THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 photosynthèse ?

Aller en bas 
+4
delfbos
Gluon
no
La (Dis) Co
8 participants
AuteurMessage
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 0:15

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer avec des mots clairs et simples la photosynthèse...
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 1:18

Elle grandit ta louloute !! Et elle embellit, déjà qu'elle était moutig....
Ce n'est pas la réponse que tu attendais, je sais, mais le Vivant, pour moi, ça ne commence qu'en février... photosynthèse ? 3839
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 1:26

nolwennb a écrit:
Elle grandit ta louloute !! Et elle embellit, déjà qu'elle était moutig....
Ce n'est pas la réponse que tu attendais, je sais, mais le Vivant, pour moi, ça ne commence qu'en février... photosynthèse ? 3839

Si je mets ça au concours comme réponse ça ne va pas le faire!!
c'est quoi moutig ?
Mercipour ma pupuce!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 1:58

j'va essayer de te répondre...bon, il est bientôt minuit, me suis levée tôt tout ça tout ça...hum hum on y va : c'est la capacité qu'ont les plantes chlorophyliennes de synthétiser leur propre matère organique à partir de l'énergie du soleil. Elles fabriquent donc le matière organique à partir d'eau et de carbone minéral présent dans le sol. En plein jour, lorsu'il y a photosynthèse (phénomène qui existe en plus de la respiration qui est constante de jour comme de nuit), pour ses besoins nutritifs, la plante absorbe du CO2 de l'air et rejette de l'oxygène...

Bon, c'est très rapide, je te l'accorde. Je ne sais pas si je réponds à tes attentes, je peux essayer de développer en parlant des chloroplastes, sève brute, élaborée sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 1:58

hey, c'est vrai qu'elle est super belle ta puce !!!
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 2:01

cofrosio a écrit:
nolwennb a écrit:
Elle grandit ta louloute !! Et elle embellit, déjà qu'elle était moutig....
Ce n'est pas la réponse que tu attendais, je sais, mais le Vivant, pour moi, ça ne commence qu'en février... photosynthèse ? 3839

Si je mets ça au concours comme réponse ça ne va pas le faire!!
c'est quoi moutig ?
Mercipour ma pupuce!!!

Moutig (prononcer moutik), ça veut dire adorable / mignon / mignonne en breton... du moins dans le breton de par chez moi ! photosynthèse ? 3839
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 8:04

Gluon a écrit:
j'va essayer de te répondre...bon, il est bientôt minuit, me suis levée tôt tout ça tout ça...hum hum on y va : c'est la capacité qu'ont les plantes chlorophyliennes de synthétiser leur propre matère organique à partir de l'énergie du soleil. Elles fabriquent donc le matière organique à partir d'eau et de carbone minéral présent dans le sol. En plein jour, lorsu'il y a photosynthèse (phénomène qui existe en plus de la respiration qui est constante de jour comme de nuit), pour ses besoins nutritifs, la plante absorbe du CO2 de l'air et rejette de l'oxygène...

Bon, c'est très rapide, je te l'accorde. Je ne sais pas si je réponds à tes attentes, je peux essayer de développer en parlant des chloroplastes, sève brute, élaborée sinon...


mon homme me dit de vous dire à toutes et à tous qu'il faut employer "dioxygène". en svt ils emploient souvent oxygène mais le vrai terme est dioxygène.
ça peut peut être paraître bête de soulever ce genre de trucs mais je pense quie cela a son importance.
j'ai un ami qui a été correcteur des copies crpe en sciences. en fait ils ont une grille avec les termes attendus ds chaque réponse. il m'a dit que certains des collègues ne transigeaient pas et si c'est dioxygène qui est attendu ils ne mettront les points qu'à ceux qui ont employé le bon terme...
voili!!

cofrosio c'est vrai elle est magnifique ta puce....
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:55

On peut compléter avec l'équation suivante

6 H2O + 6 CO2 <-----> 6 C6H12O6 + 6 O2

Il faut ajouter une flêche de la gauche vers la droite qui rejoint les 2 flêches de l'équilibre en écrivant énergie lumineuse ou lumière
c'est pas simple à expliquer avec des mots !!

Il faut aussi souligner que le jour les plantes produisent de l'O2 et du CO2 et que la production d'O2 est supérieur à sa consommation, par contre la nuit, comme il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de photosynthèse, mais juste respiration cellulaire qui produit du CO2 (d'où ne pas mettre de plante verte dans une chambre, elle nous bouffe notre dioxygène !!! photosynthèse ? 47577 )
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:02

Merci c'est beaucoup plus clair maintenant! photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325 photosynthèse ? 1325


Merci encore aussi pour les compliments faits à Clèlia! Je ne lui dis pas après elle va se la pêter!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:09

Gluon a écrit:
j'va essayer de te répondre...bon, il est bientôt minuit, me suis levée tôt tout ça tout ça...hum hum on y va : c'est la capacité qu'ont les plantes chlorophyliennes de synthétiser leur propre matère organique à partir de l'énergie du soleil. Elles fabriquent donc le matière organique à partir d'eau et de carbone minéral présent dans le sol. En plein jour, lorsu'il y a photosynthèse (phénomène qui existe en plus de la respiration qui est constante de jour comme de nuit), pour ses besoins nutritifs, la plante absorbe du CO2 de l'air et rejette de l'oxygène...

Bon, c'est très rapide, je te l'accorde. Je ne sais pas si je réponds à tes attentes, je peux essayer de développer en parlant des chloroplastes, sève brute, élaborée sinon...

Attention : même si ce que tu as dit est tout à fait vrai, le correcteur de mon devoir m'a fait remarquer que les minéraux n'entraient pas en ligne de compte dans la photosynthèse proprement dite !!!!!
Donc, c'est vrai que la plante utilise l'eau, les minéraux du sol et le CO2 et la lumière du soleil pour respirer et se nourrir MAIS la photosynthèse au sens strict ne demande que du CO2, de l'eau et de la lumière.


Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:59

Moi je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit et plus particulièrement avec le fait de dire dioxygène. On nous demande d'employer un langage "d'expert". Même si on ne l'est pas, on peut toujours faire semblant et leur faire plaisir pour avoir une bonne note. Donc faites tous très attention aux termes que vous employez, certains correcteurs ne comprennent pas les mots simples... photosynthèse ? 36970
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:11

galou35 a écrit:
Moi je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit et plus particulièrement avec le fait de dire dioxygène. On nous demande d'employer un langage "d'expert". Même si on ne l'est pas, on peut toujours faire semblant et leur faire plaisir pour avoir une bonne note. Donc faites tous très attention aux termes que vous employez, certains correcteurs ne comprennent pas les mots simples... photosynthèse ? 36970

On devrait les renvoyer en primaire ... pour qu'ils perçoivent bien ce que comprennent les enfants !! photosynthèse ? 927612
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:23

sarah0274 a écrit:
Gluon a écrit:
j'va essayer de te répondre...bon, il est bientôt minuit, me suis levée tôt tout ça tout ça...hum hum on y va : c'est la capacité qu'ont les plantes chlorophyliennes de synthétiser leur propre matère organique à partir de l'énergie du soleil. Elles fabriquent donc le matière organique à partir d'eau et de carbone minéral présent dans le sol. En plein jour, lorsu'il y a photosynthèse (phénomène qui existe en plus de la respiration qui est constante de jour comme de nuit), pour ses besoins nutritifs, la plante absorbe du CO2 de l'air et rejette de l'oxygène...

Bon, c'est très rapide, je te l'accorde. Je ne sais pas si je réponds à tes attentes, je peux essayer de développer en parlant des chloroplastes, sève brute, élaborée sinon...

Attention : même si ce que tu as dit est tout à fait vrai, le correcteur de mon devoir m'a fait remarquer que les minéraux n'entraient pas en ligne de compte dans la photosynthèse proprement dite !!!!!
Donc, c'est vrai que la plante utilise l'eau, les minéraux du sol et le CO2 et la lumière du soleil pour respirer et se nourrir MAIS la photosynthèse au sens strict ne demande que du CO2, de l'eau et de la lumière.

C'est noté merci pour l'info :-) Et merci aussi à tout le monde de corriger les expressions utilisées...c'est vrai que c'est hyper important d'être précis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photosynthèse ? Empty
MessageSujet: Re: photosynthèse ?   photosynthèse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photosynthèse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Sciences :: connaissances :: Le vivant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser