THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ateliers, groupes, décloisonnements

Aller en bas 
+4
doudou
mime
Kermit
Véro
8 participants
AuteurMessage
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements EmptyLun 9 Juin 2008 - 17:26

Décloisonnement : un élève va dans une autre classe pour travailler une notion

Groupe : on travaille par groupe homogène et/ou hétérogène

Atelier : ben j'en fais quoi de celui-là ? Qu'est-ce qu'un atelier d'abord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Re: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements EmptyLun 9 Juin 2008 - 18:52

Un atelier est une activité spécifique, mise en place pour développer et retravailler dans le détail une notion. C'est général mais je pense qu'il faut partir de là non ?
Revenir en haut Aller en bas
mime
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Re: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements EmptyLun 9 Juin 2008 - 18:57

Je veux bien la réponse aussi ! J'ai l'impression que c'est un terme beaucoup utilisé en maternelle (ohé les PE2 - notre T1 est out cette semaine ...) mais je ne sais pas ce que ça recouvre (dans l'école où j'avais fait mon stage, je n'ai pas vu d'ateliers)
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Re: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:38

Kermit a écrit:
Un atelier est une activité spécifique, mise en place pour développer et retravailler dans le détail une notion. C'est général mais je pense qu'il faut partir de là non ?

Du concret comme exemple ? Parce que moi, j'ai beau avoir fait philo, plus je vieillis et plus j'ai besoin d'explication concrète ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Re: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:06

l'atelier, ça peut-être par exple:
en CM2 dans l'école où je bosse, les élèves sont répartis en 4 groupes qui tournent sur le lundi, mardi, jeudi, vendredi

un jour, ils font informatique, un autre jour,ils font compréhension de lecture (en autonomie), ensuite lecture "expressive" où ils sont avec l'enseignant pour travailler la diction, le rythme... et le dernier atelier est travail sur les notions abordées récement

les élèves tournent sur les ateliers et le vendredi après-midi, les enseignantes (car 2 classes de CM2) corrigent les exos avec les élèves

j'espère que c'est plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Re: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:10

qd j'ai fait mon stage, pendant 1/2h, il y avait plusieurs ateliers en fonction des besoins (revoir l'heure, ecriture a la plume de poemes, informatique...)
il y avait un tableau a double entree avec les noms des enfants et les ateliers proposes, et tt le monde devait passer ds ts les ateliers au cours du mois
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Re: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements EmptyLun 9 Juin 2008 - 22:34

effectivement un atelier consiste en un travail en petit groupe (et pas un travail DE groupe, ce qui est différent mais qui pourrait se faire en atelier aussi d'ailleurs...). C'est un mode de travail que l'on trouve essentiellement en mater et qui peut tout à fait être transposable en élémentaire (surtout pour le langage, l'argumentation, le débat littéraire ou encore pour la remédiation en maths et français).
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Re: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements EmptyMar 10 Juin 2008 - 12:05

les ateliers sont trés utilisés dans des classes à plusieurs niveaux. (mais ils sont aussi utile dans une classe simple pour gérer l'hétérogénéité.)

quand les élèves ont terminés un travail et que la maîtresse est avec un autre groupe "classe".

dans les ateliers les élèves sont plus ou moins en automomie.
ils savent comment chaque atelier fonctionne (ils savent si tel ou tel atelier est pour leur classe ou non). ATTENTION le maître doit tout de même veiller à ce que les élèves ne prennent pas toujours le même atelier, certains étant plus ludique que d'autres. un affichage est une aide très importante pour s'y retrouver car les élèves peuvent cocher ce qu'ils ont fait.

voilà pour mon expérience Ateliers, groupes, décloisonnements 834112
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Re: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:55

comment éviter qu'un enfant de CE1 qui va en décloisonnement lecture en CP ne vive ça comme une punition?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Re: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:59

flo a écrit:
comment éviter qu'un enfant de CE1 qui va en décloisonnement lecture en CP ne vive ça comme une punition?

n'est ce pas le rôle du PPRE que d'obtenir l'adhésion de l'enfant et par conséquent d'accepter d'être un temps éloigné des autres ???
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Re: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:03

dc il faut qu'un PPRE soit mis en place pr fr ca?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Re: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:05

flo a écrit:
dc il faut qu'un PPRE soit mis en place pr fr ca?

je ne crois pas que ce soit une obligation mais en même temps le décloisonnement prend alors tout son sens non ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ateliers, groupes, décloisonnements Empty
MessageSujet: Re: Ateliers, groupes, décloisonnements   Ateliers, groupes, décloisonnements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ateliers, groupes, décloisonnements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ateliers de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser