THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nb de livres lu pour l'oral

Aller en bas 
+8
Anaëlle
flo
stef25
flof13
Audrey_51
aurore0181
Véro
anonyma
12 participants
AuteurMessage
anonyma
le discret
le discret
anonyma


Nombre de messages : 517
Age : 40
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/07/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyJeu 24 Jan 2008 - 22:33

En fait je me posais la question de combien de livre en moyenne un candidat lit pour le concours?
Le mieux est dans lire un max mais on s'est tous qu'il est impossible de lire tous les livres des listes de réf (environ 200 pour le cycle 1, 250 pour le cycle 2, 300 pour le cycle 3) + tous les bouquins qui sont plus dans la liste mais toujours intéressants et les autres.
Je pense faire comme tous le monde taper dans tous les cycles et dans tous les genres. Mais vous combien de livres environ allez vous lire ?
Je sais que l'exploitation pertinente prime sur la quantité et je m'inquiète pas quant à mon nombre de lecture mais je suis juste curieuse de savoir le nombre!!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyJeu 24 Jan 2008 - 22:43

Tu parles de la LDJ, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyJeu 24 Jan 2008 - 22:50

Sincèrement, je ne pense pas des masses. Déjà, l'an dernier je les ai acheté mais pas lu !! Nb de livres lu pour l'oral 561466
Je pense qu'il faut surtout essayer d'avoir vu un ou deux livres dans chaque genre. Le temps n'est pas extensible et j'en ai un peu marre qu'on nous prenne pour des machines !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyVen 25 Jan 2008 - 0:40

J'en suis a 52, mais pas vraiment diversifies, une tres grande majorite sont des romans ou recits illustres de cycle 3. Et quand j'aime un auteur je lis tout, donc Susie Morgenstern j'en ai je ne sais combien dans ma bibliotheque, et Roald Dahl commence a prendre pas mal de place aussi. Je n'aime beaucoup pas le theatre alors je me suis "forcee" a lire 4 pieces ...
Maintenant il faudrait que j'elargisse un peu ma culture a la mediatheque !!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyVen 25 Jan 2008 - 0:42

ben moi, l'année dernière j'avais essayé d'en lire pas mal, mais raté, manque de temps...
mais cette année, si vous saviez le nombre de livres du cycle 1 et du cycle 2 que je lis !!!

c'est tout simple : 1 histoire tous les jours à mes puces (qui sont en maternelle), et 1 histoire 4 fois/semaine pour des CP au Coup de Pouce... et comme j'ai accès à la BCD librement, ça y va !! plus les bouquins que la coordinatrice de la ZEP achète pour le Coup de Pouce... ah, oui, j'ai oublié de dire, ce sont tous des albums illustrés... bientôt on va attaquer les romans (parce qu'on participe à un concours avec la FNAC, pour ne pas faire de pub !)

et puis en plus, je me fais un super entraînement pour l'oral, parce qu'à chaque fois, je lis pour les enfants... et j'adore ça... les sentir vibrer, frémir, rire, parce que je "joue" l'histoire, c'est vraiment le top !

bon pour le cycle 3, heureusement pour moi, les oeuvres dites "du patrimoine", je les connais pour les avoir lues moi-même étant enfant, et ayant une fille en CM1 je bouquine ses livres !
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyVen 25 Jan 2008 - 0:50

bah moi franchement comme je ne pensais pas passer les oraux j'ai pas lu grand chose en littérature de jeunesse (à peine 10, maxi 15 bouquins je ne me souviens pas exactement),je me suis bien rattrapée après par contre. Ce qui est important il me semble c'est de connaître un peu les livres que tu vas utiliser en réseau ou ceux du cycle que tu as choisi. J'avoue que j'ai eu de la chance (pas à l'oral d'EPS par contre) aussi car ils st restés très près de mon livre, ils ne m'ont pas posés de questions sur mes autres lectures, dc ça dépend aussi du jury. C'est quand même plus sûr d'en conaitre un de chaque genre pr chaque cycle, mais tu n'es pas obligé de tout lire et de tout savoir sur tout. L'essentiel c'est de savoir mettre en valeur ce que tu sais et comment lier tes différentes lectures (trouver des thèmes par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyVen 25 Jan 2008 - 9:10

une centaine dont les 3/4 sont sur les listes
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
le souffleur
le souffleur
Anaëlle


Nombre de messages : 338
Age : 41
Localisation : Villiers sur loir
Date d'inscription : 10/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyVen 25 Jan 2008 - 14:13

Pareil que flo une centaine dont une majorité sur la liste et quelques uns pour le cycle 1 et cycle 2.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptySam 26 Jan 2008 - 1:41

Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare, mais ce qui compte c'est surtout ce qu'on en retient et comment on pourrait les exploiter en classe. en gros, la qualité prime sur la quantité. non pas que ce soit mal d'en lire beaucoup!
je vous conseille de faire une petite fiche (pas longue) sur chacun avec :
-titre, nom de l'auteur, de l'illustrateur (certains ont le vent en poupe comme Rébecca Dautremer : un travail en arts visuels intéressant!).
-les pistes exploitables (graphisme, découverte du monde, langage, arts visuels, ...) en C1 + mises en réseau possibles
- idem en C2 + mises en réseau possibles
- idem en C3 + mises en réseau possibles

après, il faut être capable de pouvoir jongler avec ces infos: être capable de créer des réseaux d'auteurs, de thèmes, de genres...
Revenir en haut Aller en bas
anonyma
le discret
le discret
anonyma


Nombre de messages : 517
Age : 40
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/07/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyDim 27 Jan 2008 - 15:55

Merci pour vos réponses qui confirment ce que j'avais écris :

anonyma a écrit:
- lire dans tous les cycles et dans tous les genres.
anonyma a écrit:
- Je sais que l'exploitation pertinente prime sur la quantité
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyDim 27 Jan 2008 - 17:21

raphamor a écrit:
Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare, mais ce qui compte c'est surtout ce qu'on en retient et comment on pourrait les exploiter en classe. en gros, la qualité prime sur la quantité. non pas que ce soit mal d'en lire beaucoup!
je vous conseille de faire une petite fiche (pas longue) sur chacun avec :
-titre, nom de l'auteur, de l'illustrateur (certains ont le vent en poupe comme Rébecca Dautremer : un travail en arts visuels intéressant!).
-les pistes exploitables (graphisme, découverte du monde, langage, arts visuels, ...) en C1 + mises en réseau possibles
- idem en C2 + mises en réseau possibles
- idem en C3 + mises en réseau possibles

après, il faut être capable de pouvoir jongler avec ces infos: être capable de créer des réseaux d'auteurs, de thèmes, de genres...

euh c'est qui Rebecca dautremer? ..l'inculte en LDJ de service..
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyDim 27 Jan 2008 - 17:37

Et puis, c'est bien d'avoir en tête un exemple pour chaque notion différente:
Exemple pour les albums: un albun avec illustrations redondantes, un avec illustrations décallées, et une avec illustrations contraires au texte.
Suivez, le conseil de Raphamor, faites vous des petites fiches rapides pour vous souvenir l'essentiel de chaque livre que vous aurez lu pour le jour fatidique...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyDim 27 Jan 2008 - 19:59

mathildel a écrit:

euh c'est qui Rebecca dautremer? ..l'inculte en LDJ de service..

"Princesses", tu connais ? Il y a plein de produits dérivés, et j'avoue que j'ai connu cette illustratrice par les produits dérivés (répertoire, cahiers de textes...). Je n'ai pas lu Princesses, mais j'ai lu L'amoureux, c'était très chouette, j'aime les couleurs qu'elle emploie, et pour L'amoureux, elle est aussi auteur, j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyDim 27 Jan 2008 - 20:00

raphamor a écrit:
Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare, mais ce qui compte c'est surtout ce qu'on en retient et comment on pourrait les exploiter en classe. en gros, la qualité prime sur la quantité. non pas que ce soit mal d'en lire beaucoup!
je vous conseille de faire une petite fiche (pas longue) sur chacun avec :
-titre, nom de l'auteur, de l'illustrateur (certains ont le vent en poupe comme Rébecca Dautremer : un travail en arts visuels intéressant!).
-les pistes exploitables (graphisme, découverte du monde, langage, arts visuels, ...) en C1 + mises en réseau possibles
- idem en C2 + mises en réseau possibles
- idem en C3 + mises en réseau possibles

après, il faut être capable de pouvoir jongler avec ces infos: être capable de créer des réseaux d'auteurs, de thèmes, de genres...

Une fois de plus, on comprend pourquoi raphamor a réussi le concours !!! Nb de livres lu pour l'oral 412843 Nb de livres lu pour l'oral 412843 Nb de livres lu pour l'oral 412843 Nb de livres lu pour l'oral 412843 Nb de livres lu pour l'oral 412843
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyDim 27 Jan 2008 - 21:24

sandrine67 a écrit:
mathildel a écrit:

euh c'est qui Rebecca dautremer? ..l'inculte en LDJ de service..

"Princesses", tu connais ? Il y a plein de produits dérivés, et j'avoue que j'ai connu cette illustratrice par les produits dérivés (répertoire, cahiers de textes...). Je n'ai pas lu Princesses, mais j'ai lu L'amoureux, c'était très chouette, j'aime les couleurs qu'elle emploie, et pour L'amoureux, elle est aussi auteur, j'ai beaucoup aimé.

oui oui, Princesses par exemple. moi je l'ai "connue" par Mac-Thaï Le than qui a écrit un album : Cyrano (c'est cyrano de Bergerac pour les enfants, un peu délirant : je l'avais mis dans mon réseau pour le concours.)
lisez-le!!!!! : travail génial sur le vocabulaire, les néologismes...
ce qu'elle fait, elle, en tout cas est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyDim 27 Jan 2008 - 22:27

raphamor a écrit:
sandrine67 a écrit:
mathildel a écrit:

euh c'est qui Rebecca dautremer? ..l'inculte en LDJ de service..

"Princesses", tu connais ? Il y a plein de produits dérivés, et j'avoue que j'ai connu cette illustratrice par les produits dérivés (répertoire, cahiers de textes...). Je n'ai pas lu Princesses, mais j'ai lu L'amoureux, c'était très chouette, j'aime les couleurs qu'elle emploie, et pour L'amoureux, elle est aussi auteur, j'ai beaucoup aimé.

oui oui, Princesses par exemple. moi je l'ai "connue" par Mac-Thaï Le than qui a écrit un album : Cyrano (c'est cyrano de Bergerac pour les enfants, un peu délirant : je l'avais mis dans mon réseau pour le concours.)
lisez-le!!!!! : travail génial sur le vocabulaire, les néologismes...
ce qu'elle fait, elle, en tout cas est magnifique!

Oui princesses je connais, mais j'avais pas tilté car elle n'est pas l'auteur... Et cyrano je l'ai déjà vu, mais pas lu..merci de vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral EmptyDim 27 Jan 2008 - 22:50

mathildel a écrit:

Oui princesses je connais, mais j'avais pas tilté car elle n'est pas l'auteur... Et cyrano je l'ai déjà vu, mais pas lu..merci de vos infos.

bisoussmak à ma jumelle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nb de livres lu pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Nb de livres lu pour l'oral   Nb de livres lu pour l'oral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nb de livres lu pour l'oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres utiles
» Combien de livres ?
» rubrique "ressources sites livres"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser