THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 droites remarquables d'un triangle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




droites remarquables d'un triangle Empty
MessageSujet: droites remarquables d'un triangle   droites remarquables d'un triangle EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:26

Bonjour tout le monde!
Je suis en plein dans les maths et je viens de tomber sur un os: voici l'énoncé de l'exercice:

Les tangentes en 3 points A,B et C d'un cercle C de centre O se coupent aux points A', B' et C'.
Que représentent les droites (OA'), (OB') et (OC') pour le triangle A'B'C'?
Vraiment besoin de votre aide...
Un grand merci
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

droites remarquables d'un triangle Empty
MessageSujet: Re: droites remarquables d'un triangle   droites remarquables d'un triangle EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:32

Je le fais et je te redis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

droites remarquables d'un triangle Empty
MessageSujet: Re: droites remarquables d'un triangle   droites remarquables d'un triangle EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:16

Ce sont les médianes je crois , je te mets le schéma que j'ai fait. Si d'autres veulent donner leur avis ou vérifier mes réponses ... ce n'est pas de refus !

Voilà le schéma :
droites remarquables d'un triangle Chat
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

droites remarquables d'un triangle Empty
MessageSujet: Re: droites remarquables d'un triangle   droites remarquables d'un triangle EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:44

Je pense que ce ne sont pas les médianes car médiane = droite passant par un sommet et le milieu du coté opposé et ce n'est pas le cas d'après ton dessin corinne

ce sont plutôt des bissectrices car bissectrice = droite qui coupe un angle en 2 angles identiques / si 2 bissectrices se coupent en un point I, ce point est équidistant des 3 cotés et est donc sur la 3ème bissectrice. / les 3 bissectrices se coupent en un point qui est le centre d'un cercle inscrit dans le triangle et tangent aux 3 cotés du triangle. Cette definition colle au dessin
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

droites remarquables d'un triangle Empty
MessageSujet: Re: droites remarquables d'un triangle   droites remarquables d'un triangle EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:46

ok merci véro !!!

mais mon schéma te paraît juste ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
le souffleur
le souffleur
tomtom


Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2008

droites remarquables d'un triangle Empty
MessageSujet: Re: droites remarquables d'un triangle   droites remarquables d'un triangle EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:58

Je penche pour "bissectrices". Si mes souvenirs sont bons : "le pt d'intersection des bissectrices d'1 triangle est le centre du cercle inscrit" (à vérifier).... Or, O est centre du cercle inscrit....
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

droites remarquables d'un triangle Empty
MessageSujet: Re: droites remarquables d'un triangle   droites remarquables d'un triangle EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:25

désolé mes réponses sont longues parce que je suis en train de peindre la chambre de ma grande, alors quand j'ai mal au bras je fais une pause ...

ton dessin me semble parfaitement juste corinne
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

droites remarquables d'un triangle Empty
MessageSujet: Re: droites remarquables d'un triangle   droites remarquables d'un triangle EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:29

véro81 a écrit:
désolé mes réponses sont longues parce que je suis en train de peindre la chambre de ma grande, alors quand j'ai mal au bras je fais une pause ...

ton dessin me semble parfaitement juste corinne

Si mon dessin est juste c'est déjà ça !!!!!
Je suis déjà contente !!! Car j'ai fait ça au boulot entre deux exercices avec les gamins !!!
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
le souffleur
le souffleur
tomtom


Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2008

droites remarquables d'un triangle Empty
MessageSujet: Re: droites remarquables d'un triangle   droites remarquables d'un triangle EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:38

Les trois bissectrices d'un triangle sont concourantes. Leur intersection est le centre d'un cercle tangent au trois côtés du triangle : c'est le cercle inscrit dans le triangle.

Démonstration :

Rappel: la bissectrice d'un angle est l'ensemble des points équidistants des deux droites.

Soit ABC un triangle qcq. (faire un petit dessin ...)
Si K est la l'intersection de deux bissectrices (par ex celle de l'angle de sommet A et celle de l'angle de sommet B):

on a distance (K, (AB))= distance(K,(AC)) puisque K appartient à la première bissectrice et distance (K,(BA)) = distance (K,(BC)) puisque K appartient à la deuxième bissectrice

On a donc distance (K,(CA))= distance (K,(CB)) et K appartient bien à la troisième bissectrice et comme il est équidistant des trois droites, on peut donc bien tracer un cercle inscrit dont il est le centre.

Réciproque ss probléme : si K est centre du cercle inscrit, K est nécessairement le pt d'intersection des bissectrices....
(on peut remplacer "K" par "O" ...)
Ilsuffit dans ton exo de montrer que O est le centre du cercle inscrit. Utiliser les pptés "angles droits des tangeantes"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




droites remarquables d'un triangle Empty
MessageSujet: Re: droites remarquables d'un triangle   droites remarquables d'un triangle EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:13

merci tout le monde d'avoir pris le temps de me répondre, tout me semble plus clair maintenant.
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droites remarquables d'un triangle Empty
MessageSujet: Re: droites remarquables d'un triangle   droites remarquables d'un triangle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
droites remarquables d'un triangle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hauteurs d'un triangle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Maths :: connaissances géométrie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser