THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Fonctionnement école/administration/laïcité/législation

Aller en bas 
+6
Tililou
mime
flo
Chicca
Kermit
flof13
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 0:41

bon, je lance une question, histoire que vous ne vous ennuyiez pas demain matin (lol)...

- L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 9:56

Sans dénigrer l'école maternelle, on peut notamment présenter le cas de l'Allemagne, où il n'y a pas d'école avant l'age de 6 ans. Avant, il s'agit davantage d'une garderie où l'on met en place certaines activités de découverte et d'initiation à la langue et d'autres choses. Il n'y a ni programmes, ni horaires déterminés.
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:15

Si ma mémoire est bonne, il me semble que la loi prévoit l'obbligation d'accueillir les enfants à partir de 3 ans, d'où le statut non obligatoire de l'accueil des 2 ans.
Donc l'école se doit d'accueillir tout enfant de 3 ans MAIS les parents ne sont pas obligés de scolariser leur enfant.
De plus, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction, tout parent qui apporte la preuve que son enfant suit une instruction endehors du système scolaire est en conformité avec la loi (type école à la maison, ou école par correspondance, etc)

Ceci dit, le fait d'avoir inclus l'école maternelle comme étant le premier cycle, la rend quelque part nécessaire. De plus les enseignants sont recrutés par la même voie avec les mêmes capacités.

En Italie les enfants qui arrivent au CP ne connaissent pas l'alphabet encore moins le principe alphabétique. La maternelle est une sorte de crèche pour les enfants de 3 à 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:19

et on sait que plus les enfants vont a l'ecole tot, meilleures sont leurs chances de reussite
Revenir en haut Aller en bas
mime
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:22

juste un rectificatif : l'école n'est pas obligatoire !!! C'est l'instruction (ne pas oublier l'instruction en famille)

Edit : Mince je n'avais pas tout lu le post de Francesca !
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:27

Ben c'est pas grave mieux vaut deux fois qu'une! En plus ça confirme!
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:31

Chicca a écrit:
En Italie les enfants qui arrivent au CP ne connaissent pas l'alphabet encore moins le principe alphabétique. La maternelle est une sorte de crèche pour les enfants de 3 à 5 ans.

Semblable à l'Allemagne donc,,,

J'imagine qu'il est utile de connaitre le fonctionnement général de nos voisins en matière d'éducation,,,
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:33

flo a écrit:
et on sait que plus les enfants vont a l'ecole tot, meilleures sont leurs chances de reussite

Je suis plus nuancée sur ce fait, parfois on scolarise des enfants de 2ans et il ne sont pas mûrs pour être lachés dans une structure comme la maternelle. Je connais un petit qui a développé une sérieuse aversion pour l'école. La maîtresse l'avait bien dit au parents qu'il n'était pas prêt mais l'école c'est une garderie gratuite.
Quand vous pensez qu'en crèche mon fils dans le groupe des grands (+ de 2ans) avait 3 adultes et eux n'étaient qu'une quinzaine! Le même enfant à l'école se retrouve à plus de 20 avec deux adultes dans le meilleur des cas!
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:40

flo a écrit:
et on sait que plus les enfants vont a l'ecole tot, meilleures sont leurs chances de reussite
Ca c'est controversé. Certaines études auraient montré que l'école maternelle à la française creuse encore plus les écarts entre les enfants des différentes CSP.
Les enfants issus de familles aisées "parlent" le même langage que l'école et tirent donc profit de leur scolarisation.
Pour ceux issus de milieux défavoriés, il y a un tel fossé entre le milieu familial et l'école qu'ils ne tirtent que difficilement profit de leur scolarisation.

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des études dont un prof nous avait parlé à l'occasion de la publication des résultats PISA.
Par contre, la GS n'est déjà plus vraiment de la maternelle et un enfant qui ne serait scolarisé qu'à partir du CP (sans aucune instruction autre) aurait un énorme retard par rapport à ses camarades.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:12

d'accord avec ce qui a été dit...

outre l'intérêt de la maternelle du point de vue instruction, mettre en avant également que la maternelle travaille énormément autour du vivre ensemble, et permet aux petits élèves d'intégrer des règles de vie (scolaire) qui leur serviront tout le long de leur scolarité... Ainsi le cas d'un élève qui ne serait scolarisé qu'à partir du CP, outre le retard possible (ne pas oublier que les parents jouent tout de même un rôle !), c'est en terme de sociabilisation que ça peut jouer, surtout s'il n'a jamais fréquenté ni crèche, ni garderie et n'a vécu que dans le cercle familial...

(bon remarquez, moi, c'est ce qui m'est arrivé !! et voyez où j'en suis !!)

mais la maternelle permet vraiment de faire la passerelle entre la famille et l'école primaire, je crois que c'est surtout ça... on y apprend d'autres règles, on joue mais autrement qu'à la maison, on cotoie d'autres enfants qui ne font pas partie de sa famille, on cotoie aussi d'autres adultes...

quant aux études dont tu parles Lilou, moi j'émets des doutes... en fait ce n'est pas le fait d'être défavorisé ou aisé qui joue, c'est la confiance & le respect qu'ont les familles envers l'école qui font tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:19

Mais c'est valable pour toute la scolarité! La preuve lorsqu'il y a conflit entre parents et PE, vous savez du genre la maîtresse sanctionne et les parents contestent, du coup l'enfant ne sait plus trop où il en est.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:28

bien sûr Chicca... je soulignais juste que les études ne prennent en compte que le facteur financier pour justifier les écarts entre certains enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:32

ce qui fausse tout, car les gens qui ont des moyens financiers ont tendance a mettre leur enfants dans le privé car ils savent qu'ils auront leur mot à dire. Tu vois ce que je veux dire?
ceci dit heureusement l'école publique réussit toujours à mélanger des enfants de milieux différents!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:35

et puis, par ex, moi j'ai pas un rond ! et ma fille réussit à l'école, elle ne parle pas comme charretier, respecte son maître et ses camarades, travaille bien, fait ses devoirs... bref !!! ça n'a pas forcément à voir avec l'argent...

d'autant qu'effectivement, certains parents qui ont des moyens financiers ont tendance à dévaloriser l'école publique ! (pas tous heureusement)
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:52

Oui, tout à fait.
par contre vous êtes attentifs à la scolarité et vous avez un bagage culturel.
C'est vrai que quand je vois à la sortie de l'école, surtout quand tu entends certains parents, je ne suis pas étonnée que leur enfant ait de problèmes. Et comme j'ai vécu dans trois départements différents, j'ai fait trois sorties d'écoles je confirme que la seule chose qui change c'est l'accent! (stéphannois, alsacien ou ch'ti)
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:00

une autre question, qui n'a rien à voir :

- Que pensez-vous de l'uniforme pour les élèves ? Et pour les enseignants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:03

Dans notre société de consommation c'est une idée qui pourrait ne pas être aussi bête que ça! Pour les élèves en tout cas. Fini l'étalage des marques.
Pour les adultes ça me semble plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:30

on pourrait alors t'opposer, Chicca, que des élèves dont les parents ont moins les moyens porteraient des vêtements d'occasion par ex, et pourraient ainsi être mis à l'écart malgré tout...

Par ex, au Royaume-Uni le port de l'uniforme est obligatoire dans la plupart des écoles, il permet effectivement d'éviter la guerre des modes ! pour certaines écoles, il permet d'inculquer une certaine idée de l'élégance...

Pour les détracteurs de l'uniforme, qui dit uniforme dit uniformisation donc faire rentrer les élèves dans un moule, donc une certaine conformisation sociale au-delà du simple code vestimentaire... Il est accusé également de rapprocher l'école d'un fonctionnement militaire, par ex...



Moi, je dis aussi pourquoi pas ?? en fait dans les cursus professionnels, il existe déjà des uniformes : blouses (infirmiers, etc), bleus de travail...

Mais, je pense aussi que si les élèves portaient un uniforme, les enseignants le devraient également. (d'ailleurs dans les années 50 les élèves portaient une blouse, et les enseignants également)
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 13:19

Pour les vêtements d'occasion: l'égalité des chances serait garanties si chacun a droit à un uniforme neuf (ce qui implique changes) dont les prix serait fixé selon les revenus de la famille?
Bon là on fait dans la politique sociale! Désolée! Chassez le naturel il revnient au galop!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 15:13

on continue...

- Si enfant ne peut pas manger de porc à la cantine, laicité?



Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 15:14

la cantine ne regarde pas l'EN mais bien la collectivité territoriale qui met en place le service de cantine... aujourd'hui les cantines françaises prennent en compte le régime "sans porc", voire kasher... cela n'a rien à voir ici avec la laïcité.
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:19

- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une
sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre
décision ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:48

PARIS,
6 juin 2007 (AFP) - Les mères voilées doivent pouvoir accompagner les sorties
scolaires (Halde)


La Halde
estime, dans une délibération rendue publique mercredi, que "le refus de
principe opposé aux mères d'élèves portant le foulard" de participer à des
sorties scolaires est "contraire aux dispositions interdisant les
discriminations fondées sur la religion".

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
(Halde), selon un communiqué, avait été saisie par une association et des mères
de famille à la suite du refus qui leur avait été opposé de participer à des
sorties scolaires et à des activités éducatives.

La direction de l'école, précise le communiqué de la Halde, avait motivé ce refus
par le fait que ces mères portaient le foulard islamique.

Dans sa délibération datée du 14 mai, la Halde rappelle que la loi du 17 mars 2004 sur le
port de signes religieux à l'école, comme sa circulaire d'application,
"indiquent expressément qu'elles ne concernent pas les parents
d'élèves".

Le délibéré de la Halde
estime par ailleurs que les parents d'élèves qui accompagnent des sorties
scolaires "peuvent être assimilés (...) à des collaborateurs bénévoles du
service public" et qu'"il ne peut être soutenu" que cette
qualité "emporterait reconnaissance du statut d'agent public".

Elle recommande aux conseils d'école de revoir les règlements intérieurs
applicables "de manière à respecter le principe de non-discrimination
religieuse dans la participation des parents à la vie de l'école". Les inspections,
ajoute la Halde,
"devront rendre compte à la
Haute autorité des mesures prises dans un délai de quatre
mois".

La Halde recommande aussi au ministre de l'Education nationale de "prendre
toute mesure nécessaire afin d'assurer le respect du principe de
non-discrimination". Elle demande d'être tenue informée des mesures prises
dans un délai de trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:21

Ils prennent le critère financier car c'est le plus facilement observable et qu'il est souvent (pas toujours OK) corrélé au niveau d'instruction.
J'ai confiance dans le prof qui nous a présenté les résultats de cette enquête, donc j'imagine qu'elle a été bien menée et que les résultats sont représentatifs. Bien sûr, il y a des enfants de milieu aisé qui sont nuls à l'école et vice versa. Et on peut également être pauvre financièrement et riche intélectuellement. Cette étude dégage des grandes tendances, des généralités. Il n'y aura jamais 100% des gens qui rentrent dans le même moule.

D'autre part pour les acquis de la maternelle, en GS des apprentissages essentiels pour la lecture se font: reconnaissance des lettres de l'alphabet et conscience phonologique. C'est pour ça qu'un enfant scolarisé qu'à partir du CP aurait sans doute de gros soucis, car ça bien peu de familles le travailleraient.

Voilà, je voulais vous expliquer un peu mieux ce que j'ai dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:57

- Est-ce normal que certains élèves soient meilleurs que d'autres ou
doit-on se battre contre ça pour que tout le monde ait les mêmes
connaissances?




Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement école/administration/laïcité/législation   Fonctionnement école/administration/laïcité/législation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement école/administration/laïcité/législation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Oral 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser