'enseigner, les élèves doivent peut-être plus chercher les règles par eux-mêmes d'où Observation Réfléchie !!!!!!!!!!!!!! Piou, je suis perdue !!! de toutes façons, c'est kif kif bourrico !!! les règles à savoir sont toujours les mêmes et toujours aussi tordues !!!!!!!

Il y a une différence majeure qui concerne la méthode.
En grammaire traditionnelle on a :
- leçon
- exemple
- exos d'application

En ORL on a :
- recherche d'indices à partir d'un texte
- étude de ces indices (par exmple pour les adjectifs : ce à quoi ils peuvent se rapporter, comments ils s'accordent...).
- des exos manipulatoires qui confirment ou infirment ce que l'on pensait
- la leçon
- les exos d'entraînement

Est-ce plus clair?
bon là je dois y aller mais j'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyMer 23 Jan 2008 - 22:14

raphamor a écrit:
sarah0274 a écrit:
aurore0181 a écrit:
Je n'arrive pas vraiment à distinguer la grammaire classique de l'ORL qui pour moi est juste une jolie formule de nos gouvernementaux (pour regrouper grammaire, conjugaison et orthographe).

je suis exactement dans le même cas que toi aurore, je ne vois pas la différence entre l'enseignement classique de la grammaire et l'orl
A part peut-être la façon de l'enseigner, les élèves doivent peut-être plus chercher les règles par eux-mêmes d'où Observation Réfléchie !!!!!!!!!!!!!! Piou, je suis perdue !!! de toutes façons, c'est kif kif bourrico !!! les règles à savoir sont toujours les mêmes et toujours aussi tordues !!!!!!!

Il y a une différence majeure qui concerne la méthode.
En grammaire traditionnelle on a :
- leçon
- exemple
- exos d'application

En ORL on a :
- recherche d'indices à partir d'un texte
- étude de ces indices (par exmple pour les adjectifs : ce à quoi ils peuvent se rapporter, comments ils s'accordent...).
- des exos manipulatoires qui confirment ou infirment ce que l'on pensait
- la leçon
- les exos d'entraînement

Est-ce plus clair?
bon là je dois y aller mais j'y reviendrai.

Tu serais pas maîtresse toi par hasard, pour expliquer ça si clairement ??? l'ORL c'est fini 688533
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyMer 23 Jan 2008 - 22:41

On fait c'qu'on peut ma Véro... lol!

On revient maintenant à un enseignement plus traditionnel de la grammaire dans la mesure où les phases préalables à l'entrainement et à la leçon étaient souvent trop longues et peu adaptées. En gros l'idée était bonne mais mal mise en place.
On ne nous dit pas de revenir carrément à la traditionnelle, mais de faire plus d'exos d'application , d'entraînement et de voir la leçon un peu plus tôt.

Personnellement , je trouve que ce n'est pas plus mal.; mais pas de traditionnelle : c'est trop la barbe!
par exemple pour lancer ma séquence sur les contraires, j'ai utilisé pas moins de 5 manuels que j'ai bidouillés, trafiqués... et j'ai pris le parti de faire comme ça:
- texte court (15 lignes max) avec des mots soulignés.
- rapidement : nature des mots
- leurs contraires?, nature de leurs contraires?
- on remarque (sans le noter encore) la leçon : le contraire d'un mot est de même nature que c emot.
- exos d'entraînement (pour vérifier si ce qu'on en a déduit du texte était juste).
- leçon.
- exos d'application.

du coup on manipule beaucoup : on a aussi remarqué plein d'autres choses sur les contraires mais que j'ai demandé de garder sous le coude (ce sont mes séances suivantes lol!).
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyMer 23 Jan 2008 - 22:53

Ben ma RARA, je te remercie c'est super clair en en plus tu nous donnes des exemples !!!

Comme le dit Véro : tu serais pas maikresse tôa ????????????
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyMer 23 Jan 2008 - 22:55

PS : RARA je me permets de faire un copier coller de ta "leçon" pour mettre dans mes docs sur mon ordi !!!

merchi, tu me diras combien cha fait pour les droits d'auteurs !!!!!!!!! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyJeu 24 Jan 2008 - 20:39

pas de problème! l'ORL c'est fini 3839
t'es une copine, je te fais un prix : 10 bisous!l'ORL c'est fini 636668
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyVen 25 Jan 2008 - 11:41

raphamor a écrit:
pas de problème! l'ORL c'est fini 3839
t'es une copine, je te fais un prix : 10 bisous!l'ORL c'est fini 636668

ok, en voilà 15 :
bisoussmak bisoussmak bisoussmak bisoussmak bisoussmak
amourlove5 amourlove5 amourlove5 amourlove5 amourlove5
amourlove7 amourlove7 amourlove7 amourlove7 amourlove7
Garde la monnaie !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptyVen 25 Jan 2008 - 13:02

raphamor a écrit:
On fait c'qu'on peut ma Véro... lol!

On revient maintenant à un enseignement plus traditionnel de la grammaire dans la mesure où les phases préalables à l'entrainement et à la leçon étaient souvent trop longues et peu adaptées. En gros l'idée était bonne mais mal mise en place.
On ne nous dit pas de revenir carrément à la traditionnelle, mais de faire plus d'exos d'application , d'entraînement et de voir la leçon un peu plus tôt.

Personnellement , je trouve que ce n'est pas plus mal.; mais pas de traditionnelle : c'est trop la barbe!
par exemple pour lancer ma séquence sur les contraires, j'ai utilisé pas moins de 5 manuels que j'ai bidouillés, trafiqués... et j'ai pris le parti de faire comme ça:
- texte court (15 lignes max) avec des mots soulignés.
- rapidement : nature des mots
- leurs contraires?, nature de leurs contraires?
- on remarque (sans le noter encore) la leçon : le contraire d'un mot est de même nature que c emot.
- exos d'entraînement (pour vérifier si ce qu'on en a déduit du texte était juste).
- leçon.
- exos d'application.

du coup on manipule beaucoup : on a aussi remarqué plein d'autres choses sur les contraires mais que j'ai demandé de garder sous le coude (ce sont mes séances suivantes lol!).

Et voilà ... c'est là où on comprend pourquoi elle a eu le concours ... !
l'ORL c'est fini 412843 l'ORL c'est fini 68360 l'ORL c'est fini 412843 l'ORL c'est fini 68360 l'ORL c'est fini 412843 l'ORL c'est fini 68360
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini EmptySam 26 Jan 2008 - 1:34

l'ORL c'est fini 636668 l'ORL c'est fini 561466 merci le sfilles!
pour sûr je garde la monnaie! l'ORL c'est fini 108278
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'ORL c'est fini Empty
MessageSujet: Re: l'ORL c'est fini   l'ORL c'est fini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ORL c'est fini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est par ici CRETEIL...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Français :: Grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser