THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom

Aller en bas 
+7
crippp31
Laurence
Mélusine
aurore0181
Kermit
mumu
Véro
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:35

Pom, pom, pom, pom ...
Pom, pom, pom, pom ...
Pom, pom, pom, pom, pom, pom, pom, pom, POM




Bref, outre le fait que cela me fait toujours penser à de la musique ...
quel(s) terme(s) utilisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:43

de quels termes veux tu parler ? je me perds avec tes poms !
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:55

Alerte générale !

Véro craque,,,
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:57

Juste Dom-tom si c'est bien ta question !
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:09

Non, non Kermit, je ne craque pas mais il y a :
- les TAAF (comptent pas, ça va pas avec ma musique) = terres australes et antarctiques françaises
- les TOM = territoires d'OM
- les COM = communautés d'OM
- les POM = pays d'OM
- les ROM = régions d'OM
- les DROM = départements et régions d'OM

Et il me semble qu'on ne parle plus de DOM-TOM de nos jours ...

Donc, vous utilisez quoi vous pour parler de la France non métropolitaine ??

J'suis claire là ?? Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 36970
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:09

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 761280
ça n'est pas seulement au programme des candidats des dom tom ???
en tout cas moi ze l'ai pas vu cette partie Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276 Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 452276
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Laurence


Nombre de messages : 1733
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais - 62 Méfie-te
Date d'inscription : 07/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:11

Ici, le prof (et tous les bouquins que j'ai lus d'ailleurs) parle uniquement des dom-tom.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:15

Ben ouais mais les DOM-TOM n'existent plus depuis 2003 !!

Bon, je ferai mon choix au moment voulu ...

Désolée de vous avoir pertubée avec ma question.
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
crippp31
le souffleur
le souffleur
crippp31


Nombre de messages : 270
Age : 40
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 05/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:26

Véro a écrit:
Ben ouais mais les DOM-TOM n'existent plus depuis 2003 !!

Bon, je ferai mon choix au moment voulu ...

Désolée de vous avoir pertubée avec ma question.


non??? Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 66165
Revenir en haut Aller en bas
http://crippp.canalblog.com/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:30

Véro a écrit:
Ben ouais mais les DOM-TOM n'existent plus depuis 2003 !!

Bon, je ferai mon choix au moment voulu ...

Désolée de vous avoir pertubée avec ma question.

moi j'étais persuadé que ça n'était pas au programme alors j'ai posé la question au tutorat du cned et j'en ai profité pour leur demander la nouvelle appellation !!

y a plus qu'à attendre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:39

je fais un copier-coller dece que j'ai trouvé sur internet:

Les DOM-TOM français

Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié en France. Les DOM sont devenus techniquement des DROM (pour «Département et région d'outre-mer») et les TOM sont disparus, sauf pour les Terres australes, afin de faire place aux COM (pour «Collectivité d'outre-mer»).
Quant à la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, elles forment maintenant des POM (pour «Pays d'outre-mer» au sein de la République); la Polynésie française est néanmoins une «collectivité d'outre-mer», tandis que la Nouvelle-Calédonie a un statut provisoire de «collectivité spécifique» en attendant que, vers 2014, un référendum local décide de son indépendance ou de son maintien au sein de la République.
Voici le nouveau vocabulaire administratif accepté:

COM : Corse, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Ce sont les collectivités d'outre-mer bénéficiant d'un statut particulier disposant d'une certaine autonomie, car les collectivités territoriales sont devenues des entités distinctes de l'État français. Les collectivités territoriales se sont vues reconnaître un pouvoir réglementaire pour l'exercice de leurs compétences administratives.
Parmi ces dernières, on distingue la «Collectivité d'outre-mer départementale» de Mayotte et la «Collectivité d'outre-mer territoriale» de Saint-Pierre-et-Miquelon. La Corse est une «collectivité spécifique». Depuis le 14 juillet 2007, l'île de Saint-Martin et l'île de Saint-Barthélemy, auparavant des communes de la Guadeloupe, sont désormais des «Collectivités d'outre-mer de la République».

DOM (sigle retenu pour DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion

Ce sont les «départements» d'outre-mer, comme ceux qu'on trouve en France métropolitaine et possédant un conseil général et un conseil régional, mais un seul préfet. Tous les DOM sont soumis aux lois françaises tout en ayant la possibilité d'avoir recours à certains «assouplissements» dus à leur éloignement, par exemple, la possibilité d'adapter les textes législatifs et leur organisation administrative. Ainsi, les DOM bénéficient d'un plus plus d'autonomie que les autres départements français.

ROM : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion
Il s'agit de «régions d'outre-mer» au nombre de quatre (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion). Contrairement aux régions métropolitaines, les ROM sont constituées d'un seul département, c'est-à-dire des régions monodépartementales. Autrement dit, deux structures sont superposées: le département et la région, avec un seul préfet tout en possédant chacune son assemblée délibérante : le conseil général pour le DOM et le conseil régional pour la ROM.

POM : Polynésie française et Nouvelle-Calédonie
Ce sont la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie formant ce qu'on appelle des «Pays d'outre-mer au sein de la République». Éventuellement, ces deux régions pourraient obtenir leur indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:46

Bon, ça confirme ce que je pense, je vais simplifier ça en DROM ...

Comme quoi, ma question n'était pas si bête ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:53

Tes questions ne sont jamais bêtes Véro, au contraire, elles nous montrent toujours que l'on est passé à côté de quelque chose.
Merci à toi
bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:56

doudou a écrit:
Tes questions ne sont jamais bêtes Véro, au contraire, elles nous montrent toujours que l'on est passé à côté de quelque chose.
Merci à toi
bisoussmak

T'es bien mimi toi ! Mais quand même, je confirme que j'ai aussi des questions bêtes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
crippp31
le souffleur
le souffleur
crippp31


Nombre de messages : 270
Age : 40
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 05/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 18:24

merci pour la question et pour la réponse aussi!

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 634516
Revenir en haut Aller en bas
http://crippp.canalblog.com/
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 18:37

ben nan Véro ta question n'était pas bête ... par contre moi oui puisque je croyais que tu blaguais avec tes COM, POM ... en tout cas pour moi dans mes bouquins (qui datent d'après 2003) on parle bien de DOM-TOM ... Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 941658 bizarre (je l'aime bien ce dernier smiley, parce que je crois qu'il résume bien mon état en ce moment !)
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:08

Woawwwwwwwwwwwww meme pas ca ma traversé lesprit dapprondir ca! Pour moi cetait DOM TOM!! heureusement que jai prevu de revoir un peu la géo!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:06

Réponse du cned

Bonsoir Céline,

Les statuts et les titres des territoires et départements d’outre mer ont été revus par la réforme constitutionnelle de 2003. Ceci étant, cela ne change pas grand-chose dans leur réalité et encore moins dans les programmes d’enseignement qui, pour le moment ne prennent pas en compte ces modifications. Ne vous tracassez pas, vous ne serez pas sanctionné d’utiliser les anciennes appellations. Vous pouvez toujours préciser que vous savez qu’elles ont été modifiées par une réforme constitutionnelle.Vous pourrez vous informer sur le site officiel du ministère de l’outre mer : http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/front

Mais, pour enseigner à l’école élémentaire…ce n’est pas un changement qui bouleverse les savoirs !

Au cas où vous concoureriez à
la Réunion
,
la Martinique
…il faudrait peut-être se pencher davantage sur la question au cas où un sujet porterait sur un thème local.


Cependant, voici ce que vous devez savoir:




Quoiqu' encore d'usage courant, l'expression Territoires d'outre-mer (TOM) a disparu de l'ordre juridique depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003.

L'acronyme DOM-TOM (départements d'outre-mer-territoires d'outre-mer) continue à être utilisé en pratique pour désigner l'ensemble des territoires sous souveraineté française hors métropole.

L'abréviation DOM-TOM permet de désigner collectivement l'ensemble des terres sous souveraineté française situées hors métropole. Acronyme de Département d'outre-mer - Territoire d'outre-mer, cette expression d'usage courant semble la seule utilisée pour synthétiser la variété des statuts juridiques de ces terres.

Les DOM-TOM peuvent être répartis en plusieurs catégories :

Les différentes collectivités d'outre-mer


* Les départements et régions d'outre-mer dont le statut est le même que celui des départements et des régions métropolitaines ; ils sont régis par l'article 73 de la Constitution. Ce sont :


o la Guadeloupe ;

o la Guyane ;

o la Martinique ;

o la Réunion.




* Les collectivités d'outre-mer aux statuts très divers. Elles sont régies par l'article 74 de la Constitution. Ce sont :


o la Polynésie française (qui a la dénomination particulière de pays d'outre-mer) ;

o Mayotte (qui a la dénomination particulière de collectivité départementale d'outre-mer) ;

o Saint-Pierre-et-Miquelon (est une collectivité territoriale) ;

o Wallis-et-Futuna (ancien T.O.M.)




* La Nouvelle-Calédonie est spécifiquement régie par le titre XIII de la Constitution (articles 76 et 77). Elle constitue une collectivité sui generis et est simplement dénommée la Nouvelle-Calédonie dans les textes juridiques.



* Il s'y ajoute trois territoires sans population permanente :


o les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution. Elles disposent d'une administration propre, basée à Saint-Pierre, à la Réunion.

o les Îles éparses, dont l'administration est confiée à l'administrateur supérieur des TAAF

o l'île Clipperton, administrée par le haut-commissaire de la République en Polynésie française.



On notera que l'appellation de territoire d'outre-mer a été supprimée de l'ordre juridique depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, et n'est plus utilisée que par abus de langage ou force de l'habitude.

Seuls les départements et régions d'outre-mer appartiennent comme la métropole à l'Union européenne et en sont des régions ultra-périphériques.

Chaque DOM et TOM possède un chef-lieu qui permet de faire office de lien avec la métropole (Réunion=St-Denis)
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyMer 16 Avr 2008 - 23:12

J'ai découvert plein de choses ici, merci Véro,,,
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyJeu 17 Avr 2008 - 10:09

Ca c'est de la reponse claire et complete!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:04

C'est chouette une réponse du cned en plus de deux lignes !
Et réponse claire en plus !
Merci Mélusine
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:33

rôôôôôôôôô!!! j'ai honte, j'habite à la réunion depuis 1 an et demi et je ne le savais même pas!!!
merci Véro!!
donc maintenant je sais que la réunion est un rhum (ah non ça c'est ce qu'on boit ici!!!) un ROM! Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 122287
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:34

delfbos a écrit:
rôôôôôôôôô!!! j'ai honte, j'habite à la réunion depuis 1 an et demi et je ne le savais même pas!!!
merci Véro!!
donc maintenant je sais que la réunion est un rhum (ah non ça c'est ce qu'on boit ici!!!) un ROM! Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom 122287

Au cas où vous concoureriez à
la Réunion
,
la Martinique
…il faudrait peut-être se pencher davantage sur la question au cas où un sujet porterait sur un thème local.


C'est surtout pour ce passage que je t'ai signalé le post ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:37

Merci Véro!!!
t'es un anges


je vais voir la question un peu plus tard parce que là je suis plutôt dans cet état d'esprit là avec l'histoire géo : colère colère2 colère3 bébégrr triste
Revenir en haut Aller en bas
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:06

oh oui Delphine l'HG me fait le même effet ... c'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty
MessageSujet: Re: Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom   Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dom, Tom, Com, Pom .... Rom, drom, com, pom
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Hist/Geo :: connaissances Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser