THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Animateur/educateur/professeur

Aller en bas 
+3
doudou
pi..RA..te des caraïbes
Magali
7 participants
AuteurMessage
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:12

La différence ???

animateur : celui qui anime
Educateur : celui qui éduque
Professeur : celui qui enseigne mais aussi anime (dans la pédagogie active) et éduque (dans le sens valeur et accès à la citoyenneté)
????

C'est con ces questions ... vous voyez d'autre chose pour etoffer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyLun 9 Fév 2009 - 17:41

animateur = idem + des séances toutes prêtes, ne cherche pas à transmettre un savoir. je n'ai rien contre les anim bien au contraire, mais ils doivent "occuper".
éducateur = idem + transmet un modèle à suivre vs enseignant qui transmet une manière de réfléchir en réinvestissant.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:41

pi..RA..te des caraïbes a écrit:
animateur = idem + des séances toutes prêtes, ne cherche pas à transmettre un savoir. je n'ai rien contre les anim bien au contraire, mais ils doivent "occuper".
éducateur = idem + transmet un modèle à suivre vs enseignant qui transmet une manière de réfléchir en réinvestissant.


J'espère bien Rara que tu n'as rien contre les animateurs!!! Animateur/educateur/professeur 688533

L'animateur anime et l'instituteur instruit en animant
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:43

Merci les filles ... Je galère un max sur mon premier sujet d'OP du CNED ... Je déteste les questions philosophie sur le pourquoi du comment (j'ai eu 6 en philo au bac , c'est pas pour rien) ... Je sens que je vais pas aimer , mais alors pas du tout, cette épreuve !
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:54

Nath, elle me donne toujours un coup au moral, car elle a toujours réponse à tout, ses remarques sont pertinentes (comme Véro d'ailleurs !), et moi, je ne vois jamais ce que je pourrais dire... Pfff... c'est pas gagné ce taxon de concours...

PS: j'ai écrit "c'est PAS gagné ce taxon de concours", mais avant de poster, j'ai relu mon message, et j'avais oublié le PAS, ce qui donnait "c'est gagné ce taxon de concours"... Si seulement c'était un lapsus révélateur !!! Animateur/educateur/professeur 3839
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyLun 9 Fév 2009 - 19:26

ah alors, si Nath est trop forte, elle pourra peut-être me dire "pourquoi certains se méfient des sciences de l'éducation" ... hein, pourquoi ???????


Pfff ...2 jours pour faire un devoir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyMar 10 Fév 2009 - 0:13

IL y a un courant qui dit qu'enseigner ca ne s'apprend pas, c'est uniquement l'expérience qui fait que...
Ce'st le courant qui a mené par exemple à virer les IUFM... On embauche qqn qui a des compétences, et il apprendra sur le terrain!!

Ca ne t'aide pas pour ton devoir, mais j'ai pas pu m'empêcher, c'est ce qui m'est venu à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyMar 10 Fév 2009 - 0:24

Merci Candy ... J'ai craqué ... J'ai envoyé mon devoir comme ça ... J'ai mis ce qui me passait par la tête .. On verra bien ... Si ça vous interesse, je vous mets la réponse quand je l'ai Animateur/educateur/professeur 982100
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyMar 10 Fév 2009 - 0:27

oui Magali, ça pourrait être intéressant
merci
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyMar 10 Fév 2009 - 2:01

sandrine67 a écrit:
Nath, elle me donne toujours un coup au moral, car elle a toujours réponse à tout, ses remarques sont pertinentes (comme Véro d'ailleurs !)
oh ben dis donc, être comparée à véro, tu parles d'un compliment merci sandrine! par contre je ne veux pas donner un coup à ton moral et puis je suis le nez dedans lol!

et si ton lapsus était révélateur, hein?

quant à mathilde, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyMar 10 Fév 2009 - 2:03

Magali a écrit:
ah alors, si Nath est trop forte, elle pourra peut-être me dire "pourquoi certains se méfient des sciences de l'éducation" ... hein, pourquoi ???????


Pfff ...2 jours pour faire un devoir ...

parce qu'elles donnent des outils à l'enseigant pour aider les enfants à réfléchir?
parce qu'elles permettent à l'enseignant d'avoir le choix de sa pédagogie?

je dis ça, je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:12

Alors je viens de recevoir la correction de mon devoir d'OP par le CNED et je n'ai pas eu de commentaire sur ma réponse (j'en conclue que c'est ok !). La voici :

Par définition : l’animateur est une personne qui anime un groupe. Il prépare et gère les interventions. Il fonctionne en interaction avec le groupe. Il n’a pas pour vocation de transmettre des connaissances et n’a pas d’objectif pédagogique. Il est là pour faire cohabiter ensemble plusieurs personnes. Dans son texte MF reprend les propos Brighelli qui qualifie les professeurs « d’animateur mou ».



L’éducateur, quant à lui, est une personne qui se consacre à l’éducation. Il transmet un modèle à suivre. Les parents sont les premiers éducateurs des enfants : ils transmettre les valeurs qui leur sont propres.



D’après ce qu’on a vu précédemment, le professeur des écoles à double mission : celle transmettre des savoirs et des savoir-faire mais également des savoirs-être s’apparentant à l’éducation.

Il peut être à la fois éducateur car il doit transmettre les valeurs de la République à tous les élèves, enseignant car il transmet des connaissances.

Suivant son approche pédagogique, il pourra devenir animateur dans sa classe lorsqu’il applique en classe une pédagogie constructiviste reposant sur l’interaction entre élève ou entre élève et maître. Dans ce cas, au lieu de mettre l’accent sur la transmission du savoir, il préfèrera transmet une manière de réfléchir en réinvestissant.



Voici la correction type du CNED
L’animateur est quelqu’un qui donne une âme à un groupe et le fait vivre en utilisant diverses techniques d’animation. On emploie le terme
dans le domaine des loisirs ou des lieux de vie.
L’éducateur a pour fonction de conduire les jeunes générations à la vie adulte ; le professeur est chargé de tâches d’enseignement, relatives
à des savoirs précis. La fonction la plus large est celle d’éducation, elle concerne la globalité de l’être humain, dans ses aspects affectifs,
éthiques, culturels, citoyens. Tous les enfants sont éduqués, tous ne sont pas, partout et toujours, instruits. L’enseignement concerne les savoirs
et savoir-faire ; il peut ne pas concerner tous les membres d’une société. Aucun de ces termes n’est antagoniste d’un autre, ils désignent

des rôles et fonctions sociales différents. Le problème peut se situer dans la confusion des rôles affectés à tel ou tel acteur social.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard



Nombre de messages : 1185
Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord !
Date d'inscription : 21/10/2008

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:07

Je me permets, Magali, de te dire que le Conseiller Péda que j'ai eu en mise en situation d'oral ce WE, m'a clairement fait comprendre, que le CNED ne prépare absolument pas à l'oral pro Animateur/educateur/professeur 452276
si tu peux t'entrainer avec quelqu'un après les écrits, et bien fais le !

je ne veux pas te miner le moral, juste te prévenir pour y remédier dès que possible. En même temps, y'en a qui ont le concours en ayant eu que la prépa CNED.
bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:03

... d'ailleurs leur réponse est plate par rapport à la tienne, Magali....
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:54

ammca a écrit:
Je me permets, Magali, de te dire que le Conseiller Péda que j'ai eu en mise en situation d'oral ce WE, m'a clairement fait comprendre, que le CNED ne prépare absolument pas à l'oral pro Animateur/educateur/professeur 452276
si tu peux t'entrainer avec quelqu'un après les écrits, et bien fais le !

je ne veux pas te miner le moral, juste te prévenir pour y remédier dès que possible. En même temps, y'en a qui ont le concours en ayant eu que la prépa CNED.
bisoussmak

C'est ce que je me dis aussi ... quand je vois toutes les situations orales que les candidats d'IUFM préparent depuis le début de l'année ... Je me dis que c'est vraiment maigre ce que propose le CNED.
mais bon ... moi j'ai que ça ... alors, je fais avec Animateur/educateur/professeur 982100
Mais c'est sure que je vais bosser à fond et si je peux trouver un(e) compagnone ce sera tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Contenu sponsorisé





Animateur/educateur/professeur Empty
MessageSujet: Re: Animateur/educateur/professeur   Animateur/educateur/professeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animateur/educateur/professeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser