THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 HELP : LES PE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

HELP : LES PE Empty
MessageSujet: HELP : LES PE   HELP : LES PE EmptyDim 29 Juin 2008 - 11:47

Question : citez 3 exemples qui touchent à la déontologie du PE et 3 exemples qui touchent à l'éthique ??

PB : je ne vois pas trop la différence entre DEONTOLOGIE ET ETHIQUE ????????????????????



j'en peux pluuuuuuuuuuuuuuuuuus
Revenir en haut Aller en bas
mime
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

HELP : LES PE Empty
MessageSujet: Re: HELP : LES PE   HELP : LES PE EmptyDim 29 Juin 2008 - 12:15

Il faudrait que je recherche mais pour moi l'éthique c'est personnel et la déontologie c'est + lié au métier (ex : secret professionnel)
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

HELP : LES PE Empty
MessageSujet: Re: HELP : LES PE   HELP : LES PE EmptyDim 29 Juin 2008 - 14:22

Voilà ce que j'avais dans mes cours ...

Déontologie : ensemble des règles ou devoirs régissant la conduite à tenir pour les membres d'une profession ou pour les individus chargés d'une fonction dans la société.

Devoir : obligation morale ou sociale qui doit être respectée dans certaines circonstances.

Ethique : synonyme d'origine grecque de morale, avec cependant une connotation moins péjorative. Science de la morale ou discipline qui réfléchit sur les finalités, les valeurs de l'existence, la notion de "bien" ou sur des questions de mœurs ou de morale (comité d'éthique).



Ethique et déontologie des fonctionnaires(CALLIS Jacques 12/09/04.)
( d’après un document de l’ESEN )

Aujourd’hui, on retient la distinction entre éthique et déontologie synthétisée par M. Antoine GARAPON ( L’état moderne et l’administration, LGDJ 1994 ) :
« L’éthique est la règle juridiquement facultative alors que la déontologie est juridiquement obligatoire. L’éthique s’apparente à un questionnement, à une préoccupation qui ne sera jamais arrêtée, elle a une démarche qui est positive, qui est identitaire. La déontologie au contraire est formulée par des règles et la négation de ces règles doit être sanctionnée ; elle est davantage tournée vers le disciplinaire que vers l’identitaire.
L’éthique renvoie au cas de conscience […], à ce qui est estimé bon, […] alors que la déontologie renvoie à ce qui est imposé de l’extérieur et à ce qui appartient au domaine du droit ».

La déontologie est donc obligatoire et indissociable de la notion de service public.

La déontologie fait référence aux codes ( « rien qu’on pût tirer sans enfreindre grossièrement la déontologie de la classe » Tournier ).

La déontologie s’appuie sur la théorie des droits et des devoirs dans l’exercice d’une profession quelle qu’elle soit ( « Cottard, par déontologie, s’abstenait de critiquer ses confrères » Proust).

La déontologie cherche plutôt à concilier des règles morales abstraites, souvent dans l’urgence en références aux nécessités de l’action. La déontologie pratique peut donc, tous les jours, se différencier de l’éthique. Les bons sentiments ne font pas nécessairement des actes légaux et un fonctionnaire qui affiche à qui veut l’entendre son éthique personnelle, politique et religieuse peut très rapidement se soustraire aux exigences du Service Public.

La tâche d’enseignement et d’apprentissage de la déontologie n’est pas facile. Si la déontologie concerne tous les groupes sociaux dans l’exercice de leur profession, la nécessité déontologique est pourtant plus forte dans l’Administration. On peut le constater en confrontant la déontologie du fonctionnaire à l’argent, la politique, les options religieuses ou communautaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

HELP : LES PE Empty
MessageSujet: Re: HELP : LES PE   HELP : LES PE EmptyDim 29 Juin 2008 - 14:30

merci
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

HELP : LES PE Empty
MessageSujet: Re: HELP : LES PE   HELP : LES PE EmptyDim 29 Juin 2008 - 23:45

ah ben super... moi je tombe sur ce post que maintenant... HELP : LES PE 1034
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

HELP : LES PE Empty
MessageSujet: Re: HELP : LES PE   HELP : LES PE EmptyDim 29 Juin 2008 - 23:55

Mais il date d'aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

HELP : LES PE Empty
MessageSujet: Re: HELP : LES PE   HELP : LES PE EmptyDim 29 Juin 2008 - 23:57

oui mais je suis pas venue de la journée alors que d'habitude je passe apèrs manger en génénral à midi.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

HELP : LES PE Empty
MessageSujet: Re: HELP : LES PE   HELP : LES PE EmptyDim 29 Juin 2008 - 23:57

Ben c'est pas grave ... on a répondu et puis je ne crois pas trop que le jury l'interroge là-dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





HELP : LES PE Empty
MessageSujet: Re: HELP : LES PE   HELP : LES PE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP : LES PE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Oral 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser