THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 solution arithmétique?

Aller en bas 
+4
sarah0274
Magali
doudou
lys
8 participants
AuteurMessage
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 16:58

et oui aujourd'hui je me suis mise au travail.

et je me souviens d'un sujet que j'a eu (je sais plus si c'était l'année dernière ou il y a 2 ans) on nous demandé une soluion algébrique ET une solution arithmétique

algébrique ok ça va c'est des équations avec des x et des y

mais arithmétique??? je n'ai pas su solution arithmétique? 731537 du coup j'ai fait comme l'aurait fait un élève de l'élementaire : par tâtonnement.
z'en pensez quoi vous?
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:02

pour moi c'est ça aussi Lysbeth, c'est par tatonnement,schéma... comme le font les élèves
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:05

j'ai aussi un probleme avec cette solution. Effectivement, les élèves de primaire utilise la résolution arithmétique pour résoudre leurs problemes.

J'ai fait un exo de tarte au pomme et de gateau à des prix différents avec cette question. Il fallait effectivement calculé le nombre de tarte au pomme qu'on pouvait acheter avec la somme total, puis se rendre compte que pour chaque tarte, on pouvait avoir 2 gateau ... Bref, des histoires de correspondances, d'intervalles ... Une galère quoi !!!
J'avoue que je n'ai pas de procédure experte ... je fais comme toi, je tatônne solution arithmétique? 982100
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:06

je rouve que la définition de l'arithméique est vague c'est pour ça que je me pose cette question.

d'un autre côté en voyant mes notes je me suis dis qu'ils attendaient autre chose comme raisonnement, car je suis sortie confiante de l'épreuve de math et la note n'était pas folichone.
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:12

Voilà ce que j'en pense, mais ça vaut ce que ça vaut :
Algébrique : effectivement c'est quant tu résouds le problème avec des équations tc...
Arithmétique : tu fais preuve de rélfexion du style, si je fais ça, ça me donne ça, ensuite, je peux faire ça et ça me donne ça etc....ainsi de suite pour arriver au résultat. (disons que c'est une solution avec des "mots" alors que la'utre c'est avec des "nombres")
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:20

mais la définition de arithmétique c'est "partie des maths consacrée à l'étude des nombres"

de plus les mots sont importants autant que des nombres en math dans tous les types de raisonement.

à moins que je n'aipas compris ce que tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:32

Algébrique c'est avec x et y....
Et arithmétique c'est bien par calcul comme le feraient des eleves de primaire. Apres tatonnement des fois en effet si la procédure algébrique est la procédure experte...
J'ai eu ça au concours, et je n'ai pas trouvé l'arithmétique parce que j'étais nulle en problemes au primaire et que depuis j'utilise x et y...
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:41

donc tout le monde pense comme moi arithmétique on fait par tatonnement?

bon merci pour tout solution arithmétique? 3839
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
le prolixe
le prolixe
Elisa


Nombre de messages : 3394
Age : 39
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/06/2007

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:42

Oui c'est ça....
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:43

sarah0274 a écrit:
Voilà ce que j'en pense, mais ça vaut ce que ça vaut :
Algébrique : effectivement c'est quant tu résouds le problème avec des équations tc...
Arithmétique : tu fais preuve de rélfexion du style, si je fais ça, ça me donne ça, ensuite, je peux faire ça et ça me donne ça etc....ainsi de suite pour arriver au résultat. (disons que c'est une solution avec des "mots" alors que la'utre c'est avec des "nombres")

J'aurais dit le contraire :
- algébrique = avec des lettres (x et y par exemple)
- arithmétique = avec des nombres
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:44

Candy...raton a écrit:
Algébrique c'est avec x et y....
Et arithmétique c'est bien par calcul comme le feraient des eleves de primaire. Apres tatonnement des fois en effet si la procédure algébrique est la procédure experte...
J'ai eu ça au concours, et je n'ai pas trouvé l'arithmétique parce que j'étais nulle en problemes au primaire et que depuis j'utilise x et y...

Oups...
Comme Mathilde, mais avec 12 minutes de retard... bizarre
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:45

sueurmain ouf

on se pose de ces qusions existentielle des fois et c'est super de vous avoir, pour avoir différents avis et pour pouvoir se rasurer.
je vous aime
bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 19:12

je n'ai pas tout lu mais une solution arythmétique c'est quand on met des chiffres à la place des lettres.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? EmptyDim 26 Avr 2009 - 19:13

oups mathildounette l'avait déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





solution arithmétique? Empty
MessageSujet: Re: solution arithmétique?   solution arithmétique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
solution arithmétique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Maths :: connaissances mathématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser