THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et si on ne sait pas répondre?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

Et si on ne sait pas répondre? Empty
MessageSujet: Et si on ne sait pas répondre?   Et si on ne sait pas répondre? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 16:29

Salut à tous!
Bon, cette année, je suis admissible, c'est cool! La dernière fois c'était en 2005 et le concours n'avait pas encore été réformé. Bref, quand j'ai passé mon premier et unique oral pro (dont le sujet était: "français et histoire: quelle transversalité?"), il y a des réponses auxquelles j'ai su répondre et d'autres pour lesquelles j'ai vraiment galéré. Mais surtout, il y a une question à laquelle je n'ai pas su répondre et je leur ai dit "je ne sais pas". Ils me demandaient ce qu'étaient le triangle didactique et la démarche scientifique. En fait j'avais vu les concepts mais je n'avais jamais entendu ces termes là. J'ai été destabilisée et ma seule réponse a été "je ne sais pas". Selon vous, est ce que c'est pénalisant? Je veux dire de reconnaître que l'on ne sait pas. Avant l'oral pro je m'étais demandée ce que je ferais si ça m'arrivait et je m'étais dit qu'il valait mieux que je sois honnête plutôt que broder sur des choses que je ne maîtrise pas ou pire que je ne connais pas. Tous les ans en m'y préparant j'y repense et je me dis qu'en fait répondre "je ne sais pas" ça peut laisser croire au jury qu'on ne veut pas faire l'effort de chercher, qu'on ne veut pas pousser la réflexion. Qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Et si on ne sait pas répondre? Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne sait pas répondre?   Et si on ne sait pas répondre? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 16:35

Bien sûr, il ne faut pas dire "je ne sais pas "à chaque question, mais si tu ne sais VRAIMENT pas, il vaut mieux le dire !!! Ca m'est arrivé d'ailleurs ce matin, et le jury enchaîne sur autre chose. Serais-je pénalisée ? Je n'en sais rien... Je pense que si ça ne te déstabilise pas et que tu sais rebondir sur la suite, ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Et si on ne sait pas répondre? Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne sait pas répondre?   Et si on ne sait pas répondre? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 16:35

"Triangle didactique" ça ne s'invente pas ! Si tu n'as pas lu ou entendu ce terme, je ne vois pas comment il est possible d'expliquer la chose,,,

De plus, en dehors d'émettre des hypothèses, je pense qu'il est préférable de dire clairement que l'on ne sait pas plutot qu'un "c'est peut etre quand,,,"

Ce n'est pas sur un "je ne sais pas" que se joue l'oral, encore heureux !
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Et si on ne sait pas répondre? Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne sait pas répondre?   Et si on ne sait pas répondre? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 16:35

Cela dit, quand je vois le sujet sur lequel tu étais tombée, je me dis que le mien était plutôt chouette !!!
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Et si on ne sait pas répondre? Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne sait pas répondre?   Et si on ne sait pas répondre? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 16:36

moi je pense qu'il est plus honnête de dire qu'on ne sait pas plutôt que d'inventer n'imprte quoi et de dire des bétises plus grosses que nous!
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Et si on ne sait pas répondre? Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne sait pas répondre?   Et si on ne sait pas répondre? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 16:37

Vivent les sujets chouettes !

Je peux en réserver un, non ?
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

Et si on ne sait pas répondre? Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne sait pas répondre?   Et si on ne sait pas répondre? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 16:39

Merci pour vos réponses! Et si on ne sait pas répondre? 982100
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Et si on ne sait pas répondre? Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne sait pas répondre?   Et si on ne sait pas répondre? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 16:39

Kermit a écrit:
Vivent les sujets chouettes !

Je peux en réserver un, non ?

Et si on ne sait pas répondre? 47577
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Et si on ne sait pas répondre? Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne sait pas répondre?   Et si on ne sait pas répondre? EmptyVen 6 Juin 2008 - 12:45

je vais aller dans le même sens que les autres. d'ailleurs je l'ai vu dans des rapport de jury.

il vaut mieux dire "je ne sais pas" ou "je ne me souviens plus" à une question (voire 2 grands max) plutôt que de répondre à tout pris. c'est veraiment moins pénalisant.

en plus à travers cette réponse tu dis au jury "vous voyez je suis humaine donc je ne suis pas infaillible" Et si on ne sait pas répondre? 3839
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on ne sait pas répondre? Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne sait pas répondre?   Et si on ne sait pas répondre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on ne sait pas répondre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Oral 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser