THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La soustraction posée

Aller en bas 
+2
sarah0274
Véro
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 16:51

Avec ces changements incessants de programme, je commence à patauger ! D'après les programmes 2007, les élèves apprennent la soustraction en ligne au CP et CE1 et la soustraction posée au CE2 ?
C'est ça La soustraction posée 61995 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:00

Oui c'est ça mais pour la soustraction en colonne, il faut commencer à l'aborder en fin de cycle 2 (donc CE1)
en italique dans les programmes c'est-à-dire à voir en fin de cylce mais étudier dans le cycle suivant (donc cycle 3)

Suis-je claire ????

non, je crois bien La soustraction posée 47577
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:05

Je ne suis pas d'accord.

Si je lis le BO 2007 pour le cycle 2 il y a marqué : "calculer des différences en ligne ou par soustraction posée en colonnes", de plus page 63 du même BO ils indiquents : " les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction doivent être acquises à la fin du cycle 2."
Donc j'en déduis que la soustraction posée n'est pas du niveau CE2 mais bien du niveau CP/CE1.

Ce qui est inscrit en italique c'est ce qui n'est pas retenu pour le palier 1 du socle commun mais qui est prévu par les programmes de l'école. Quand ils disent que c'est retenu pour le palier suivant c'est le palier socle commun et pas les compétences du programme pour le cycle 3. En fait les programmes ne sont pas complètement calqués sur le socle commun (trop fastoche sinon)
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:19

Effectivement, dans les objectifs on a : " Les TO addition et soustraction acquises"

autant pour moi, mais entre les anciens, nouveaux programmes, entre les objetcifs, compétences et capacités : JE NE SAIS PLUS MOI !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:23

Il n'y a pas de mal, le forum c'est ça aussi pouvoir échanger pour éclaircir des doutes.
Du coup ça permet aussi de revoir ses programmes 2007!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:17

Chicca a écrit:
Je ne suis pas d'accord.

Si je lis le BO 2007 pour le cycle 2 il y a marqué : "calculer des différences en ligne ou par soustraction posée en colonnes", de plus page 63 du même BO ils indiquents : " les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction doivent être acquises à la fin du cycle 2."
Donc j'en déduis que la soustraction posée n'est pas du niveau CE2 mais bien du niveau CP/CE1.

Ce qui est inscrit en italique c'est ce qui n'est pas retenu pour le palier 1 du socle commun mais qui est prévu par les programmes de l'école. Quand ils disent que c'est retenu pour le palier suivant c'est le palier socle commun et pas les compétences du programme pour le cycle 3. En fait les programmes ne sont pas complètement calqués sur le socle commun (trop fastoche sinon)


Ben moi non plus je ne suis pas d'accord car en fait, je pense que cela relève du cycle 3.

Dans "Les programmes expliqués aux parents" j'ai :
"Le texte en italique indique des connaissances ou des capacités dont la maîtrise n'est pas retenue pour ce palier : elles constituent toutefois des objectifs du programme pour tous les élèves etn le plus souvent, préparent le palier suivant du socle (ici, la fin du cycle 3)" ...
donc, j'en déduis quand je lis :
- calculer des différences en ligne ou par soustraction posée en colonne que les élèves doivent connaître la première, peuvent éventuellement approcher la seconde mais que la technique posée en colonne n'est pas exigible à la fin du cycle 2 ...

D'autre part, le socle commun donne des acquis à avoir en fin de collège où je me trompe ? Et la progression de ces acquis est bien donnée par les programmes des différents cycle non ?

Si une âme charitable voulait bien poser la question au tutorat, ça me turlupine un peu cette histoire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:34

il faudrait lire les docs d'accompagnement mais je pense qu'il y a doit y avoir un histoire de retenue.
posée en ce1 oui mais sans retenu
genre:
7 ou 27
- 5 - 5
_______ ______


non?
parce que de toutes façon c'est sûr au ce2 pas au ce1.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:35

Oui mais les docs d'accompagnement sont caduques du fait des changements de programmes et d'ailleurs dans les nouveaux de 2007, la référence au doc d'accompagnement est barrée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:37

merdouille.
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:41

Mais pourtant c'est écrit en toutes lettres dans le BO comme je te le disais plus haut.
En fait la pharase que tu reportes concerne les tableaux récapitulatifs des "Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 2" et ils font une disctinction entre ce qui doit être acquis par rapport au SC et ce qui doit être acquis par rapport au programmes.
D'ailleurs les deux techniques sont données pour acquise dans la partie sur les calculs au cycle 3 dans le même BO, car on y parle surtout des calculs sur les décimaux.

Je poserai tout de même la question au tutorat.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:42

tu pourras nous dire ce qu'ils ont dit stp?
je verrai aussi lundi avec ma prof de maths.
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:48

Bien évidemment, je vais pas poser la question et me garder la réponse!!!!! La soustraction posée 688533
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:50

mouais, c'est pas le genre de la maison lol.
mais c'était façon de parler (genre ça m'interesse sérieux).
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:51

Chicca a écrit:
Mais pourtant c'est écrit en toutes lettres dans le BO comme je te le disais plus haut.
En fait la pharase que tu reportes concerne les tableaux récapitulatifs des "Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 2" et ils font une disctinction entre ce qui doit être acquis par rapport au SC et ce qui doit être acquis par rapport au programmes.
D'ailleurs les deux techniques sont données pour acquise dans la partie sur les calculs au cycle 3 dans le même BO, car on y parle surtout des calculs sur les décimaux.

Je poserai tout de même la question au tutorat.

Oui, au cycle 3 mais pas au cycle 2 ...

"Dès le cycle 2, les élèves commencent à apprendre les techniques opératoires de l'addition, la soustraction et de la multiplication. Dans un premier temps, ceux-ci peuvent être traitées par des procédures de calcul réfléchi, élaboré par les élèves qui utilisent leur connaissance en numération et en calcul mental.
Les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction doivent être acquise à la fin du cycle 2."

L'absence de référence explicite à la soustraction posée me dérange ... en plus, on parle de calcul réfléchi ... tout cela me fait pencher pour le CE2 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:58

Et paragraphe suivant ils parlent des techniques opératoires.
Et au début du paragraphe que tu cites du calcul posé.

Quant au calcul réfléchi c'est une compétence prévue déjà par le BO 2002 pour le cycle 2:
"Organiser et traiter [...] des calculs additifs ou soustractifs, en s'appuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite des propriétés des nombres et des opérations"

Si ça peux aider mon grand est au CE1 et il fait des calculs posés pour les soustractions!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:00

Pfff, voyons la réponse des grands chefs sioux mais c'est un peu le bordel quand même non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:00

raphamor a écrit:
mouais, c'est pas le genre de la maison lol.
mais c'était façon de parler (genre ça m'interesse sérieux).

Je taquine, il faut me comprendre seule dans une maison déserte je risque de péter un plomb...

La soustraction posée 122287
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:01

Véro a écrit:
Pfff, voyons la réponse des grands chefs sioux mais c'est un peu le bordel quand même non ?

En fait c'est un problème d'interprétation, qu'on ne risque pas d'avoir avec les programmes 2008 car tu va avoir ta progression toute fixée par le programme!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:52

Je pencherai du côté de Nath (Raphamor), soustraction posée mais sans retenue.
Malheureusement, ça dépend tellement des élèves...
Perso pdt mon premier stage massé mes élèves de CE1 faisaient des soustraction posée...je crois avec retenue mais je suis plus sûr. Quoiqu'il en soit ils étaient assez balèze.
En fait les prog et les docs s'est bien et vous devez vous y référez pour le concours mais après on adapte à mort aux élèves...
Bon je sais je fais pas avancer le schmilblick mais c'était pour faire part de ma petite expérience...
Bises
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:21

bon alors, le verdict tombe en regardant les cahiers de Morgane de l'an dernier et effectivement, TOA de la soustraction en juin... et avec retenue svp!
et j'oubliais à 3 chiffres :

423
- 217
_____
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:24

raphamor a écrit:
bon alors, le verdict tombe en regardant les cahiers de Morgane de l'an dernier et effectivement, TOA de la soustraction en juin... et avec retenue svp!
et j'oubliais à 3 chiffres :

423
- 217
_____

Tiens on a eu la même idée!
J'ai fouillé le cartable de mon grand pour regarder ses cahiers. Il en est pas à ce niveau mais c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:26

Chicca a écrit:
raphamor a écrit:
bon alors, le verdict tombe en regardant les cahiers de Morgane de l'an dernier et effectivement, TOA de la soustraction en juin... et avec retenue svp!
et j'oubliais à 3 chiffres :

423
- 217
_____

Tiens on a eu la même idée!
J'ai fouillé le cartable de mon grand pour regarder ses cahiers. Il en est pas à ce niveau mais c'est ça.


les grands esprits se rencontrent La soustraction posée 922115
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:29

Tu l'as dit! La soustraction posée 3839
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:52

Donc, dans mon tableau récapitulatif, je peux mettre soustraction posée à 3 chiffres en CE1 ...

Merci !

bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:54

oui mais en juin et pas en décembre mdr!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La soustraction posée Empty
MessageSujet: Re: La soustraction posée   La soustraction posée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La soustraction posée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Maths :: Pédagogie-Question Complémentaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser