THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Conseil pour la demarche d'investigation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Conseil pour la demarche d'investigation Empty
MessageSujet: Conseil pour la demarche d'investigation   Conseil pour la demarche d'investigation EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:01

J'ai eu des echanges par mail avec un fille qui prépare le CRPE à l'IUFM. Elle 'a donné sa méthode (enfin celle de l'IUFM) pour la démarche. J'ai fait des commentaire par rapport à la correction de mon devoir du CNED. Je vous mets tout ça.


Chapitre (ex : la matière)
Thème (ex : les changements d'état)
Ca OK c'est un peu comme celle que j'ai fait : situer le sujet dans le programme de sciences)


Problématique Tu entends quoi par problematique ? Les difficultés de conception des elèves ou bien ce que je nomme le questionnement qui abouti à l'hypothèse qu'on va verifier ensuite ?
C'est ce que tu appelles le questionnement, par exemple "comment respire-t-on ?" et après la situation d'entrée tu te dis "j'entre dans la classe et je dis aux élèves : ..." Perso, le questionnement vient après la situation d'entrée.


Prérequis OK, je n'y avais pas pensé … en même temps, ça oblige à connaître le prog de cycle 2 non ???
Ah non, cycle 3 ! Les démarches d'investigation c'est cycle 3 seulement, c'est ce qu'ils doivent avoir vu mais dans le cycle.

Compétences visées (notionnelles, méthodologiques et comportementales) Dans mon devoir, le correcteur m'a demandé de les mettre à la fin
Pourquoi pas... Nous on pense toutes les activités ensuite seulement on en ressort toutes les compétences mais on les écrit au début.
Situation d'entrée OK
3 propositions d'activités (avec trace écrite courte pour chacune) C'est là que j'ai un peu merdé dans mon devoir. Je ne suis pas assez précise dans la description de mes activités … en même temps, euh, je n'ai jamais fait ça !!!
C'est hyper important d'être précis ! Un exemple d'activité : Pour observer l'évaporation de l'eau, nous allons proposer aux élèves de faire chauffer une grande casserole d'eau et d'observer ce qui se passe. Les grosses bulles qui appraraîssent d'abord sont... Les petites bulles c'est l'eau qui bout... Ce qu'on voit au dessus de la casserole c'est du brouillard... Tu vois ?
Trace écrite finale (la leçon) OK
Liens (avec ce qui a été fait dans les activités) Ca je ne vois pas ? Tu as un exemple ? Les liens sont différents des prolongements, ils concernent ce qui a été fait dans les activités, par exemple, pour la respiration si tu modélises les poumons, en lien tu vas mettre arts visuels pour la modélisation, si tu fais une affiche tu mets français... C'est différents des prolongements qui vont plus loin que ce qui a été fait.

Prolongements (inter et intra-disciplinaires) OK

Voilà, si ça peut vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseil pour la demarche d'investigation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la demarche d'investigation   Conseil pour la demarche d'investigation EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:30

merci Magali
Revenir en haut Aller en bas
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard



Nombre de messages : 1185
Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord !
Date d'inscription : 21/10/2008

Conseil pour la demarche d'investigation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la demarche d'investigation   Conseil pour la demarche d'investigation EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:37

merci Conseil pour la demarche d'investigation 9360 , je suis une grosse quiche Conseil pour la demarche d'investigation 941658 pour cette partie... pfff !!!
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Conseil pour la demarche d'investigation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la demarche d'investigation   Conseil pour la demarche d'investigation EmptySam 10 Jan 2009 - 0:21

Merci Magali !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour la demarche d'investigation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la demarche d'investigation   Conseil pour la demarche d'investigation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour la demarche d'investigation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil aux parents
» Pour les anciennes
» Pour l'expose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Sciences :: Pédagogie-Question Complémentaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser