THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Etudes dirigées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyVen 6 Juin 2008 - 13:09

Qu'est-ce qu'une étude dirigée ? Qu'est-ce qui fait la spécificité des activités proposées lors des études dirigées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyVen 6 Juin 2008 - 15:01

Etudes dirigées : à Flassans, les études dirigées sont faites par des enseignants qui aident ainsi les élèves qui ont des difficultés.

Spécificités : être encadrées par des enseignants ou personnes peut-être "plus capables" (même si je n'ai pas ce mot) que certains parents qui n'ont peut-être pas reçu beaucoup d'éducation, qui ne sont pas allés longtemps à l'école

But : égalité des chances
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 13:24

D'autres idées et ou réponses ... c'est partout pareil ? Etudes dirigées = par les PE pour les enfants en difficulté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 17:21

Bon voilà ce que j'ai trouvé : les études dirigées sont une aide pour favoriser le travail personnel.

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/cederom/vm/demo/html/t3_20_2.htm


Plus un texte d'une IEN de 2007 :




Les programmes et les textes ministériels

Une circulaire a rendu les études dirigées obligatoires à l’école élémentaire à partir de janvier 1995, à raison d’une demi-heure par jour. Elle a spécifié que « les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre. ».Cette préconisation reste en vigueur.
Par la suite, les programmes de 2002 ont maintenu les études dirigées, mais sans horaire spécifique : « la suppression d'un horaire spécifique accordé aux études dirigées ne signifie pas la disparition de celles-ci, mais une autonomie supplémentaire laissée aux maîtres pour utiliser cette pratique en fonction des besoins particuliers d'une classe tout au long de l'année ou pendant une période déterminée. »

En 2007, la circulaire de rentrée précise : « A l’école comme au collège, les études dirigées, qu’elles le soient par des enseignants ou par des assistants pédagogiques sont à mettre en œuvre dès le CP. La plus-value qu’elles apportent aux élèves les plus fragiles n’est plus à démontrer. »
Les études dirigées ont ainsi été définies : elles « favorisent l'apprentissage du travail personnel. » Elles « constituent un temps privilégié d'apprentissage du travail autonome. Les maîtres aident les élèves à intégrer diverses méthodes et à les utiliser à bon escient. (…) Progressivement, au cycle 3, on s'attachera également à ce que l'élève commence à acquérir les méthodes de travail propres au collège ».

Les apprentissages méthodologiques que l’école met en place dès le CP sont essentiels pour la réussite des élèves.


Dernière édition par Véro le Lun 9 Juin 2008 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:05

masi elles ne sont pas comprises ds les horaires, alors!
en tt cas, je les ai pas vues
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:10

Moi je comprends qu'elles font parties des heures allouées à chaque discipline ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:11

alors ca aussi , comme les recres , tu dois le prendre sur les 24h d'enseignement??
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:15

Pffffff, je sais pas mais je pense que oui ... Etudes dirigées 1034
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:27

Véro a écrit:
Moi je comprends qu'elles font parties des heures allouées à chaque discipline ...

je le comprends comme cela aussi !!

mais qq chose m'interpelle là tt de suite : cette fameuse étude dirigée n'est elle pas celle qui se fait après l'école , celle où les parents ont le choix de mettre leur enfants en étude surveillée (juste "garderie") et études dirigée ( les enfants y font leur devoirs (oraux biens sur )

non ????
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:30

Non, justement pas : c'était bien le but de mon post = différencier études dirigées et études surveillées ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:32

Véro a écrit:
Non, justement pas : c'était bien le but de mon post = différencier études dirigées et études surveillées ...

Et bien figure toi qu'à l'école de Laurine (elle est au cp ma grande), les parents ont le choix entre les 2 après l'école, sachant qu'il faut payer plus cher si étude dirigée
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:35

Et comment distingue-t-il les deux ? Quelles sont leurs spécificités réciproques ?
Je ne savais pas qu'il fallait payer les études ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:37

Véro a écrit:
Et comment distingue-t-il les deux ? Quelles sont leurs spécificités réciproques ?
Je ne savais pas qu'il fallait payer les études ?

études surveillés , les enfants y font "ce qu'ils veulent", l'enseignant est un simple surveillant
études dirigées, l'enseignant qui a en charge l'étude va aider les enfants à faire leurs devoirs

mais c'est mis en place en fonction des écoles je pense !!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:38

Ben au regard de ce que j'ai mis plus haut, ce ne serait pas ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:43

Véro a écrit:
Ben au regard de ce que j'ai mis plus haut, ce ne serait pas ça !

en fait je pense qu'il faut bien distinguer etude dirigée dans le cadre scolaire et dans le cadre extra scolaire le jr du concours si on ns pose la question
en même tps si ce genre de dispositif n'existe pas par chez toi, vaut peut etre mieux pas en parler !!
a toi de voir !!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:46

Le pb, c'est qu'avec leur couches successives de programmes, DAC, DAP, réformes, chaque notion devient un oignon aux pelures sans fin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyLun 9 Juin 2008 - 22:01

Véro a écrit:
Le pb, c'est qu'avec leur couches successives de programmes, DAC, DAP, réformes, chaque notion devient un oignon aux pelures sans fin ...

J'adore tes expressions imagées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyMar 10 Juin 2008 - 8:48

Mélusine a écrit:
Véro a écrit:
Le pb, c'est qu'avec leur couches successives de programmes, DAC, DAP, réformes, chaque notion devient un oignon aux pelures sans fin ...

J'adore tes expressions imagées !!!!

moi aussi je suis fan!!!
Véro tu es mon idole!!!!!!!Etudes dirigées 47577
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:05

delfbos a écrit:
Mélusine a écrit:
Véro a écrit:
Le pb, c'est qu'avec leur couches successives de programmes, DAC, DAP, réformes, chaque notion devient un oignon aux pelures sans fin ...

J'adore tes expressions imagées !!!!

moi aussi je suis fan!!!
Véro tu es mon idole!!!!!!!Etudes dirigées 47577

PDR ... à mon âge, c'est bien la première fois que je suis l'idole de quelqu'un !!
J'en peux plus de rire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Etudes dirigées Empty
MessageSujet: Re: Etudes dirigées   Etudes dirigées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes dirigées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser