THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Aire des triangles

Aller en bas 
+3
aurore0181
sarah0274
Véro
7 participants
AuteurMessage
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Aire des triangles Empty
MessageSujet: Aire des triangles   Aire des triangles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:37

Je suis navrée pour vous mais vu que tous les matins je fais une annale de maths, forcément, derrière, vous avez droit à mes questions idiotes ...

Vous me confirmez que :
Aire d'un triangle quelconque = 1/2 x hauteur x grand côté

Aire d'un triangle rectangle en A = 1/2 x AB x AC [issu des annales Vuibert 2007, p146, 3) b)]

Parce que moi, jusque là, j'ignorais que l'on pouvait calculer l'aire d'un triangle simplement à partir de ses côtés ....
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Aire des triangles Empty
MessageSujet: Re: Aire des triangles   Aire des triangles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:41

Pour faire simple et clair :

aire d'un triangle :
h x b
2

Aire d'un triangle rectangle :
c1 x c2
2

Avec c1 et c2 les côtés de l'angle droit

Donc, ce que tu as dis est juste. comment veux-tu calculer l'aire d'un triangle sans avoir recours à ses côtés ??? Attention ce n'est que pour le triangle rectangle !!! sinon, il faut la hauteur !!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Aire des triangles Empty
MessageSujet: Re: Aire des triangles   Aire des triangles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:44

Non, je pensais qu'il fallait toujours connaître la hauteur pour calculer l'aire mais pour le triangle rectangle, ce n'est pas indispensable, connaître les mesures des deux côtés issus de l'angle droit est suffisant : désolée mais je viens juste de le comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Aire des triangles Empty
MessageSujet: Re: Aire des triangles   Aire des triangles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:44

Les côtés de ce triangle font office d'hauteur, donc ne t'inquiètes pas c'est logique... en réalité c'est la même formule (adaptée).
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Aire des triangles Empty
MessageSujet: Re: Aire des triangles   Aire des triangles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:46

aurore0181 a écrit:
Les côtés de ce triangle font office d'hauteur, donc ne t'inquiètes pas c'est logique... en réalité c'est la même formule (adaptée).

Très bien dit !!! effectivement, la hauteur étant perpendiculaire à la base, le côté issu de l'angle droit fait office de hauteur et l'autre de base !!!!!!

Elémentaire mon cher Watson !!!
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

Aire des triangles Empty
MessageSujet: Re: Aire des triangles   Aire des triangles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:27

Scherlock Holmes pour le code vert.

Pour l'aire tout pareil qu'aurore, les côtés perpendiculaires d'un triangle rectangle sont respectivement leur hauteur.
Donc la formule est la même mais la hauteur dans le cas précis d'un triangle rectangle prend le nom d'un côté.
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Aire des triangles Empty
MessageSujet: Re: Aire des triangles   Aire des triangles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:38

Juste pour info il y a un autre cas particulier d'aire, c'est l'aire d'un triangle équilateral de coté a dans ce cas on applique une formule toute faite :
acarré RAC3
4

Vous devez connaître mais comme je passe tout le temps à coté, à chaque fois je me tape les calculs qui aboutissent à ce même résultat ce qui me fait perdre des minutes précieuses, donc je me dis qu'il vaut mieux passer pour une bille mais le signaler!
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Aire des triangles Empty
MessageSujet: Re: Aire des triangles   Aire des triangles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:41

Chicca a écrit:
Juste pour info il y a un autre cas particulier d'aire, c'est l'aire d'un triangle équilateral de coté a dans ce cas on applique une formule toute faite :
acarré RAC3
4

Vous devez connaître mais comme je passe tout le temps à coté, à chaque fois je me tape les calculs qui aboutissent à ce même résultat ce qui me fait perdre des minutes précieuses, donc je me dis qu'il vaut mieux passer pour une bille mais le signaler!

Connaissais pô !!! Aire des triangles 61995 Aire des triangles 61995 Aire des triangles 61995
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Aire des triangles Empty
MessageSujet: Re: Aire des triangles   Aire des triangles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:48

Ben comme quoi chuis pas la seule!

C'est logique car la hateur d'un triangle équilatéral est de
a x rac 3 / 2, mais tu gagnes fastoche des minutes en applicant directement la formule.
Et toute minute et bonne à prendre, je sais de quoi je parle j'ai tendance à partir dans des démos et des calculs car je zappe des propriétés ou des formules.
Revenir en haut Aller en bas
cindy37
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
cindy37


Nombre de messages : 1852
Age : 40
Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!)
Date d'inscription : 31/01/2008

Aire des triangles Empty
MessageSujet: Re: Aire des triangles   Aire des triangles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:58

Chicca a écrit:
Ben comme quoi chuis pas la seule!

C'est logique car la hateur d'un triangle équilatéral est de
a x rac 3 / 2, mais tu gagnes fastoche des minutes en applicant directement la formule.
Et toute minute et bonne à prendre, je sais de quoi je parle j'ai tendance à partir dans des démos et des calculs car je zappe des propriétés ou des formules.

coucou oui c'est vrai que l'on gagne des minutes mais un prof de forprof a fais la réflexion que si on nous demande de calculer et bien il faut démontrer comment on trouve ce résultat donc ici prouver comment on trouve la hauteur du triangle équilatéral: par le théorème de pythagore!!

je suis contente pour une fois que je peux aider en maths!!
et sinon pour calculer la diagonale d'un carré c'est a*racine de 2
bisous Aire des triangles 3839
Revenir en haut Aller en bas
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti


Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/06/2007

Aire des triangles Empty
MessageSujet: Re: Aire des triangles   Aire des triangles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:12

cindy37 a écrit:

et sinon pour calculer la diagonale d'un carré c'est a*racine de 2
bisous Aire des triangles 3839

tu peux aussi passer par Pythagore puisque la diagonale d'un carré sépare ce carré en deux triangles rectangles
on a alors :
hypothénuse au carré = côté de l'angle droit au carré + côté de l'angle droit au carré
Revenir en haut Aller en bas
cindy37
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
cindy37


Nombre de messages : 1852
Age : 40
Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!)
Date d'inscription : 31/01/2008

Aire des triangles Empty
MessageSujet: Re: Aire des triangles   Aire des triangles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:13

aurelcoutti a écrit:
cindy37 a écrit:

et sinon pour calculer la diagonale d'un carré c'est a*racine de 2
bisous Aire des triangles 3839

tu peux aussi passer par Pythagore puisque la diagonale d'un carré sépare ce carré en deux triangles rectangles
on a alors :
hypothénuse au carré = côté de l'angle droit au carré + côté de l'angle droit au carré
Aire des triangles 412843
ah oui c'est exact merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aire des triangles Empty
MessageSujet: Re: Aire des triangles   Aire des triangles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aire des triangles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul d'aire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Maths :: connaissances mathématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser