THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Langues vivantes :

Aller en bas 
+2
mime
flof13
6 participants
AuteurMessage
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 0:45

- Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
mime
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:37

Pour l'anglais je ne vous dis pas ...

Pour les autres langues j'avais vu une intervention d'une prof d'allemand qui précisait que cette langue pouvait être intéressante pour certains élèves (est-ce les dyslexiques ou ...) car contrairement à l'anglais ou au français il y a une réelle correspondance graphie/phonie
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:40

L'année dernière, une de mes collègues de concours Langues vivantes : 3839 a eu une synthèse à faire sur l'enseignement des langues à l'école
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:46

C'est aussi le cas de l'italien et de l'espagnol, et du portugais je suppose.
Mais l'anglais prédomine car nous vivons dans une société où l'anglais représente la langue des échanges économiques. Elle est donc devenue pour beaucoup une langue incontournable.

Personnellement je ne suis pas d'accord, quand on travaille à l'export (j'y ai travaillé pendant 6ans) on s'appercoit que les clients préférent avoir un interlocuteur qui parle la même langue que lui. De plus le passage par l'anglais qui cosntitue une langue étrangère pour les deux interlocuteurs rallenti l'échange et peut être source de confusions car les deux ont un rapport à l'anglais différent. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est à tout niveau: phonétique, structure grammaticale.
En fait quand vous avez un sudaméricain et que vous lui annoncez que vous parez espagnol il se sent tout de suite plus à l'aise il communiquera dans sa langue.
Mais le poids des pays anglophones sur le plan économique est tel que tout le monde apprend l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:04

pour citer Valérie Pécresse entendue récemment : l'anglais n'est plus seulement une langue, c'est un outil, au même titre qu'internet...

les gens choisissent l'anglais effectivement car ils pensent que cela servira professionnellement à leurs enfants (échanges économiques !), mais aussi de parler avec n'importe qui dans le monde, parce qu'ils s'imaginent que tout le monde parle ou apprend l'anglais sur la planète... Or, par ex, les chinois et les japonais parlent très peu l'anglais... Ils sont certainement aussi influencés par les medias : chansons de langue anglaise, de plus en plus diffusion de séries TV en VO (eh oui !)....

Bien évidemment les autres langues sont importantes, d'abord l'anglais n'est pas une langue latine mais bien une langue germanique... même si beaucoup de ses mots sont issus de la langue française (d'ailleurs ces mots sont le plus souvent utilisés dans un langage "châtié")...

Les langues latines et surtout l'espagnol sont très parlées dans le monde, et de façon économique, on se rend bien compte du développement des pays d'Amérique latine... Les langues asiatiques mais également l'arabe sont de plus en plus parlées dans le monde également, pour des raisons démographiques certes, mais également économiques (pour les mêmes raisons que l'Amérique latine).

Apprendre une langue étrangère permet de mettre en oeuvre d'autres "neurones" (lol)... à la naissance, nous sommes capables de comprendre n'importe quelle langue... nous parlons ensuite notre langue maternelle parce que c'est dans celle-là qu'on s'adresse à nous, c'est un rôle finalement social... mais les enfants nés de parents de 2 langues différentes sont capables de bilinguisme sans difficulté, dès lors que dès la ptite enfance on s'adresse à eux dans ces 2 langues.
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:11

De plus lorsqu'on apprend une langue on apprend à connaître une culture, ce qui est censé donner une ouverture d'esprit.
Les langues sont trop souvent réduites à simple moyen de communication.
Je parle espagnol sans difficultés (vécu là bas) mais il y a des tournures du castillan qu'un sud américain percevra comme agressives ou malpolies. Par exemple ils emploient le "vos" et non pas "usted". C'est un peu le cas du français face au qébecois.
Et même entre pays latino américians il y a des différences: une mexicain ne parle pas tout à fait comme un argentin!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:14

apprendre une langue étrangère, c'est s'ouvrir à une autre culture, c'est bien vrai... car c'est aussi une autre façon de "penser", de parler...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:24

Une façon de se poser physiquement dans un échange. Il faut accepter d'autres façons de faire.
C'est souvent ce qui manque dans l'enseignement des langues, on apprend à construire des phrases mais on n'enseigne pas suffisament la culture. D'où l'intérêt des assistants de langue mais je suis bien placée pour dire que certains profs ne les exploitent pas à leur juste valeur.
Je me souviens avoir vu avec mes élèves la cuisine italienne, au départ ils étaient tous peu emballées: "on connaît, les pâtes la pizza..." Et bien ils étaient loin de supçonner que c'est bien plus compliqué que ça!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:27

mes filles adorent quand je leur prépare des boulettes de viande au parmesan (mince je sais plus comment ça s'appelle) avec une bonne ptite sauce...

euh, j'ai dévié là, non ??? mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:33

Juste un peu!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:42

autre question :

- Que feriez-vous si vous accueilliez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:47

J'appelle au plus vite l'inspection pour qu'ils l'intègrent dans une CLIN!!!!!
Paraît que les maîtres de CLIN font comme le Rased ils sont intinérants!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:57

oui, mais si ce n'est pas possible ???

dans l'école de Lola, beaucoup de primo-arrivants... d'ailleurs je crois qu'on ne dit plus primo-arrivants ! euh, faut que je retrouve le terme exact en vigueur & à la mode !

ils sont intégrés dans les classes normales, et les enseignants se débrouillent !! il y a des tchétchènes, des kosavars, des turcs, des kurdes, arméniens, albanais, bosniaques etc...

Bref, que ferais-je dans une situation pareille ?? c'est clair que s'il parlait une langue que je parle type espagnol, anglais, allemand, j'arriverais à m'en faire comprendre... mais si ce n'est pas le cas ?? je pense que je devrais passer par une pédagogie différenciée, avec par ex, des flashcards sur les mots courants utilisés en classe...
de plus, insister peut-être auprès des camarades de classe pour qu'ils l'intègrent, lui apprennent la langue...
dès que possible, aussi, faire une évaluation de ses compétences pour voir où il en est...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:00

C'est le cas d'une prof de CM1 (tiens elle est arrêtée depuis des mois???) lorsque j'étais en stage elle avait demandé aux collègues de CP de prendre ses roumaines qq heures pour la lecture. Mais le mâitre lui a opposé le fait qu'il y avait des moyens précis prévus par l'inspection et qu'il fallait qu'ils soient débloqués.
Bref démerde toi.

par contre les roumaines avaient l'aide d'une instit pour apprendre le français qq heures par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis


Nombre de messages : 933
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:00

flof13 a écrit:
oui, mais si ce n'est pas possible ???

dans l'école de Lola, beaucoup de primo-arrivants... d'ailleurs je crois qu'on ne dit plus primo-arrivants ! euh, faut que je retrouve le terme exact en vigueur & à la mode !

ils sont intégrés dans les classes normales, et les enseignants se débrouillent !! il y a des tchétchènes, des kosavars, des turcs, des kurdes, arméniens, albanais, bosniaques etc...

Bref, que ferais-je dans une situation pareille ?? c'est clair que s'il parlait une langue que je parle type espagnol, anglais, allemand, j'arriverais à m'en faire comprendre... mais si ce n'est pas le cas ?? je pense que je devrais passer par une pédagogie différenciée, avec par ex, des flashcards sur les mots courants utilisés en classe...
de plus, insister peut-être auprès des camarades de classe pour qu'ils l'intègrent, lui apprennent la langue...
dès que possible, aussi, faire une évaluation de ses compétences pour voir où il en est...

J'aurais fait exactement comme toi.
Les cartes sont un moyen simple de se faire comprendre c'est comme en maternelle l' enfant réaprend tout et inciter les enfants à parler avec lui car l' ouï capte beaucoup de mot et l' enfant baigne dans un flux de mots imcompréhensible qui ensuite vont lui être famillier.

De toutes façons vu comment les choses évoluent les enseignants vont de plus en plus se débrouiller seul.
Même la paperasse car les directeurs deviennent rares.

Chez nous trois directions ne sont pas encore prises. (val d oise)
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:15

Cette année, dans l'école de Lola : 11 primo-arrivants en cours d'année scolaire (jusqu'au 15 avril), tous intégrés directement dans les classes normales... je dis ça, parce que dans l'école de ma fille, il y a 2 CLIS
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:15

- Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ?



Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMer 4 Juin 2008 - 8:24

faire appel a un intervenant en le demandant a la mairie puisque c'est elle qui paie
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyMer 4 Juin 2008 - 9:53

EUh, on peut aussi faire appel aux profs du collège (ça évite l'habilitation) et même un parent bilingue (mais il faut qu'il ait l'habilitation de l'IA sauf s'il est prof de langue).
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : EmptyJeu 5 Juin 2008 - 16:26

flof13 a écrit:
autre question :

- Que feriez-vous si vous accueilliez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ?
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/citoyennete/?aIndex=1
une video de merieu sur ce theme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langues vivantes : Empty
MessageSujet: Re: Langues vivantes :   Langues vivantes : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues vivantes :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Oral 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser