THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La division en CM1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fatima
le souffleur
le souffleur
fatima


Nombre de messages : 326
Age : 46
Localisation : Sucy en Brie
Date d'inscription : 03/07/2007

La division en CM1 Empty
MessageSujet: La division en CM1   La division en CM1 EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:42

Bonsoir à tous, je voudrais vous poser une question sur les sens de la division. J'ai rendu un dossier disciplinaire en maths (j'aurais eu meilleur temps de me casser une jambe, voire les deux!!) et la prof me l'a rendu en me demandant de compléter, notamment à propos de ces fameux sens de la division. Il me semble qu'il y en a 2: la recherche de la valeur d'une part et la recherche du nombre de part. Par l'expression "sens de la division", vous comprenez comme moi? Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La division en CM1 Empty
MessageSujet: Re: La division en CM1   La division en CM1 EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:46



Voilà ce que j'ai dans mes cours .... en espérant que cela t'aide !


Deux sens à cette opération :

- partition, division- partage : la solution représente la valeur d'une part = le dividende et le diviseur sont différents. "J'ai 26 billes que je souhaite partager équitablement entre 3 enfants en faisant en sorte de donner le plus grand nombre possible de billes à chacun : combien chaque enfant aura-t-il de billes ?" => 3 enfants ont 8 billes chacun

- quotition, division- groupement : la solution représente un nombre de part = le dividende et le diviseur sont de même nature. "J'ai 26 billes ; je souhaite faire des lots de 3 billes afin de les donner à des enfants : combien y aura-t-il de lots ?" => 8 lots de 3 billes chacun

Ce sont les problèmes de partition que l'on rattache le plus naturellement à la division mais la technique opératoire est à rapprocher du sens de quotition.

Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

La division en CM1 Empty
MessageSujet: Re: La division en CM1   La division en CM1 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:02

Dans le tome 2 du Bordas l'expression "sens de la division" renvoie bien à ce que Véro à écrit.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

La division en CM1 Empty
MessageSujet: Re: La division en CM1   La division en CM1 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:03

Moi aussi c'est ce que j'ai trouvé
J'espère que ça va t"aidé fatima ce que t'a donné Véro
bon courage
La division en CM1 982100
Revenir en haut Aller en bas
fatima
le souffleur
le souffleur
fatima


Nombre de messages : 326
Age : 46
Localisation : Sucy en Brie
Date d'inscription : 03/07/2007

La division en CM1 Empty
MessageSujet: Re: La division en CM1   La division en CM1 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:14

Merci beaucoup les filles!! Ca m'aide vraiment énormément, parce que malheureusement je ne suis pas très douée en maths!!
Bisous à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La division en CM1 Empty
MessageSujet: Re: La division en CM1   La division en CM1 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:23

quand tu traites de la divisions (et de la multiplication avant lol) tu dois y faire attention : proposer des problèmes qui répondent aux 2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La division en CM1 Empty
MessageSujet: Re: La division en CM1   La division en CM1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La division en CM1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» division au CE1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Maths :: Pédagogie-Question Complémentaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser