THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La mise en réseau

Aller en bas 
+4
pi..RA..te des caraïbes
flo
flof13
maryJ
8 participants
AuteurMessage
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: La mise en réseau   La mise en réseau EmptySam 7 Juin 2008 - 22:55

Bonsoir à toutes et à tous.
J'ai plus ou moins achevé mon exposé sur l'album "Frédéric" de Léo Lionni et j'aimerai avoir votre avis sur une mise en réseau parce que là je trouve que je n'ai pas assez de recul.
Plusieurs thèmes sont exploitables à partir de cet album dont l'exclusion, la solitude, la différence, mais aussi la création poétique ou le détournement de la morale d'une fable (ici la Cigale et la Fourmi) ou bien sur l'auteur Léo Lionni et ses oeuvres régies sous l'idée selon laquelle comment peut on vivre en tant qu'individu, qui a ses propres désirs, dans une communauté, dans la société (je ne sais pas si je suis très claire là...).
Bref, j'ai fait le choix du thème du détournement de la morale et j'en arrive à la mise en réseau. Celle ci tourne autour des oeuvres de LDJ contemporaines détournant des oeuvres classiques de notre patrimoine culturel par exemple "Léo corbeau et Gaspard Renard" (toujours en relation avec une célèbre fable) ou bien "Les contes à l'envers" (dont le petit Chaperon bleu Marine) ou encore Petit chapeau rond rouge. Mon objectif de départ étant un projet de réécriture avec des CE1 (réécrire une fable ou un conte populaire en le détournant). Et là se pose mon problème: il me semble que le thème qui ressort de mon "frédéric" ce serait plutôt la différence et l'exclusion et que pour le détournement on pourrait mettre en ouvrage principal du réseau un autre album. Je pense pouvoir malgré tout défendre mon choix (le détournement dans Frédéric ne se fait pas de façon ironique, ce n'est pas une parodie; et pour mon projet d'écriture j'avance le fait de faire remarquer aux élèves que le détournement ce n'est pas forcément pour se "moquer " de la morale de départ, qu'il peut y avoir plusieurs formes de détournement).
Est ce que vous pensez que ça tient la route parce que là j'ai de plus en plus de doutes; est ce que vous pensez qu'on ne risque pas de me reprocher d'avoir choisi une oeuvre dont le thème principal n'est pas celui que j'ai choisi de travailler?
Désolée pour la longueur et merci d'avance à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et qui ont compris mon charabia La mise en réseau 561466
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptySam 7 Juin 2008 - 23:07

zut, je venais de t'écrire une longue réponse et ça a m**** lorsque j'ai fait envoyer !! pas grave, je recommence !!

alors moi je te dis : continue dans cette voie... parce que ce qu'on attend de nous au concours est de présenter des oeuvres résistantes, à plusieurs niveaux de lecture, d'interprétation aussi...

tu en as choisi une qu'il te plait de travailler avec les élèves, pas de souci...
par contre, prépare une mise en réseau autour de l'exclusion au cas où le jury te poserait la question... comme ça il verra que tu as bien vu les autres pistes d'exploitation de ton Frédéric...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptySam 7 Juin 2008 - 23:19

ah oui ça c'est fait, pour la mise en réseau sur l'exclusion! D'ailleurs je cite les différents thèmes dont j'ai parlé et je dis pourquoi j'ai choisi celui du détournement. Bref, en tout cas merci pour ta réponse Flof, je vais me coucher tranquille! La mise en réseau 3839
Pffff... qu'est ce que c'est dur parfois de travailler seule pour ce concours... Heureusement qu'il y a le forum, c'est vraiment très important pour moi! Je pense que je resterai toujours étonnée de voir comment des personnes ne se connaissant pas, ne s'étant jamais vues peuvent autant s'entraider, je trouve ça vraiment bien! La mise en réseau 834112
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyDim 8 Juin 2008 - 10:59

moi non plus je ne fais pas ma mise en reseau sur le theme principal de mon livre (donc pas comme c'est ecrit ds l'exemple du ministere), mais sur celui qui me parait le + important et qui me touche le +.
ca montre aussi qu'on a etudié le truc ss copier sur ce qui a deja ete fait
tt ce qu'il faut c'est pouvoir le justifier
et comme dit flof, prevoir d'autres exemples delivres pour une mise en reseau "classique"
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:20

une mise en réseau doit servir d'écho à ton oeuvre principale. autour d'une même oeuvre il y a plusieurs réseaux possibles à toi de choisir comme le dit Flo en fonction de ce qui est le plus important pour toi et ce n'est pas forcément sur ton thème.
encore que le réseau doit te permettre d'aborder ta problématique de départ sous un angle différent. vas voir dans le post de ldj, il y a plusieurs exemples.
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:10

dans mon exposé j'évoque plusieurs mise en réseau possible.
choisi en une qui te semble plus pertinante et précise que selon l'axe deprésentation choisi pour l'oeuvre, ou en fonction de la situation en classe tu peux mettre en place un autre réseau autour de cet album.

si tu laisse en suspens un tel élément les jurés peuvent te demander des précisions pendant l'entretien. (il faudrait donc avoir sous le coude un ou deux titres pour chaque thème, demande autour de toi pour trouver des titres)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:06

Donc il n'est pas utile de présenter toutes les mises en réseaux possibles, je ne peux en chosisir q'une ??? mais faut il quand même évoquer les autres ou "attendre" qu'il pose la question lors de l'entretien ??
GRRRR !!!!! la ldj qui ne me déplait pourtant pas va me faire devenir chèvre !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:13

Pour ma part, les autres mises en réseau je les évoque rapidement (du moins, je dis les thèmes sans m'attarder) dans ma partie "mise en réseau" et je dis pourquoi j'ai choisi de faire celle là et pas les autres avec cet album (enfin, pourquoi j'ai choisi de leur présenter celle là et pas les autres). Après libre à eux de me demander des précisions pour les autres pistes possibles!
Mais rassure toi moi aussi je deviens chèvre! J'adore lire depuis toute petite, tous les genres possibles et là je me rends compte que pour ce concours, "aimer lire" ne suffit... ET CA M'AGACE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:14

Mélusine a écrit:
Donc il n'est pas utile de présenter toutes les mises en réseaux possibles, je ne peux en chosisir q'une ??? mais faut il quand même évoquer les autres ou "attendre" qu'il pose la question lors de l'entretien ??
GRRRR !!!!! la ldj qui ne me déplait pourtant pas va me faire devenir chèvre !!!!!

Tu peux les évoquer ou pas : à la limite peu importe. L'important c'est que tu sois préparée à d'éventuelles questions dessus, à pouvoir fournir des titres et à justifier pourquoi tu en as choisi une et pas celles-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:16

Merci les filles, y en a tellement à dire que de toute façon faut bien à un moment ou un à autre faire un choix La mise en réseau 3839

Et pis va bien falloir aussi que je me décide une bonne fois pour toute à le terminer cet exposé et donc à faire des choix !!! La mise en réseau 561466
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:44

je pense que c'est à voir en fonction du temps qui reste.
mais je suis assez d'avis avec marypezou. il faut réussir à en détacher une plutôt que les autres en fonction de ce que tu cherche à développer dans ton exposé.
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:59

question posee hier
dans les livres du réseau que vous présentez, si vous devez faire une progression où se placerait votre oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyVen 20 Juin 2008 - 1:28

DANS LA MISE EN RESEAU, peut-on inclure des documentaires?
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyVen 20 Juin 2008 - 21:09

bien sûr!
tous types et genres de textes.
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyVen 20 Juin 2008 - 22:26

Merci NATH !
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyVen 20 Juin 2008 - 23:10

La mise en réseau 3839
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptySam 21 Juin 2008 - 1:52

oui !! moi, Carole, j'ai intégré un album de philosophie : la vérité selon Ninon, d'Oscar Brenifer... d'ailleurs je recommande ! ma fille l'a lu et bcp aimé ! ben oui, les lectures pour le concours ont profité à ma Lola ! un peu comme Maxime, sauf que c'est pas le socle commun !
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptySam 21 Juin 2008 - 10:10

Ah ben la LDJ a aussi profité à Maxime ...
Un jour la maîtresse m'a fait signe à la sortie. Elle m'a raconté que Maxime les avait surpris à la BCD en déclarant au bibliothécaire qui lui demandait ce qu'il cherchait :
- Moi, je veux un Ponti parce que j'adoooooore Ponti.
- ah oui, c'est vrai, tu as raison, Ponti c'est bien ...
- Non, ce n'est pas bien, c'est mon auteur préféré parce qu'il a un monde bien à lui et que les autres ne savent pas faire aussi bien ...

A bon entendeur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyDim 22 Juin 2008 - 0:29

tiens j'avais cette question à l'oral de ldj:
"vous parlez d'univers d'auteur, quel auteur pouvez-vous citer qui aie un univers particulier?"
moi : en ldj, je pense naturellement à Ponti, à PEF et sinon dans la littérature classique, Agatha Chrystie, bref, le sauteurs qui ont un personnage récurent en général mais aussi TOUS les poètes.

Ils n'arrêtaient pas de faire La mise en réseau 9360 La mise en réseau 9360 avec la même tête d'ailleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyDim 22 Juin 2008 - 15:38

y a aussi Pierre Gripari, avec son personnage récurrent de M. Pierre... qui a su créer d'ailleurs un univers !

et puis Jules Verne ! et puis... bref, y en a plein !!!! Tolkien par ex pour citer un auteur à succès planétaire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau EmptyMar 24 Juin 2008 - 8:35

evidemment, ponti c'est bien!!
mais sophie Cherer c'est pas mal non plus (rien a voir avec Ponti), c'est tres porté sur l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mise en réseau Empty
MessageSujet: Re: La mise en réseau   La mise en réseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mise en réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser