THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 la forme épistolaire

Aller en bas 
+6
aurelcoutti
flo
sarah0274
Véro
Chicca
mumu
10 participants
AuteurMessage
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 11:47

voilà je fais appel à vous pour ma mise en réseau. J'ai choisi de présenter "le Rendez-vous de la petite souris", c'est un album pour le Cycle 2 où les 2 personnages de l'histoire, un chat et une souris, correspondent à plusieurs reprises sous forme de lettres. J'ai donc axé mon exposé sur les correspondances et je souhaite faire ma mise en réseau sur la forme épistolaire.
Le hic c'est que je n'ai pas d'autres livres sous cette forme et que j'ai surtout du mal à m'en procurer. Je ne voudrais pas parler de livres que je ne connais pas du tout.
Donc j'aimerais savoir si certains ont lu des albums ou livres (pour le Cycle 2 de préférence) sous cette forme et s'ils pouvaient me raconter rapidement l'histoire. Je suis d'avance très reconnaissante à ceux qui me répondront .... la forme épistolaire 636668 la forme épistolaire 636668 la forme épistolaire 636668
Donc MERCI d'avance, parce que je sais bien que je vais avoir des réponses sur ce génial forum ! la forme épistolaire 834112 la forme épistolaire 834112 la forme épistolaire 834112
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 11:56

Là comme ça à brûle pourpoint j'ai pas d'exemples!
Par contre qui dit épistolaire dit point de vue, donc tu peux travailler sur le journal intime ou les livres avec différents points de vue (type Verte ou Histoire à 4 voix).
Dès que j'ai 5 minutes je te regarde ça car j'avais cherché pour le premier exposé de Forprof.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 11:57

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/epistolaire.htm

J'imagine bien que tu as déjà consulter ce lien ... mais malheureusement, je n'ai rien d'autre pour t'aider ...

Il y a une bibliographie conséquente en lien tout en bas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 12:25

vois avec Sandrine, il me semble que son album est sous forme épistolaire car elle m'a parlé de cartes postales !!!!
Maintenant je ne suis pas une pro de LDJ donc je peux me tromper, demande lui plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 12:44

c'est quoi EPISTOLAIRE???
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 12:47

c'est quand c'est sous forme de lettre non ????????????
Revenir en haut Aller en bas
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti


Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 12:47

ce sont des lettres en fait ; où il y a un destinataire et un expéditeur connus
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 12:56

pour le cycle 2 je connais pas de livre sous fome épistolaire mais dans la liste Litté 2 pour le cycle 3 il y a un ouvrage qui est en partie espistolaire c'est Mon je me parle comme cela à brule pourpoint c'est le seul livre qui me vienne à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 13:10

Non Lysbeth, Mon je me parle est un journal intime on a eu ça comme premier exposé avec Mumu chez forprof.
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 13:15

Voilà ce que j'avais trouvé:



Je t’écris, j’écris, Géva Caban, Zina Modiano roman épistolaire certes mais on n'a que les lettres de l'expéditeur. Le destinataire ne répondra jamais, on ne sait même pas s'il a jamais reçu les lettres



Lettres d’amour de O à 10 ans, Suzy Morgenstein

Titre trompeur, ici les lettres d'amour ne sont pas le corpus du roman, mais les lettres d'un père qui a abandonné son fils et qu'il lui donnera lors de leur rencontre. Très beau roman mais C3 selon moi
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 13:53

alors il y a un livre qui a un titre genre "le gentil facteur ou lettre à ...." je ne sais plus exactement et comme je repars prendre le train je nai pas le temps de chercher désolée ...
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 14:23

alors j'ai vu un super album qui fait travailler la danse aussi et ça s'appelle.... je sais plus! la forme épistolaire 761280
je regarde au crd et je te dis.
en fait, ce sont des souris qui voient un spectacle de danse et qui veulent en monter un aussi et elles envoient une lettre au danseur pour lui demander des conseils.
le danseur ne peut pas venir sur place et ils communiquent par lettre.
il est super et permet de basculer sur l'eps naturellement. c'est ce que l'on appelle un album à danser.
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 14:26

"le jardin secret de Lydia"de S Stewart, mais c'est cycle 3
Revenir en haut Aller en bas
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyJeu 5 Juin 2008 - 17:56

Merci beaucoup à tous pour ces réponses, je savais que je pouvais compter sur vous !
amourlove3 amourlove3 amourlove3

Et Véro je n'avais pas encore ce lien, et il me parrait bien utile !
Je crois que je vais tout de même réussir à récupérer environ 5 livres à la médiathèque ... enfin c'est mon zhomme qui doit y aller pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyVen 6 Juin 2008 - 12:51

Chicca a écrit:
Non Lysbeth, Mon je me parle est un journal intime on a eu ça comme premier exposé avec Mumu chez forprof.

pardon pardon pardon j'ai confondu avec je t'écris, j'écris c'est à ce livre que je pensais bof3 bof3 bof3 bof3 bof3 bof3 bof3 bof3
se sont des choses qui arrive. (j'en ai tellement lu...., il faut que je revois mes fiches) la forme épistolaire 731537
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptySam 7 Juin 2008 - 10:43

Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:04

j'ai recherché dans la liste littérature 2 pour le cycle 3

rendez-vous n'importe où de Scotto thomas et monchy ingrid il est noté difficulté 2 mais c'est un album

un autre album noté difficulté 1 à 2: Pierrot ou les secret de la nuit de Tounier michel et Bour Danièle: Pierrot écrit des lettres mais il ne les envoie pas

je ne sais pas ces ouvrage c'est juste une recherche dans la liste qui me permet de te donner ces titres. (je n'ai pas la liste pour le cycle 2)

mais la réponse de Véro est plus pertinante que la mienne. la forme épistolaire 3839
Revenir en haut Aller en bas
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:21

MERCI Bôôôôôôôôôcoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ah qu'est ce que je serais sans ce forum .................
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyMar 10 Juin 2008 - 11:48

on en est tous là!!!

et en échange on aide comme on peut

bon c'est vrai, sur le coup c'est véro qui a été le plus utile respect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyMer 11 Juin 2008 - 12:14

sinon sur la notion de point de vue, il y a "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons"
mais je sais pas si ca peut t 'avancer?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyMer 25 Juin 2008 - 19:00

je pense arriver après la bataille mais il y a au cycle 3 "lettres des isles girafines" de Lemant ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire EmptyMer 25 Juin 2008 - 21:24

il y a aussi un album super qui s'appelle : lettres à théo (ou à vincent... zut je sais plus d'un coup). en fait c'est la correspondance entre vincent van gogh et son frère théo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la forme épistolaire Empty
MessageSujet: Re: la forme épistolaire   la forme épistolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la forme épistolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser