THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 40
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) Empty
MessageSujet: Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi)   Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:34

Voici le livre dont je parlais dans un autre post.

Je vous mets un petit résumé:
L'histoire se déroule dans les années quarante à Tokyo. L'héroïne est une petite fille impulsive, imaginative, intrépide : elle passe ses journées à ouvrir et à fermer son pupitre ou à parler aux musiciens de rue par la fenêtre pendant la classe. Bref, elle ne tient pas en place, elle est insupportable mais ne s'en rend pas compte. Sa maîtresse se voit contrainte de la renvoyer de l’école. Ses parents décident alors de l’inscrire dans un établissement privé Tomoe dirigé par M. Sosaku Kobayaski. Cet établissement est l'école de la dernière chance. Le directeur y a mis tout son amour, sa patience, sa soif de connaissances pour en faire une école atypique où les enfants se retrouvent au centre du système éducatif, où ils apprennent par la pratique plutôt que par la théorie. Totto-chan est éblouie par cette école où de vieux wagons de trains font office de salle de classe, mais aussi par cet extraordinaire directeur capable de l’écouter parler pendant 4 heures d’affilées, et maintenant "adulte" par cet homme qui a su mette à mal ( ou à profit ) les abérations de systèmes d'enseignement qu'il pensait " trop rigides".
" Avant de fonder son école, M. Sôsaku Kobayashi s’était rendu en Europe afin de voir comment l’on enseignait aux enfants à l’étranger. Il avait alors visité de nombreuses écoles primaires et s’était entretenu avec des éducateurs. Et un jour, à Paris, il avait fait la connaissance de Jacques-Dalcroze, aussi brillant pédagogue que compositeur. Celui-ci s’était longtemps demandé comment apprendre aux enfants à écouter et à ressentir la musique avec leur cœur plutôt qu’avec leurs oreilles, comment éveiller leur sensibilité afin qu’ils perçoivent la musique comme un tout vivant, en mouvement, et non comme une matière inerte, sans vie. Et finalement, l’idée lui était venue, en regardant des enfants sauter dans tous les sens, d’inventer une gymnastique fondée sur le rythme et à laquelle il donna le nom de " rythmique" "
Encadrée de façon à pouvoir réellement s'épanouir, Totto Chan nous fait vivre des aventures drôles et touchantes, lors desquelles elle développera au mieux ses aptitudes, sera maître de son destin, apprendra à connaître et à aimer les autres sans préjugés physiques, raciaux ou sociaux. Les règles ne lui seront pas dictées par une autorité « bienveillante » mais suivront uniquement le bon sens et le respect.

Superbe livre de litté jeunesse, si vous avez l'occasion de l'emprunter, de l'acheter (et c'est une histoire vraie) ... mais j'ai un doute, quand j'ai vu le résumé je me suis dit "chouette, un livre en plus dans ma mise en réseau" (je suis partie sur Joker) mais entre mon livre qui fait 60 pages et ce roman pratiquement 300 je ne pense que ça le fasse ... à moins que je ne m'appuie que sur certains passages.
Mais je deviens folle, j'ai l'impression de continuer mon exposé alors que je suis en vacances Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) 122287
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
le prolixe
le prolixe
Elisa


Nombre de messages : 3394
Age : 39
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/06/2007

Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) Empty
MessageSujet: Re: Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi)   Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 14:45

Je cours l'acheter cet aprèm, ça tombe très bien je devais y aller car Chicca m'a également conseillé un livre...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
le prolixe
le prolixe
Elisa


Nombre de messages : 3394
Age : 39
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/06/2007

Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) Empty
MessageSujet: Re: Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi)   Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 14:46

Au fait, merci!! Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) 561466
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 40
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) Empty
MessageSujet: Re: Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi)   Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:22

Bonne lecture Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) 3839
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) Empty
MessageSujet: Re: Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi)   Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rendez-vous de la petite souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser