THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Périrubanisation et rurbanisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Périrubanisation et rurbanisation Empty
MessageSujet: Périrubanisation et rurbanisation   Périrubanisation et rurbanisation EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:07

J'ai un petit peu de mal à dissocier ces deux notions, notamment parce que dans les corrigés d'annales, les deux sont traités en même temps.
J'ai déjà vu l'expression "campagne périurbaine"...
et périurbanisation...c'est une exurbanisation ?

Merci bcp !!!
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Périrubanisation et rurbanisation Empty
MessageSujet: Re: Périrubanisation et rurbanisation   Périrubanisation et rurbanisation EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:37

J"'étais très au point la dessus l'année dernière, mais on oublie vite...

Kermit te dira sans doute mieux que moi mais dans mes souvenirs:

La rurbanisation, c'est le phénomène où les campagnes sont de plus en plus peuplées par des gens qui travaillent en ville. Dans certaines communes anciennement rurales (paysans), tuas 80% voire plus d'ahbitants qui sont en fait des citadins, emploi en ville etc. Ca j'en suis sûre, c'était le gros concept quand j'étais à l'école.

La périurbanisation, c'est la croissance de la ville autour de la ville elle-même. Là c'est un changement de l'espace autour de la ville.
Donc comme j'ai compris, la périurbanisation c'est la conséquence de la rurbanisation. Ex: les gens construisent de plus en plus de pavillons autour des villes, les départements des 4 voies pour mieux accéder en ville, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Périrubanisation et rurbanisation Empty
MessageSujet: Re: Périrubanisation et rurbanisation   Périrubanisation et rurbanisation EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:44

Merci mathilde, ok, donc c'est pour cela que j'avais du mal à les dissocier !!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Périrubanisation et rurbanisation Empty
MessageSujet: Re: Périrubanisation et rurbanisation   Périrubanisation et rurbanisation EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:28

La rurbanisation est un terme récent qui exprime en quelque sorte le retour à la campagne, pas forcément éloignée de la ville.

La périurbanisation désigne de manière générale tout ce qui est autour de la ville. Il s'agit de l'espace urbain (lotissements, quartiers pavillonnaires) incluant ou non les banlieues.

Vraiment Mathilde, je n'ai rien à dire de mieux que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Périrubanisation et rurbanisation Empty
MessageSujet: Re: Périrubanisation et rurbanisation   Périrubanisation et rurbanisation EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:54

Ben écoute je suis contente, car tu sais la géo c'est pas mon truc....
Tous ces concepts..la ville encore je m'en sort car je prends des exemples de ville que je connais pour essayer de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Périrubanisation et rurbanisation Empty
MessageSujet: Re: Périrubanisation et rurbanisation   Périrubanisation et rurbanisation EmptyVen 25 Avr 2008 - 10:19

Merci pour vos réponses Super
Revenir en haut Aller en bas
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti


Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/06/2007

Périrubanisation et rurbanisation Empty
MessageSujet: Re: Périrubanisation et rurbanisation   Périrubanisation et rurbanisation EmptyVen 25 Avr 2008 - 13:01

Voilà ce que j'ai: "commune périurbaine: commune urbaine ou rurale envoyant au moins 40% de ses actifs dans un pôle urbain voisin"

Périurbain est un terme qui désigne la zone d'agglomération regroupant:des communes petites et moyennes gravitant autour d'une ville-mère, des zones de services, des zones d'activités industrielles et commerciales. NB: limite entre les espaces ruraux et urbains est de moins en moins tranchée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Périrubanisation et rurbanisation Empty
MessageSujet: Re: Périrubanisation et rurbanisation   Périrubanisation et rurbanisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Périrubanisation et rurbanisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Hist/Geo :: connaissances Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser