THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Liste des fonctions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

Liste des fonctions Empty
MessageSujet: Liste des fonctions   Liste des fonctions EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:11

Bon allez, je me lance et je recopie un truc que j'ai sur le bureau. Voici la liste des fonctions qui existent :

Compléments :
- de l'adjectif
- d'agent
- circonstanciel
- du nom
- d'objet (direct, indirect, second)
- du pronom

Apposition

Attribut (de l'objet ou du sujet)

Épithète (détachée ou pas)

Sujet

On pourra essayer de définir les termes qui vous paraissent trop obscures, je suis équipée, j'ai 3 bouquins de grammaire !!! Liste des fonctions 47577
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Liste des fonctions Empty
MessageSujet: Re: Liste des fonctions   Liste des fonctions EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:28

Bonne idéee ce post !
Mais je n'ai pas encore prévu de faire du français, donc de m'y plonger sérieusement...

Pourtant j'en ai besoin parce que "Épithète (détachée ou pas)", ça ne me dit rien du tout !!!!
Je sais ce qu'est un adjectif épithète, mais détaché... Liste des fonctions 61995 Liste des fonctions 731537 Liste des fonctions 61995 Liste des fonctions 731537 Liste des fonctions 61995 Liste des fonctions 731537 Liste des fonctions 61995 Liste des fonctions 731537
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

Liste des fonctions Empty
MessageSujet: Re: Liste des fonctions   Liste des fonctions EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:41

nolwennb a écrit:
Bonne idéee ce post !
Mais je n'ai pas encore prévu de faire du français, donc de m'y plonger sérieusement...

Pourtant j'en ai besoin parce que "Épithète (détachée ou pas)", ça ne me dit rien du tout !!!!
Je sais ce qu'est un adjectif épithète, mais détaché... Liste des fonctions 61995 Liste des fonctions 731537 Liste des fonctions 61995 Liste des fonctions 731537 Liste des fonctions 61995 Liste des fonctions 731537 Liste des fonctions 61995 Liste des fonctions 731537

Bon ben du coup, je te donne juste 4 exemples, tu comprendras facilement si tu sais qu'est une épithète (attention, c'est féminin Liste des fonctions 3839 même si on a tendance à l'associer au mot "adjectif" qui est masculin)

Fonction épithète détachée :
L'adjectif est mobile dans la phrase est impose une pause vocale. C'est un énoncé distinct inséré dans un autre énoncé:

Ex:
Émerveillés, les enfants regardaient la vitrine.
Les enfants, émerveillés, regardaient la vitrine.
Les enfants regardaient, émerveillés, la vitrine.
Les enfants regardaient la vitrine, émerveillés.
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Liste des fonctions Empty
MessageSujet: Re: Liste des fonctions   Liste des fonctions EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:55

En fait je savais ce que c'était, je réalise grâce à tes exemples, merci !

Par contre je n'aurais jamais imaginé que le mot "épithète" est un nom, et pas seulement un adjectif épithète... Liste des fonctions 3839 et féminin de surcroît ! Liste des fonctions 761280
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des fonctions Empty
MessageSujet: Re: Liste des fonctions   Liste des fonctions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des fonctions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste des ouvrages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Français :: Grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser