THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 enigme de Doudou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

enigme de Doudou Empty
MessageSujet: enigme de Doudou   enigme de Doudou EmptySam 16 Fév 2008 - 15:36

doudou a écrit:
Citation :
Quand on additionne l'année de naissance d'un père, celle de son fils, l'âge du père et l'âge du fils, qu'obtient-on?


4016.... parce qu'on est en 2008 (2 x moins) !!!
Il a fallu que j'essaie avec des dates quand même, je ne savais pas ça ! mais c'est un bon problème de maths !!

c'est bien ça Nolwenn, moi aussi je trouve que c'est un bon exo de math...

En admettant qu'on nous ait demandé une résolution algébrique et une résolution arithmétique de ce problème :
- est-ce que ma précédente réponse aurait suffi pour le raisonnement arithmétique, si j'avais donné deux ou trois exemples ?
- est ce que, pour le raisonnement algébrique on pouvait répondre ceci :
Soit a l'année de naissance du père, et b l'année de naissance du fils. Puisqu'on est en 2008, l'âge du père est 2008 - a et l'âge du fils est 2008 - b.
Si on additione les années de naissance du père et du fils, et leurs âges, on obtient :
a + b + 2008 - a + 2008 - b
= a - a + b - b + 2008 + 2008
= 4016
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

enigme de Doudou Empty
MessageSujet: Re: enigme de Doudou   enigme de Doudou EmptyJeu 21 Fév 2008 - 10:42

euh....j' aime pas les messages sans réponse, mais là...y 'a pas quelqu'un de plus calé que moi????!!!enigme de Doudou 731537 enigme de Doudou 61995
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

enigme de Doudou Empty
MessageSujet: Re: enigme de Doudou   enigme de Doudou EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:11

nolwennb a écrit:
doudou a écrit:
Citation :
Quand on additionne l'année de naissance d'un père, celle de son fils, l'âge du père et l'âge du fils, qu'obtient-on?


4016.... parce qu'on est en 2008 (2 x moins) !!!
Il a fallu que j'essaie avec des dates quand même, je ne savais pas ça ! mais c'est un bon problème de maths !!

c'est bien ça Nolwenn, moi aussi je trouve que c'est un bon exo de math...

En admettant qu'on nous ait demandé une résolution algébrique et une résolution arithmétique de ce problème :
- est-ce que ma précédente réponse aurait suffi pour le raisonnement arithmétique, si j'avais donné deux ou trois exemples ?
- est ce que, pour le raisonnement algébrique on pouvait répondre ceci :
Soit a l'année de naissance du père, et b l'année de naissance du fils. Puisqu'on est en 2008, l'âge du père est 2008 - a et l'âge du fils est 2008 - b.
Si on additione les années de naissance du père et du fils, et leurs âges, on obtient :
a + b + 2008 - a + 2008 - b
= a - a + b - b + 2008 + 2008
= 4016


Nolwenn, je pense que pour le raisonnement arithmétique, je crois que tant qu'on ne nous demande pas d'exemple, il ne faut pas en mettre (enfin ça ne compte pas de points en plus) ça perd du temps, mais je suis d'accord que ça nous conforte dans l'idée que ça marche. J'ai lu ça qq part mais je ne sais plus où...
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

enigme de Doudou Empty
MessageSujet: Re: enigme de Doudou   enigme de Doudou EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:22

Mince, j'avais oublié ce message et zappé la réponse...

Mais si dans n'importe quel type d'exo on nous demande une résolution arithmétique, on est bien obligé de calculer, non ?
Ou alors tu veux dire que le seul calcul de l'exo est suffisant et qu'il ne faut pas prendre de 2ème exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

enigme de Doudou Empty
MessageSujet: Re: enigme de Doudou   enigme de Doudou EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:48

En fait moi on m'avait dit que le calcul d'exples ne doit se faire que si on te dit "pour telle valeur calculer x..." mais sinon c'est sur ton brouillon pour voir si ça fonctionne.

Mais bon il faudrait un autre avis, peut-être des gens qui sont à l'iufm ou autre préparation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enigme de Doudou Empty
MessageSujet: Re: enigme de Doudou   enigme de Doudou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enigme de Doudou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Maths :: connaissances mathématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser