THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Formules surfaces géométrie dans l'espace ?

Aller en bas 
+4
flo
sarah0274
Mélusine
Gluon
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:29

Est-ce qu'on doit connaître les formules de calcul des surfaces des figures en 3 D ? Je m'embrouille dans les formules, c'est horrible...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 51
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:34

Gluon a écrit:
Est-ce qu'on doit connaître les formules de calcul des surfaces des figures en 3 D ? Je m'embrouille dans les formules, c'est horrible...

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 761280 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 761280 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 761280 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 761280
je ne vois même pas de quoi tu parles Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 452276 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 452276 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 452276
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:37

Mélusine a écrit:
Gluon a écrit:
Est-ce qu'on doit connaître les formules de calcul des surfaces des figures en 3 D ? Je m'embrouille dans les formules, c'est horrible...

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 761280 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 761280 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 761280 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 761280
je ne vois même pas de quoi tu parles Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 452276 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 452276 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 452276

Ben en fait, tant mieux parce que ça veut dire que cela ne doit pas être au programme... sueurmain
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 51
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:38

dis m'en plus que je vérifie ça parce que là pour le coup j'ai mon petit coeut qui s'emballe !! Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 561466 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 561466 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 561466
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:55

Désolée, je ne voulais pas t'effrayer...En fait, les formules en question sont les suivantes :

parallélépipède rectangle : 2x(axb+bxc+cxa)
Cube : 6a au carré
prisme droit : 2x B (aire de la Base) + h x périmètre de la base
Cylindre de révolution : 2 x pi x r x (r+h)...etc.
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:01

Je pense au contraire que ces formules sont à connaitre au même titre que celles des aires !!!
Désolée les filles
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:20

oui bien sur
l'an dernier ds le groupe 3 on a eu un truc sur une brick de jus de fruits et le rapport entre le litre et les cm cube...
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:38

flo a écrit:
oui bien sur
l'an dernier ds le groupe 3 on a eu un truc sur une brick de jus de fruits et le rapport entre le litre et les cm cube...

mais ça c'est le volume, non , pas la surface...si ? Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 452276
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 51
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:39

moi j'appelle ça les formules de volume et là ça me parle car je l'ai fait cet après midi l'exo avec la brick de lait , groupement 3

allez gluon, au boulot !!!!

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 3839 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 3839 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 3839 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 3839 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 3839 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 3839 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 3839 Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 3839
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:40

oui, moi aussi je connais les volumes mais ce ne sont pas les surfaces en géométrie dans l'espace...malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 51
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:41

les surfaces sincèrement ça ne me parle pas du tout donc je ne pense pas que ce soit au programme !!!
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:46

je penche aussi pour les formules d'aires de figures planes + les formules de volumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:48

bon, je suis rassurée alors !!!Merci les filles :-)
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:54

après si tu veux te rassurer, si tu connais les formules d'aire de figures planes, normalement tu peux arriver à déduire les formules d'aire de solides:
ex l'aire du cylindre droit = l'aire de la partie rectangle + 2 x l'aire du disque
perso je trouve que c'est même mieux de les reconstituer par reflexion, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti


Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 10:37

ce n'est pas au programme non, en plus c'est vrai qu'on pourra les déduire normalement ces formules si vraiment on en a besoin; mais je n'ai jamais vu d'exercices où on devait les utiliser... alors pourquoi s'encombrer l'esprit? =)
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 10:41

Groupement 2 et 3 de 2007 ... je vous conseille de connaître ces maudites formules !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 10:42

justement, on a deja eu ca, vero...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 10:44

Je m'en souviens bien ... tu penses !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti


Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 10:56

pour ces groupements là c'étaient les formules de volume pas les formules de mesure de sufaces pour les figures 3D... non?
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 11:15

lachouette a écrit:
après si tu veux te rassurer, si tu connais les formules d'aire de figures planes, normalement tu peux arriver à déduire les formules d'aire de solides:
ex l'aire du cylindre droit = l'aire de la partie rectangle + 2 x l'aire du disque
perso je trouve que c'est même mieux de les reconstituer par reflexion, non ?

heu...ouais, dans l'absolu, je ne suis pas contre...mais qd tu vois les formules où interviennent non seulement les aires, mais aussi les périmètres qu'on additionne ou multiplie par les hauteurs des solides...pas si simple pour mon petit niveau je trouve... Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 1034
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 11:40

lachouette a écrit:
après si tu veux te rassurer, si tu connais les formules d'aire de figures planes, normalement tu peux arriver à déduire les formules d'aire de solides:
ex l'aire du cylindre droit = l'aire de la partie rectangle + 2 x l'aire du disque
perso je trouve que c'est même mieux de les reconstituer par reflexion, non ?

Je dirais pareil, les surfaces de figures dans l'espace ne sont de toute façon que l'addition de surfaces de figures planes.
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 11:48

Moi je ne crois pas que ce soit aussi simple...

par exemple : prisme droit : 2x B (aire de la Base) + h x périmètre de la base...
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:18

Oui évidemment il existe des formules mais ce qu'on veut dire c'est seulement de ne pas t'inquiéter si tu ne t'en rappelles pas le prisme droit c'est aussi en effet 2 fois l'aire de la base (des triangles) et l'aire de trois rectangles.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:24

aurelcoutti a écrit:
pour ces groupements là c'étaient les formules de volume pas les formules de mesure de sufaces pour les figures 3D... non?

Je comprends pas la question ... les mots oui, mais tous ensembles, je comprends pas ce que ça veut dire ...Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 1034
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:38

Véro a écrit:
aurelcoutti a écrit:
pour ces groupements là c'étaient les formules de volume pas les formules de mesure de sufaces pour les figures 3D... non?

Je comprends pas la question ... les mots oui, mais tous ensembles, je comprends pas ce que ça veut dire ...Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 1034

Je te comprends Véro...en fait, il y a peut-être un cafouillage quant à nos conceptions initiales à l'égard de la terminologie Formules surfaces géométrie dans l'espace ? 47577

Bon, je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'on doit connaître les formules des périmètres et aires des figures planes, les volumes des solides mais pour les formules des surfaces d'un solide qui correspondent aux faces externes...il y a...polyphonie..cacophonie...bref, c'est l'embrouille !

Bon, en gros, si on peut on doit TOUT connaître, formules des surfaces comprises...bon, ben c'est pas gagné pour moi.

J'ai pas compris pour l'exemple du prisme droit peut aussi s'exprimer en : 2 fois l'aire de la base (des triangles) et l'aire de trois rectangles. Dans la formule initiale, il y a le périmètre qui intervient...ça donne la même chose qd même ??? Parce que si oui, je vais faire comme vous dites !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Formules surfaces géométrie dans l'espace ?   Formules surfaces géométrie dans l'espace ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formules surfaces géométrie dans l'espace ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur les formules relatives aux volumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Maths :: connaissances géométrie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser