THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 remplacement en école privée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




remplacement en école privée Empty
MessageSujet: remplacement en école privée   remplacement en école privée EmptyMer 30 Jan 2008 - 0:06

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet alors me voilà ici,
je vous explique ma stuation: je suis au chomage depuis le mois de juin 2007 et donc je dois rendre des comptes à l'anpe sur ma recherche d'emploi. Ils comprennent trés bien que je ne recherche pas d'emploi durable pendant que je prépare le concours, que ce dernier est ma priorité mais m'ont pourtant conseillé de déposer ma candidature pour effectuer des remplacements dans les écoles publiques, chose que le public ne propose plus, je me suis donc diriger sur leur conseil vers les écoles privées. Aprés un entretien des plus officiel avec la directrice du diocèse ma candidature à donc était retenu, j'avoue que je ne suis pas du tout pratiquante en ce qui concerne la religion mais ça ne les dérange pas du tout du moment que je ne contredit pas ce qu'ils disent (ça va de soi !).

Bref tout ça pour dire que 2h aprés mon entretien avec la directrice du diocèse, elle m'appelait pour un remplacement d'une semaine dès le lendemain matin.
Je me suis dépatouillée avec les moyens du bord pour la première journée (vendredi) et j'ai passé mon week end à essayer de mettre en place la semaine suivante. J'ai réussi grâce à pas mal de docs que j'avais pu mettre de côté pendant mes 5 ans d'aide éducatrice en maternelle mais j'avoue que j'ai paniqué pas mal.

Tout ce passe bien pour le moment, j'ai des moyens-grands, je suis heureuse de faire ce métier et d'avoir MA classe pour de vrai, de faire la maitresse, mais j'ai des doutes quant à mes capacités réelles pour encadrer au mieux une classe, et il ne sagit pas ici de compter sur l'aide d'une instit déjà dans le métier même si tout le monde est là pour répondre à mes questions je suis vraiment lancer dans l'arène et je dois gérer seule.

Bref voilà mon soucis, même si je suis heureuse d'être dans une classe je ne suis pas sûre d'apprendre comme il faut, de ne pas commettre d'erreur, et à côté de ça mes révisions sont au point mort total, plus rien n'avance, je n'arrive pas à préparer le mieux possible ma classe et me consacrer à mes révisions, et en plus cette porte ouverte dans le privé ne me ménera à rien puisque je prépare le concours dans le public.

Donc voilà, je ne souhaite pas renoncer à mes remplacements mais je compte demander qu'on me place sur des remplacement de courte durée (1 ou 2 jours au max) pour ne pas mettre mes révisions de côté, car si je rate une nouvelle fois le concours, je n'aurais rien gagné car les remplacements ne remplceront pas le concours.

Désolé pour le roman mais si vous avez le courage d'arriver jusque là donner moi votre avis, si vous avez tout compris, c'est peut être un peu confus, j'avoue je suis crevée. remplacement en école privée 48110

Merci d'avance
remplacement en école privée 982100
Revenir en haut Aller en bas
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

remplacement en école privée Empty
MessageSujet: Re: remplacement en école privée   remplacement en école privée EmptyMer 30 Jan 2008 - 1:27

... moi je dirais que des erreurs on en fait tous , pleins... Les titulaires en font beaucoup, les pE2 encore plus je pense (tu as bien du te rendre compte, avec ce qu'on se plaint de l'iufm, que nous aussi mine de rien on se retrouve un peu dans l'arène à faire avec les moyens du bord, et que les conseils quand ils viennent viennent souvent après qu'on se soit planté...)

Je pense qu'à coté de ces erreurs on fait aussi des choses intéressantes... Et même des fois des choses très bien...

Et puis je te redis ce que me dis ma mère depuis le début de l'année... Des enseignants ils en ont d'autre sils en auront d'autres, et ça n'est pas parce que tu as raté quelquechose que c'est dramatique...
EN maternelle a plus forte raison... il faut se dire que la scolarisation n'est pas encore obligatoire... Donc tout ce que tu as réussi à faire passé c'ets merveilleux, mais si quelquefois, ça rate... enh ben tant pis, l'essentiel est peut être en fait juste qu'ils sortent de maternelle avec: le respect des autres, l'envie d'apprendre, la curiosité et l'envie de continuer à aller à l'école (bon je dirais pas ça à l'iufm... mais voilà)... et allez je rajoute, la passion des livres...

Donc rassure toi: tu n'es pas une maitresse parfaite!
mais tu es sans doute une bonne maitresse...

Je pense qu' il est effectivement important de te garder du temps pour préparer le concours, et du coup les remplacements courtes durées sont peut être une bonne option, si effectivement tu peux le demander.... Des remplacements un peu plus longs sont cependant peut être plus intéressants(le temps de connaitre les enfants, de se roder un peu sur une classe...), quitte à en accepter moins? MAis je ne sais pas quelle marge de manoeuvre tu as?

Par contre quand tu dis que cela ne te meneras à rien... je ne suis pas tout à fait d'accord: ton expérience représente autant d'exemples concrets à citer le jour de l'oral pro (je ne pense pas que ce soit mal vu de faire des remplacements dans le privé... vu que tu ne peux pas en faire dans le public... Mais au pire si tu ne veux pas en parler tu peux toujours replacer les exemples qui te viennent comme quelque chose que tu aurais vu en stage d'observation...

Et puis aussi... Avoir connu une vrai expérience dans une vraie classe, devrait t'aider à ce qu'on dit à supporter la pE2 quand tu y seras... CA tu sauras à quoi ça ressemble en vrai!!

POur te garder du temps pour le concours tu peux aussi essayé au maximum de profiter de prep toute faites: en étant remplacant, tu peux te permettre de faire des choses un peu décrochées par rapport au titulaire (bon d'accord après il rale mais tu t'en fiches t'es plus là...Et les enfants ont quand même appris des choses pendant une semaine) C'est comme ça que fonctionnent pas mal de remplacants, ils ont une semaine type pour chaque niveau... et ils font un peu toujours la même chose... Y'a des exemples qui circulent sur internent pioche dedans...

A vrai dire j'étais un peu dans la même situation que oi l'année passée... Et j'avais pris le parti de garder une activité professionnelle, pour deux raisons: 1) ne pas être toute seule chez moi tout le temps
2) Ne pas retomber de trop haut en juillet 2007 si j'avais du me remettre à chercher du boulot...
Et puis tout simplement parce que j'aimais aller retrouver "mes mômes" le mercredi et les vacances, et que j'aimais aussi continuer à faire guide nature, c'était important pour mon équilibre, et ça me permettais de souffler un peu, quand je mettais trop la pression avec le concours... Donc tu peux aussi voir ces remplacements comme une soupape... C'est le rôle que ça a joué pour moi l'année dernière...

Ben voilà... à roman, roman et demi...
Je te souhaite bon courage, pour une prise de décision pas forcément facile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplacement en école privée Empty
MessageSujet: Re: remplacement en école privée   remplacement en école privée EmptyMer 30 Jan 2008 - 11:43

merci de ta réponse, je m'en vais voir la directrice du diocèse ce matin pour lui parler de cette solution de remplacement de courte durée, je sais bien que ce n'est pas le meilleur moyen pour mettre quelque chose de concret en place mais je me dit que si tout est pret d'avance je n'aurais pas besoin de passer des heures à préparer la classe et que mes révisions n'en patiront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplacement en école privée Empty
MessageSujet: Re: remplacement en école privée   remplacement en école privée EmptyMer 30 Jan 2008 - 22:51

bon ben j'arrête et je dois dire que je ne pars pas avec une très bonne impression, j'ai donc expliqué mon cas à la directrice du diocèse, elle m'a dit qu'il était impossible de faire des remplacements de courtes durée, je lui ai donc redit que ma priorité c'était le concours, elle m'a simplement rétorqué qu'elle ne me comprenait pas qu'il faudrait mieux pour moi faire beaucoup de remplacements cette année et intégrer leur centre de formation l'année prochaine, mais je suis désolé le privé ça ne s'improvise pas je suis allé là bas sur le conseil de l'anpe donc pas par conviction et je ne me sent pas capable de faire semblant. Donc voilà je fini ma semaine et j'arrête.
J'avoue que le moral n'est pas au beau fixe aprés ça mais bon ....
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

remplacement en école privée Empty
MessageSujet: Re: remplacement en école privée   remplacement en école privée EmptyMer 30 Jan 2008 - 22:54

ben au moins tu auras tenté...et pis c'est toujours 1 semaine de prise..!

mais tu as raison de privilégier ton concours alors pas de regret!!!

remplacement en école privée 834112
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

remplacement en école privée Empty
MessageSujet: Re: remplacement en école privée   remplacement en école privée EmptyJeu 31 Jan 2008 - 0:26

Moi je donne mon avis vite fait après avoir lu ton mini roman :

Tu vois, au niveau de toutes tes questions sur ta crainte de bien faire ton travail, je trouve ça très bien et même plutôt normal. Il n'y a que les idiots qui ne se posent pas de questions. C'est important pour soi de faire correctement son métier, et même si ce sont des remplacement d'avoir le souci de progresser car on n'est jamais sur d'être parfait, surtout face à la diversité des élèves. Ensuite, par rapport à tes convictions, je suis comme toi donc je te comprends. Moi je ne fais pas de remplacements dans le privé, mais la question s'est posée pour moi en début d'année, du coup je fais du baby-sitting. Et c'est mieux pour gérer son temps pour préparer le concours. C'est vrai que si tu peux avoir une situation stable grâce au concours, autant le privilégier. L'inconvénient du privé, c'est que si tu n'as pas de poste, tu n'as pas de salaire, donc forcément... Bof bof...

Enfin voilà.

En gros, bon courage pour tes remplacements courts et pour préparer le concours remplacement en école privée 3839 remplacement en école privée 412843
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
Contenu sponsorisé





remplacement en école privée Empty
MessageSujet: Re: remplacement en école privée   remplacement en école privée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement en école privée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Questions générales sur le concours :: les stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser