THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 laïcité et concours dans le privé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

laïcité et concours dans le privé Empty
MessageSujet: laïcité et concours dans le privé   laïcité et concours dans le privé EmptyMar 10 Juin 2008 - 12:15

étant suppléante dans le privé je passe le concours dans le privé.

je me pose une question existantiel laïcité et concours dans le privé 731537

nous avons les même sujets que ceux et celles qui passe le concours dans le public (je l'ai bien vu lors des écrits) donc si on a pour thème en OP la laïcité comment traité cette question? car par définition l'enseignement catholique n'est pas un enseignement laïque. laïcité et concours dans le privé 61995

dois-je nuancer mes propos lorsque je parle de la laïcité ou dois-je fraire comme si je passe le concours dans le public?

je sens que je deviens folle bizarre
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

laïcité et concours dans le privé Empty
MessageSujet: Re: laïcité et concours dans le privé   laïcité et concours dans le privé EmptyMar 10 Juin 2008 - 12:25

je pense que pour ce qui est de la ¨laïcité dans les programmes d'enseignements tu dois te tenir aux principes de l'école laïque. Je suis moi même suppléante et c'est ce que mes directrices me disaient; quelques soient les enseignements, pas de réf à la religion, ça c'est réservé à la catéchèse. Puisque dans les écoles privées même de confession catholique, il n'ya pas que des enfants catholiques, il y a aussi des musulmans, des juifs.... Ceux ci ne sont pas obligés de participer à la catéchèse. Donc, dans le reste des enseignements la laïcité prime. Déjà que l'école privée n'est pas "gratuite", se voulant quand même école de la République, ellese doit de respecter la laïcité 'euh, ce que je viens de dire, vaut mieux pas le dire à l'oral pro....laïcité et concours dans le privé 982100) enfin, voilà ce que j'en pense!
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

laïcité et concours dans le privé Empty
MessageSujet: Re: laïcité et concours dans le privé   laïcité et concours dans le privé EmptyMar 10 Juin 2008 - 12:26

Sauf si biensûr l'école n'est pas en contrat avec l'Etat, là tu fais comme le décide le directeur.
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

laïcité et concours dans le privé Empty
MessageSujet: Re: laïcité et concours dans le privé   laïcité et concours dans le privé EmptyMar 10 Juin 2008 - 13:09

MERCI MERCI MERCI!!!!! marypezou respect

visiblement j'ai eu bien raison de poser cette question. laïcité et concours dans le privé 993442

mais comme je suis passer dans une école avec catéchèse obligatoire et des écoles où il s'agissait seulement à l'occasion des fêtes religieuses d'expliquer la signification de cette fête pour les chrétiens

j'ai une copine qui est suppléante dans une classe à l'année, dans son école d'une classe à l'autre cela différe: juste culture religieuse ou prière tous les matins

donc avec tout cela je ne savais plus sur quel pied danser.

maintenant grâce à toi tout s'éclaire laïcité et concours dans le privé 946269
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

laïcité et concours dans le privé Empty
MessageSujet: Re: laïcité et concours dans le privé   laïcité et concours dans le privé EmptyMar 10 Juin 2008 - 13:16

lysbeth a écrit:


j'ai une copine qui est suppléante dans une classe à l'année, dans son école d'une classe à l'autre cela différe: juste culture religieuse ou prière tous les matins


Waou! Prière tous les matins, non, ça je n'ai jamais connu! Cette année j'étais en remplacement dans un IME. C'était très instructif. Et l'an dernier j'ai fait plusieurs écoles dont une où je devais faire la catéchèse et j'étais assez embêtée... Mais voilà, tout ce que je t'ai dit ça ressort de discussions avec les directeurs et directrices des écoles dans lesquelles je suis passée.
Cette année je passe dans le public mais si j'échoue l'an prochain je passerais dans le privé car les écoles dans lesquelles j'ai travaillé n'avaient rien de rigoristes (après ça dépend peut être des départements) et toujours un bon esprit. De plus mon boulot de suppléante en sera un peu récompensée(ils en tiennent compte)!
Tu n'as plus de poste jusqu'au vacances d'été?
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

laïcité et concours dans le privé Empty
MessageSujet: Re: laïcité et concours dans le privé   laïcité et concours dans le privé EmptyMar 10 Juin 2008 - 13:27

ils m'ont contacté fin mai mais pour la semaine où j'avais les 2 épreuves d'EPS.

j'ai donc préférer leur dire que je ne pouvais rien accepter jusqu'au 20 juin...

de mon côté en tant que suppléante ils te font signer un papier sur lequel tu t'engage à passer le concours dans le privé et où tu t'engage à passer le concours d'accés en pE1 (celui là je ne l'ai pas passé, ... je ne peux pas me permettre de passer une année sans travailler, je n'ai pas les moyens financier...)

dis donc ils ont l'air plus cool dans ton académie j'aurrais bien voulu passer le concours dans le public moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

laïcité et concours dans le privé Empty
MessageSujet: Re: laïcité et concours dans le privé   laïcité et concours dans le privé EmptyMar 10 Juin 2008 - 15:10

c'est clair, chez moi ça ne se passe pas comme ça. Je m'étais quand même inscrite dans le privé mais la plupart des instits que j'ai rencontré ont le même parcours que nous... Elles le passent plusieurs fois dans le public en étant suppléantes et dès qu'elles ont trois ans de suppléances, elles le passent en interne dans le privé. J'en connais même qui aviat été reçue dans le public mais à Créteil et tombant sur des classes plus que "difficiles" finissaient par démissionner et repasser dans le privé.
Moi même j'ai fini de travailler à l'IME fin mars et ensuite ils m'ont proposé un remplacement que j'ai refusé et ils ont vraiment été cools, ilsm'ont dit qu'ils me laissaient tranquuille jusqu'en septembre et que si malheureusement j'échouais au concours ils me proposaient un poste à l'année pour l'année prochaine... donc je suis rassurée car moi même financièrement je ne peux me permettre de faire une PE1....
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

laïcité et concours dans le privé Empty
MessageSujet: Re: laïcité et concours dans le privé   laïcité et concours dans le privé EmptyMer 11 Juin 2008 - 12:24

je confirme
sympa dans ton académie!!!
dis moi c'est quelle académie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laïcité et concours dans le privé Empty
MessageSujet: Re: laïcité et concours dans le privé   laïcité et concours dans le privé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
laïcité et concours dans le privé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Oral 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser