THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 programmation sur l'année

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mime
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

programmation sur l'année Empty
MessageSujet: programmation sur l'année   programmation sur l'année EmptyLun 16 Juin 2008 - 10:12

Apparemment c'est une question qui revient souvent. Je me lance et j'attends vos remarques.

Il faut traiter les 4 compétences sur l'année. Un module fait 10 à 15 séances (ça fait combien de modules sur l'année ???)
On décide des activités en conseil de cycle. La programmation sur l'année se fait en en fonction des équipements dispo.
Priorité à la natation en cycle 2
Athlétisme plutôt en début ou fin d'année (activité en extérieur)
Danse en début d'année pour la cohésion du groupe ou en fin pour le spectacle ?
Et le reste, vous décidez comment (uniquement aspect pratique de la disponibilité des équipements ou il y a d'autres aspects qui interviennent à développer dans une situation idéale où on a tout ce qu'on veut quand on veut ?)
Revenir en haut Aller en bas
mime
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

programmation sur l'année Empty
MessageSujet: Re: programmation sur l'année   programmation sur l'année EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:21

Personne n'a d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

programmation sur l'année Empty
MessageSujet: Re: programmation sur l'année   programmation sur l'année EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:32

Je pense que tu as répondu seule: la programmation dépend beaucoup des disponibilités des structures (difficile de faire natation qaund on veut on dépend du créneau de disponibilité de la piscine). Il est clair aussi que il vaut mieux faire courir les élèves en début d'année ou au printemps plutôt que dans le froid hivernal ou sous un soleil de feu en juin (quoi que cette année). Puis il y a aussi les rencontres qui peuvent influer sur la programmation.

Pour la danse c'est vrai que le fait d'en faire au spectacle de fin d'année motive plus les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

programmation sur l'année Empty
MessageSujet: Re: programmation sur l'année   programmation sur l'année EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:37

Pour la danse, spontanément, j'aurais dit en fin d'année - puisqu'après tout on me demande ma programmation - car selon les cycles, il peut y avoir des réticences suite au regard de l'autre : en fin d'année, tout le monde se connait bien et le groupe est plus soudé ...
Et puis comme cela, l'athlétisme à la rentrée, quand ils sont en pleine forme après les vacances, ça calme tout le monde : les élèves et le PE !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

programmation sur l'année Empty
MessageSujet: Re: programmation sur l'année   programmation sur l'année EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:41

Je vais t'embeter Véro, mais pourquoi pas justement se sevir de la danse en début d'année pour "faire connaissance"?
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

programmation sur l'année Empty
MessageSujet: Re: programmation sur l'année   programmation sur l'année EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:52

moi j'aurai dit les sports co (jeux collectifs...) en début d'année vu q'uils sont obligatoires chaque année, pour faire connaissance ça me paraissait sympa...
et vous vous en pensez quoi??
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

programmation sur l'année Empty
MessageSujet: Re: programmation sur l'année   programmation sur l'année EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:30

Chicca a écrit:
Je vais t'embeter Véro, mais pourquoi pas justement se sevir de la danse en début d'année pour "faire connaissance"?

Je pense qu'en Cycle 2, c'est effectivement une solution envisageable ... en cycle 3, je ne sais pas : bien sûr entre un CE2 et un CM2, il y a un monde ... la danse implique des contacts physiques que, peut-être, certains ne seraient pas prêts à enclencher de suite pour des CM2 peut-être (du style, il faudrait une période de ré-adaptation) ...

L'idée de Marion est pas mal aussi pour les sports co.

A mon avis, il n'y a pas une solution : chacun doit aussi le faire un peu à sa sauce ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
mime
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

programmation sur l'année Empty
MessageSujet: Re: programmation sur l'année   programmation sur l'année EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:50

Merci pour vos avis !

Je ne savais pas trop entre sports co et athlétisme par lequel commencé. Vos deux propositions me plaisent ...

Aux cycles 2 et 3, on fait 2 activités différentes en parallèle (le lundi athlé et le jeudi sports co par exemple) ou toutes les séances à la suite pour une activité ? La première solution ma plaît mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

programmation sur l'année Empty
MessageSujet: Re: programmation sur l'année   programmation sur l'année EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:48

moi aussi ta premièer solution me parait mieux si c'est possible (bon tjs problème de locaux...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





programmation sur l'année Empty
MessageSujet: Re: programmation sur l'année   programmation sur l'année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
programmation sur l'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser