THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Vivant: confusions à éviter

Aller en bas 
+11
no
Limily
doudou
mumu
La (Dis) Co
aurelcoutti
sarah0274
véro81
pi..RA..te des caraïbes
Véro
sandrine67
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 12:30

LA REPRODUCTION:

1) Grain de pollen = organe sexuel mâle chez les plantes.
Gamète mâle = cellule reproductrice mâle.
Spermatozoïde = cellule reproductrice mâle chez l'Homme et chez les animaux.

2) Pollinisation = mise en contact des grains de pollen et du pistil chez les plantes, avant fécondation.
Fécondation = rencontre de deux gamètes mâle et femelle pour donner la cellule-oeuf.

3) Procréation = création d'un individu neuf.
Reproduction = création d'un nouvel individu.

4) Reproduction sexuée = elle nécessite des organes sexuels différenciés portés par des individus différenciés: mâle et femelle -ou non: hermaphrodites.
Reproduction asexuée = elle ne nécessite généralement pas la présence d'organes différenciés.
Procréation = elle permet de créer des individus nouveaux par reproduction sexuée.

5) Fécondation externe et accouplement sont synonymes.



En revanche, je n'ai pas bien compris la différence entre procréation et reproduction... Cela dit, je n'ai pas encore vraiment révisé ce chapitre, mais je tape les confusions dans l'ordre du bouquin... Mes fiches sont faites à partir du Hachette, et les chapitres ne sont pas découpés pareil.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 12:39

LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT:

1) Etapes de la vie = de la naissance à la mort sans recommencement pour un individu.
Cycle de vie = perpétuation d'un groupe d'individus par la reproduction.

2) Mue = phénomène au cours duquel s'effectue la croissance ou enveloppe externe laissée par l'animal après avoir grandi.

3) Viviparité = mode de développement embryonnaire qui s'effectue dans le corps de la mère.
Oviparité = mode de développement embryonnaire qui s'effectue en totalité ou en partie dans un oeuf.

4) Plante annuelle = elle boucle son cycle de vie en une année et meurt.
Plante bisannuelle = elle boucle son cycle de vie en deux ans.
Plante vivace = elle vit plus de deux ans.

5) Carapace de tortue et carapace des arthropodes.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 13:26

Oh oh ... que se passe-t-il donc avec les carapaces des tortues et des arthropodes... ce ne sont pas les mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 13:30

On sent que ça approche... tout devient plus fin, plus précis...
courage les copines!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 13:31

raphamor a écrit:
On sent que ça approche... tout devient plus fin, plus précis...
courage les copines!

Merci !bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 14:42

sandrine67 a écrit:


En revanche, je n'ai pas bien compris la différence entre procréation et reproduction... Cela dit, je n'ai pas encore vraiment révisé ce chapitre, mais je tape les confusions dans l'ordre du bouquin... Mes fiches sont faites à partir du Hachette, et les chapitres ne sont pas découpés pareil.

Rapidement

La procréation est uniquement séxuée, elle concerne l'ensemble des processus par lesquels un individu male et un individu femelle engendrent un nouvel individu (on parle souvent de procréation humaine)

le reproduction peut être séxuée ou assexuée, elle concerne l'ensemble des processus par lesquels une espèce se perpétue en donnant un nouvel individu. Cela concerne toutes les espèces vivantes, animales ou végétales
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 14:43

Merci tout plein Véro !!!

bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 18:58

MERCI Vivant: confusions à éviter 636668 Vivant: confusions à éviter 636668Vivant: confusions à éviter 636668Vivant: confusions à éviter 636668Vivant: confusions à éviter 636668Vivant: confusions à éviter 636668
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 19:54

Véro a écrit:
Oh oh ... que se passe-t-il donc avec les carapaces des tortues et des arthropodes... ce ne sont pas les mêmes ?

Ca n'intéresse que moi cette histoire de carapace ???
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 20:11

Véro a écrit:
Véro a écrit:
Oh oh ... que se passe-t-il donc avec les carapaces des tortues et des arthropodes... ce ne sont pas les mêmes ?

Ca n'intéresse que moi cette histoire de carapace ???

Vivant: confusions à éviter 519583 je crois bien , oui! Vivant: confusions à éviter 47577 Vivant: confusions à éviter 688533 Vivant: confusions à éviter 688533 Vivant: confusions à éviter 47577
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 20:32

N'empêche que s'ils les distinguent, il doit bien y avoir une raison !!

Sandriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ....
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 21:44

Véro a écrit:
N'empêche que s'ils les distinguent, il doit bien y avoir une raison !!

Sandriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ....

Ma pauvre Véro, ya vraiment person au téléphon on dirait !!!
Est-ce que la différence ne résiderait pas dans le fait que la tortue ne mue pas, sa carapace est toujours la même tout au long de sa vie, alors que les arthropodes muent ? Vivant: confusions à éviter 61995

J'en appelle aux potes du forum, car j'avoue que ce que je dis n'engage que moi !!! Vivant: confusions à éviter 3839
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 22:02

Mais il ne donne pas d'infos dans ton bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti


Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 22:05

C'est ça Sandrine oui
Voilà ce que j'ai trouvé en faisant qques recherches sur Wikipedia:
"Mue des arthropodes. L'accroissement du corps est gêné par la carapace. Les arthropodes doivent donc la rejeter de temps en temps. C'est le phénomène des mues. À chaque mue, les tissus comprimés se dilatent, et l'ectoderme secrète de nouvelle chitine"

Et concernant la croissance de la tortue:
"À la naissance la carapace est souvent molle. La carapace grandit bien sur avec l'âge. En général, jusqu’à ce que la tortue devienne adulte. Elle est alimentée par des petits vaisseaux sanguins.

La croissance des tortues s’effectue en cycles. Lorsqu’un cycle est terminé, un anneau se forme sur la carapace. On peut alors compter approximativement l’âge de la tortue. En outre, les anneaux peuvent s’effacer, par conséquent il est difficile de connaître précisément l’âge d’une tortue par cette technique."
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 22:27

Merci à toutes les deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 22:31

Merci beaucoup aurelcoutti !!! Vivant: confusions à éviter 636668

Sinon Véro, non, ce n'était pas précisé dans le bouquin.

Je suis contente de voir que je n'ai pas raconté de bêtises !Vivant: confusions à éviter 9360
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 22:33

sandrine67 a écrit:
Merci beaucoup aurelcoutti !!! Vivant: confusions à éviter 636668

Sinon Véro, non, ce n'était pas précisé dans le bouquin.

Je suis contente de voir que je n'ai pas raconté de bêtises !Vivant: confusions à éviter 9360

Leçon n° xxxxxxxxxxxxxxxx : AVOIR CONFIANCE EN TOI !!!!!!!!!!!!!!

Tu vaux plus que ce que tu crois Vivant: confusions à éviter 946269 Vivant: confusions à éviter 946269 Vivant: confusions à éviter 946269 Vivant: confusions à éviter 946269 Vivant: confusions à éviter 946269
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 22:40

sarah0274 a écrit:
sandrine67 a écrit:
Merci beaucoup aurelcoutti !!! Vivant: confusions à éviter 636668

Sinon Véro, non, ce n'était pas précisé dans le bouquin.

Je suis contente de voir que je n'ai pas raconté de bêtises !Vivant: confusions à éviter 9360

Leçon n° xxxxxxxxxxxxxxxx : AVOIR CONFIANCE EN TOI !!!!!!!!!!!!!!

Tu vaux plus que ce que tu crois Vivant: confusions à éviter 946269 Vivant: confusions à éviter 946269 Vivant: confusions à éviter 946269 Vivant: confusions à éviter 946269 Vivant: confusions à éviter 946269


Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Je sais, je suis ma pire rivale...



Ta dernière phrase aurait pu faire partie du jeu du code vert, mais je ne me souviens plus de la chanson... Vivant: confusions à éviter 731537
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 22:54

sandrine67 a écrit:
sarah0274 a écrit:
sandrine67 a écrit:
Merci beaucoup aurelcoutti !!! Vivant: confusions à éviter 636668

Sinon Véro, non, ce n'était pas précisé dans le bouquin.

Je suis contente de voir que je n'ai pas raconté de bêtises !Vivant: confusions à éviter 9360

Leçon n° xxxxxxxxxxxxxxxx : AVOIR CONFIANCE EN TOI !!!!!!!!!!!!!!

Tu vaux plus que ce que tu crois Vivant: confusions à éviter 946269 Vivant: confusions à éviter 946269 Vivant: confusions à éviter 946269 Vivant: confusions à éviter 946269 Vivant: confusions à éviter 946269


Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Vivant: confusions à éviter 561466 Je sais, je suis ma pire rivale...



Ta dernière phrase aurait pu faire partie du jeu du code vert, mais je ne me souviens plus de la chanson... Vivant: confusions à éviter 731537

Y A UN KRUC !!!!!! Vivant: confusions à éviter 3839 Vivant: confusions à éviter 3839

je me suis dis la même chose, mais ne me rappelant plus, je ne l'ai pas mis en vert !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:02

J'ai trouvé Sarah ! C'est Florent Pagny "Bienvenue chez moi" !!! Je savais que cette phrase m'était familière ! Et dire que toi aussi tu y as pensé... Tu crois qu'on pensera à la même chose le jour des épreuves ???Vivant: confusions à éviter 47577
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:05

sandrine67 a écrit:
J'ai trouvé Sarah ! C'est Florent Pagny "Bienvenue chez moi" !!! Je savais que cette phrase m'était familière ! Et dire que toi aussi tu y as pensé... Tu crois qu'on pensera à la même chose le jour des épreuves ???Vivant: confusions à éviter 47577


Je pense sincèrement que le jour du concours on sera plusieurs à penser la même chose!!!!

"mais qu'est ce que je fous làààààààààààààààààààààààààààà!!!"
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:07

cofrosio a écrit:
sandrine67 a écrit:
J'ai trouvé Sarah ! C'est Florent Pagny "Bienvenue chez moi" !!! Je savais que cette phrase m'était familière ! Et dire que toi aussi tu y as pensé... Tu crois qu'on pensera à la même chose le jour des épreuves ???Vivant: confusions à éviter 47577


Je pense sincèrement que le jour du concours on sera plusieurs à penser la même chose!!!!

"mais qu'est ce que je fous làààààààààààààààààààààààààààà!!!"

rigole rigole rigole rigole

Tu as tellement raison !!! T'en as pas marre d'avoir toujours raison ? mortderire
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:09

sandrine67 a écrit:
cofrosio a écrit:
sandrine67 a écrit:
J'ai trouvé Sarah ! C'est Florent Pagny "Bienvenue chez moi" !!! Je savais que cette phrase m'était familière ! Et dire que toi aussi tu y as pensé... Tu crois qu'on pensera à la même chose le jour des épreuves ???Vivant: confusions à éviter 47577


Je pense sincèrement que le jour du concours on sera plusieurs à penser la même chose!!!!

"mais qu'est ce que je fous làààààààààààààààààààààààààààà!!!"

rigole rigole rigole rigole

Tu as tellement raison !!! T'en as pas marre d'avoir toujours raison ? mortderire


Tu ne connais pas ma devise????

J'ai TOUJOURS raison même quand j'ai tort, j'ai raison d'avoir tort!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:12

Tu as donc toutes les qualités pour être chef !!! Vivant: confusions à éviter 47577 Vivant: confusions à éviter 47577 Vivant: confusions à éviter 47577
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:13

sandrine67 a écrit:
Tu as donc toutes les qualités pour être chef !!! Vivant: confusions à éviter 47577 Vivant: confusions à éviter 47577 Vivant: confusions à éviter 47577

Ou pour êter détestée!!!!!!
Enfin ça revient même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivant: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Re: Vivant: confusions à éviter   Vivant: confusions à éviter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivant: confusions à éviter
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE VIVANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Sciences :: connaissances :: Le vivant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser