THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise Empty
MessageSujet: Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise   Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:20

J'arrive pas trop bien à voir ce que c'est ...

Fonction spirituelle, uniquement les fonctions religieuse de l'Eglise
Fonction temporelle, je dirais les fonctions dans la société (politique, etc ...)
Mais j'avoue que ce n'est pas très clair ... des précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise   Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:32

Magali, peut-être faudrait-il préciser à quelle époque on se situe car la place de l'Eglise a beaucoup évolué au cours du temps
Revenir en haut Aller en bas
La Co
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
La Co


Nombre de messages : 2107
Age : 49
Date d'inscription : 19/01/2009

Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise   Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:43

J'ignorais que l'Eglise avait un quelconque fonction !!




ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise   Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise EmptyDim 5 Avr 2009 - 16:17

oui pardon c'est une question qui concerne le Moyen-Age ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise   Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:27

Je vais peut-être répondre une bêtise mais je me lance ...
Par fonction temporelle : la vie des chrétiens est rythmée par l'Eglise, cloche, calendrier, dimanche, etc ... Trève de Dieu, Paix ...
Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise 61995
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise   Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:02

Au départ c'est ce que je pensais, mais partout on parle de pouvoir temporel et pouvoir spirituel

EX :" Yves de Chartres distingue l'investiture temporelle (par le roi pour les biens matériels) et spirituelle ou par la crosse (accordé par le peuple, le clergé et conférée par le métropolitain). "

Surtout pendant la réforme grégorienne ... il parait que ce pape a renforcer le pouvoir temporel ... Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise 731537
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise   Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:05

C'est la disctinction entre ce qui concerne dieu et ce qui concerne des choses plus terrestres.

Le temporel c'est ce qui concerne la politique, les biens.
Par exemple quand l'Eglise sacre un empereur, elle a une fonction temporelle.

C'est la théorie des deux glaives (google t'expliquera)

Ce pouvoir temporel a été source de conflits entre les vrais detenteurs de pouvoirs temporels (rois, empereurs)et l'Eglise.

Je suis désolée de ne pas etre plus précise mais mes souvenirs de medievale datent...
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise   Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:06

Magali a écrit:
Au départ c'est ce que je pensais, mais partout on parle de pouvoir temporel et pouvoir spirituel

EX :" Yves de Chartres distingue l'investiture temporelle (par le roi pour les biens matériels) et spirituelle ou par la crosse (accordé par le peuple, le clergé et conférée par le métropolitain). "

Surtout pendant la réforme grégorienne ... il parait que ce pape a renforcer le pouvoir temporel ... Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise 731537

Oui car il a renforcé la théorie des deux glaives justement il me semble..en gros pour lui les etats sont une théocratie religieuse, et le pouvoir est toujours donné par dieu à travers lui
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise   Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:22

Merci Candy ... c'est ce que j'avais fini par comprendre mais pfff, tout se mélange ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Contenu sponsorisé





Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise   Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonction spirituelle et fonction temporelle de l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Hist/Geo :: connaissances Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser