THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 plan de l'oral pro ??

Aller en bas 
+7
Chicca
Kermit
cyril59
sarah0274
cindy37
Tililou
Candy...raton
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptySam 17 Mai 2008 - 12:23

salut!
quel plan adopter pour l'oral pro ??
Par exemple en 2 parties: confrontation des textes + liens avec notre pratique et/ou expériences perso ??
J'attends vos suggestions, notamment ceux qui ont réussi à l'oral plan de l'oral pro ?? 922115

PS: je veux un sujet tout simple cette année ( l'évaluation, le handicap...) pas de Freud plan de l'oral pro ?? 927612
C'est vraiment subjectif et aléatoire cet oral pro et pourtant c'est ce qui fait la différence dans le sens + ou -.
Si vous avez 11 ou plus c'est gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptySam 17 Mai 2008 - 12:30

C'est dur de te répondre car ça dépend du sujet...

Moi j'ai fais trois parties par rapport à ce que disait le texte. J'ai eu l'enseignement de l'histoire.
J'ai du faire 1. ce que disent les programmes. 2. Les situations problèmes en histoire et 3. je ne sais plus...

Ta pratique tu l'intègre dans tes parties en fait. Genre si tu as vu une séance d'histoire dans mon cas....

Bonne chance en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptySam 17 Mai 2008 - 12:44

Ben oui, difficile de répondre comme ça: ça dépend pas mal du sujet et des textes.

Perso je suis en général plus à l'aise avec les plans en 2 parties.

A l'oral pro mon sujet c'était la violence à l'école et ce qui, dans les programmes, peut-être utilisé pour la faire diminuer.

J'avais donc un grand I sur les constats de ce qu'est la violence à l'école (intégré des textes et études sur le sujet de mille neuf cent quelque chose à aujourd'hui).

Mon II présentait (toujours en me basant sur les textes) ce que les programmes et textes officiels permettent de mettre en place pour la combattre.

Mon expérience ou mes connaissances n'ont pas fait l'objet d'une partie spécifique: je l'ai intégré au fil de mon exposé lorsuqe je pouvais illustrer ce que je disais.
Revenir en haut Aller en bas
cindy37
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
cindy37


Nombre de messages : 1852
Age : 40
Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!)
Date d'inscription : 31/01/2008

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptySam 17 Mai 2008 - 14:43

coucou
je suis chez forprof et dans leur manuel il y a un plan que je trouve pas mal mais est-ce adapté?
introduction
développement: situer le thème, décrire le dispositif,les acteurs,le débat,exemples
conclusion

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptySam 17 Mai 2008 - 14:56

Ben moi en général, je situe le thème dans l'intro il me semble.

Pour moi ce plan ne serait pas assez structuré. Moi j'ai besoin d'un plan type:
I-
A-
B
II-
A-
B-

Mais c'est ma manière de travailler, ce qui ne remet pas en cause les autres.
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptySam 17 Mai 2008 - 14:59

Mathilde a écrit:
C'est dur de te répondre car ça dépend du sujet...

Moi j'ai fais trois parties par rapport à ce que disait le texte. J'ai eu l'enseignement de l'histoire.
J'ai du faire 1. ce que disent les programmes. 2. Les situations problèmes en histoire et 3. je ne sais plus...

Ta pratique tu l'intègre dans tes parties en fait. Genre si tu as vu une séance d'histoire dans mon cas....

Bonne chance en tout cas

En plus, les parties "3 - je ne sais plus ..." sont faciles à recaser avec n'importe quels thèmes !!! plan de l'oral pro ?? 47577 plan de l'oral pro ?? 47577 plan de l'oral pro ?? 47577 mortderire mortderire mortderire mortderire
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptySam 17 Mai 2008 - 15:08

Tout dépend du thème.
Quoiqu'il en soit une fois un plan choisi il faut si tenir car en 1 heure tu n'as pas le temps de revenir sur tes choix.
Moi j'avais eu un article qui mêlait évaluation en maternelle et scolarisation dès 2 ans. Mon plan était donc en deux parties. Comme c'est dit plus haut mes expériences émaillaient l'une et l'autre partie.
Sur la fin, je me suis dit que c'était simpliste comme plan car j'avais juste suivi le texte. Impossible de faire marche arrière.
Résultat j'ai défendu bec et ongles ce que j'avais préparé même si au fond j'étais à peine convaincu.
Ca a marché...
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptySam 17 Mai 2008 - 15:19

sarah0274 a écrit:
Mathilde a écrit:
C'est dur de te répondre car ça dépend du sujet...

Moi j'ai fais trois parties par rapport à ce que disait le texte. J'ai eu l'enseignement de l'histoire.
J'ai du faire 1. ce que disent les programmes. 2. Les situations problèmes en histoire et 3. je ne sais plus...

Ta pratique tu l'intègre dans tes parties en fait. Genre si tu as vu une séance d'histoire dans mon cas....

Bonne chance en tout cas

En plus, les parties "3 - je ne sais plus ..." sont faciles à recaser avec n'importe quels thèmes !!! plan de l'oral pro ?? 47577 plan de l'oral pro ?? 47577 plan de l'oral pro ?? 47577 mortderire mortderire mortderire mortderire

bon ça va Sarah!!!
En y réfléchissant, je ne suis même pas sure d'avoir fait une troisième partie, j'avais deux grandes parties il me semble.. plan de l'oral pro ?? 636668
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:22

L'éventail de sujet est large,,,

Une amie a été interrogée sur la place du gouter à l'école,,,

A coté de cela, beaucoup de choses à savoir, je sais que je ne saurai pas tout (du Johnny dans le texte), mais je me dis qu'en face à face,,, plan de l'oral pro ?? 993442


Dernière édition par Kermit le Lun 26 Mai 2008 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:23

Kermit a écrit:
L'éventail de sujet est large,,,

Une amie a été interrogée sur la place du gouter à l'école,,,

Alors là, je n'y aurais pas pensé: comme petite question OK, mais comme sujet principal plan de l'oral pro ?? 488982
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:24

C'est une question qu'on a aussi posé à une copine. Elle avait un sujet sur la scolarisation des deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:44

cyril59 a écrit:
Tout dépend du thème.
Quoiqu'il en soit une fois un plan choisi il faut si tenir car en 1 heure tu n'as pas le temps de revenir sur tes choix.
Moi j'avais eu un article qui mêlait évaluation en maternelle et scolarisation dès 2 ans. Mon plan était donc en deux parties. Comme c'est dit plus haut mes expériences émaillaient l'une et l'autre partie.
Sur la fin, je me suis dit que c'était simpliste comme plan car j'avais juste suivi le texte. Impossible de faire marche arrière.
Résultat j'ai défendu bec et ongles ce que j'avais préparé même si au fond j'étais à peine convaincu.
Ca a marché...
Bon courage.

Tu avais eu quelle note ???
Revenir en haut Aller en bas
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti


Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptySam 7 Juin 2008 - 12:31

Voilà ce que je viens de retrouver: 4 plans types que la prof (forprof) nous avait donné à un oral blanc (j'en ai un autre cet aprèm, cool =) )

ZEP
1) l'école face aux diffèrences
2) le rapport aux savoirs de certains élèves
3)les moyens à mettre en oeuvre

TICE
1) place des tice à l'école
2)place des tice ds les apprentissages
3)un nouveau rôle pr les maitres

Langues vivantes
1) apprentissage de LV aujourd'hui
2) quel enseignemt demain?
3) quelles compétences pr les maitres?

Les sciences
1)constats et enjeux
2)quel enseignement demain?
3)quelles compétences pr les maîtres?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptySam 7 Juin 2008 - 15:06

merci plan de l'oral pro ?? 922115
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptySam 7 Juin 2008 - 20:54

merci beaucoup Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptySam 7 Juin 2008 - 22:18

sarah0274 a écrit:
cyril59 a écrit:
Tout dépend du thème.
Quoiqu'il en soit une fois un plan choisi il faut si tenir car en 1 heure tu n'as pas le temps de revenir sur tes choix.
Moi j'avais eu un article qui mêlait évaluation en maternelle et scolarisation dès 2 ans. Mon plan était donc en deux parties. Comme c'est dit plus haut mes expériences émaillaient l'une et l'autre partie.
Sur la fin, je me suis dit que c'était simpliste comme plan car j'avais juste suivi le texte. Impossible de faire marche arrière.
Résultat j'ai défendu bec et ongles ce que j'avais préparé même si au fond j'étais à peine convaincu.
Ca a marché...
Bon courage.

Tu avais eu quelle note ???

Ou ben j'avais zappé ton message j'ai eu 16/20 à cette partie de l'oral...
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? EmptyDim 8 Juin 2008 - 11:01

le rêve!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plan de l'oral pro ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de l'oral pro ??   plan de l'oral pro ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plan de l'oral pro ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan synthese
» un autre bon plan LDJ...
» un bon plan pour nos PE2 et autres T...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Oral 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser