THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 je rajoute mon grain de sel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyVen 29 Juin 2007 - 14:28

alors mon texte: 4 pages de Meirieu sur les enfants qui n'aiment pas l'école, les "barbares"... c'est sur cet aspect là que je suis rester: lutter contre la violence.

Ma problématique: "comment, aujourd'hui, donner aux élèves le désir de l'école et d'apprendre?"
(quand j'ai dit ça à mes frères et à mon mari, ils m'ont dit: "ben dis-donc, tu te mouche pas du coude! c'est une problématique de ministre de l'éducation ça!!! lol!

mon plan:
1/constat sur l'école et les élèves
2/solutions institutionnelles (BO de 2007: vocabulaire et grammaire, bulletin de rentrée...) : un être qui ne s'exprime pas correctement peut devenir violent (dixit je sé plus qui) = BO sur la grammaire et le vocabulaire, nouveaux programmes... pour renforcer la maîtrise de la langue.
Meirieu dit: les enfants vous voient arriver avec vos situations de résolution de problème et réussissent sans forcément comprendre et savent dès le début où vous voulez en venir. du coup j'ai embrayé sur le BO grammaire et vocabulaire qui préconisent des exercices réguliers et pas forcément contextualisés....
+ tout ce qui prévu pour l'égalité des chances (égalité et équité pour lutter contre la violence): ceux qui on lu le bulletin de rentrée comprendront (c'est trop long, lol!) et aider les élèves à réussir.
3/solutions péda: ce que l'enseignant doit faire dans sa classe : différenciation péda: matériel, groupe, groupe de besoin, PPRE, Rased, objectifs, compétences...

voilà les questions que j'ai eues (en gras leur intervention)
- qu'est-ce que la culture universelle, à quoi ça vous fait penser? = pensée humaniste, déviation sur vérité universelle et donc:
- la démarche scientifique? : Claude Bernard = méthode OHERIC (celle que je vous avais mis le forum du cned,mdr!
- pédagogie différenciée, comment peut-on différencier et quoi?: apprentissages, supports (celui-là il me l'a tiré du nez :"vous nous l'avez déjà dit pourtant..." ben oui j'avais dit matériel et il voulait "support" pff), objectifs et compétences suivant les cycles et les niveaux.
- après je sais plus lol! je vous dirai quand ça reviendra...

pendant ce temps 1 du jury de ldj dormait :sleep:

entre les 2, ils m'ont proposé de prendre 10' pour récupérer, sympa nan?
mais j'ai préféré enchaîner (envie de partir lol).
questions de base en ldj:
- littérarité? différence entre oeuvre littéraire et doc scientifique : j'ai dit univers d'auteurs, d'illustrateurs, style d'écriture, possibilité d'interpréter, genre littéraire...
- du coup : des auteurs à univers particuliers? : PONTI lol!, Pef
- et pour adultes? : Agatha Christie, Zola, les poètes...
- thèmes les + abordés?: jai dit tous les thème de la littérature, c'est ce qui caractérise la littérature de jeunesse : plusieurs niveaux de lecture donc ok même pour petits lecteurs, même pour des thèmes "chauds" : on trouve des albums très bien faits qui traitent de la violence; pour des thèmes plus délicats comme l'holocauste = rôle important de l'image, des illustrations pour pallier les mots qui peuvent choquer...
- pourquoi la culture littéraire est-elle entrée dans l'école? cf socle commun : culture humaniste, utilité : confronter ses lectures pour se faire sa propre idée et sa propre opinon des valeurs morales = la ldj aujourd'hui n'est plus moralisartice comme avant; ça ne sert à rien d'avoir une super culture littéraire si on n'en fait rien et c'est le rôle dû maître via débats interprétatifs et argumentatifs....
- après je sais plus non plus lol!

bon ben voilà en gros.
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyVen 29 Juin 2007 - 14:41

respect respect respect

Je suis super impressionné !! Franchement, c'est bluffant !!!


je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209 je rajoute mon grain de sel 915209
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyVen 29 Juin 2007 - 14:58

je me joins aux applaudissements de Cyril!!!
bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
s_lilou
le souffleur
le souffleur
s_lilou


Nombre de messages : 116
Age : 41
Date d'inscription : 18/06/2007

je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyVen 29 Juin 2007 - 16:48

chapeau bas !!! tu es impressionnante ... respect
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyDim 1 Juil 2007 - 2:30

Fingers in the noze !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
Invité
Invité




je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyDim 1 Juil 2007 - 19:14

Super Raphamor!

T'as assuré de folie!!!!!!

chapeau Bas, madame!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyDim 1 Juil 2007 - 19:57

Vos avis me font vraiment plaisir mais j'ai du mal quand même à me faire une idée...

je viens de me souvenir que l'IEN me dit: "comment prouver que 2 et 2 font 4?" ; réponse: manipulation , "OK, mais comment prouver en sciences? donnez un exemple" réponse : par exemple pour la potabilité l'eau puisque c'est le sujet des écrits, on peut partir d'une situation où des enfants boivent l'eau de pluie et où certains leur dit : non elle pas bonne et poser la problématique, l'eau de pluie est-elle potable? et définir ainsi les critères de potabilité".
Là il me dit: "et comment vous allez prouver qu'elle est potable? en attendant que certains élèves chopent la dyphtérie?" pfff: "non, recherche documentaire, visite d'une station d'épuration...". Il me dit "non, on fait un jardin, on plante et on voit si ça pousse!"
PFFFF, quelle nouille, la classe de ma fille avait comme projet de classe en sciences la création d'un jardin"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'y ai même pas pensé. "j'ai dit oui bien sûr, je vois, la manipulation doit toujours être privilégiée"". mais bon , c'était trop tard...
grrrr.... des fois je me flinguerais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyDim 1 Juil 2007 - 20:04

D'accord, tu n'as pas parfaitement répondu à tout, donc tu n'aura pas 20/20.

Mais bon, te contenteras-tu d'un 15?
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyDim 1 Juil 2007 - 20:16

kiloupéebis a écrit:
D'accord, tu n'as pas parfaitement répondu à tout, donc tu n'aura pas 20/20.

Mais bon, te contenteras-tu d'un 15?

lol! je signe où?
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyDim 1 Juil 2007 - 20:23

Raphamor, tu ne peux pas avoir réponse immédiate à tout...
Tu as fait preuve de réflexion, tu n'as pas fait de boulette, tu as sorti qq connaissances très bonnes ( attends, suiper le coup de la visite de la station d'épuration...)

Ils ne te demandent pas de tout savoir mais de savoir réfléchir...

Allez ( pour le 15, ne signe pas tout de suite, imagine on te propose un 18???!!!) fais monter les enchères!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyDim 1 Juil 2007 - 20:41

cynthia a écrit:

Allez ( pour le 15, ne signe pas tout de suite, imagine on te propose un 18???!!!) fais monter les enchères!!!

MDR!!
merci pour votre soutien.
c'est bien ce qui me saoule : la sensation que ça ne s''est pas "mal" passé, mais comment savoir que ça s'est bien passé?
hum, oui je sais : attendre le 05 juillet!!! lol!
vous voyez ce que je veux dire? je n'ai pas l'impression d'avoir fait de grosse boulette, mais pfff c'est pénible...
bon enfin, J-4.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyDim 1 Juil 2007 - 20:51

raphamor a écrit:


c'est bien ce qui me saoule : la sensation que ça ne s''est pas "mal" passé, mais comment savoir que ça s'est bien passé?
hum, oui je sais : attendre le 05 juillet!!! lol!
vous voyez ce que je veux dire? je n'ai pas l'impression d'avoir fait de grosse boulette, mais pfff c'est pénible...
bon enfin, J-4.[/color]

Je vois tout à fait, et on doit être nombreux sur ce forum à avoir ressenti ça...moi je passais des soirées à calculer ma note globale ( avec coeff et tout)...alors que bon, ça dépend aussi bien évidemment des autres.
Donc comme c 'est un concours, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte.

Alors, rassure toi..jusqu'aux résultats, tu vas te demander quelle boulette tu aurais pu faire dont tu te souviens pas, si les autres qui sont passés sur le même sujet ont été moins bons ou meilleurs que toi, tu vas te dire, que zuuuuut...tu aurais du dire ça à un moment donné ( moi ça me réveillait la nuit!)

ça ta rassure non?!

Tout ce que tu peux te dire de réel finalement, c'est qu'en toutcas tu as donné le meilleur de toi même, et que tu n'as rien à regretter...

Je suis de tout coeur avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel EmptyLun 2 Juil 2007 - 10:40

Je suis dans le même état que raphamor !! :pale:

Et mes résultats sont le 12 juillet !! Arghhh !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je rajoute mon grain de sel Empty
MessageSujet: Re: je rajoute mon grain de sel   je rajoute mon grain de sel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je rajoute mon grain de sel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Oral 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser