THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Activités gymniques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Activités gymniques Empty
MessageSujet: Activités gymniques   Activités gymniques EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:04

Au cycle 1, les activités gymniques sont dans la compétences 2 ... OK
J'ai lu qu'il ne fallait surtout pas laisser les enfants sur des ateleirs dit à risque sans adlute de surveillance ... question de bon sens ... mais comment définir le risques ?

Dans une situation d'apprentissage, en général on fait 4 ou 5 ateliers, on est en général 2 adilte (PE + ATSEM) il y aura donc des groupes autonomes ... y a quoi d epas dangereux en gymn ??? roulade au sol ? ramper ? C'est que moi, je suis à l'aise nulle part alors pour moi tout est dangereux Activités gymniques 432124
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Activités gymniques Empty
MessageSujet: Re: Activités gymniques   Activités gymniques EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:16

moi je qualifierai de "dangereux" les ateliers où le risque de chutes est accru par exemple traverser une poutre...

pour la roulade je te concède que cela peut être dangereux car lorsque j'étais à l'iufm, une fille de ma classe c'est fait très mal la prof avait du appeler les pompiers;
mais en maternelle je ne le qualifierais pas de "dangereux" car les enfants sont beaucoup plus souples que nous, ils ne se font rarement mal.
en revanche si c'est la première fois que les élèves pratiquent la roulade, considère qu'il s'agit d'un atelier "dangereux".

d'une manière générale, je pense qu'un nouvel atelier doit être perçu comme dangereux car les élèves ne le connaissent pas, et ont sans doute besoin d'être rassurés par la présence d'un adulte.

en conclusion, choisi les ateliers qui,ce jour là, te semble le plus dangereux pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Activités gymniques Empty
MessageSujet: Re: Activités gymniques   Activités gymniques EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:33

tout pareil que lysbeth!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Activités gymniques Empty
MessageSujet: Re: Activités gymniques   Activités gymniques EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:01

La roulade peut-être dangereuse si les enfants "n'enroulent" pas leur tête pour rouler.... je sais pas si je me fais bien comprendre. Il faut bien leur dire que le menton doit venir contre leur corps pour rouler, mais certains mettent malgré tout la tête vers l'arrière et alors là....
Nous à l'IUFM ils nous disaient bien d'être vigilant à ça et je suis assez d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Activités gymniques Empty
MessageSujet: Re: Activités gymniques   Activités gymniques EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:04

moi aussi je suis très d'accord car j'ai un très mauvais souvenir du sport en primaire où je m'étais fait mal ... et c'est pour ça que je ne vois pas ce que je pourrais leur faire faire en autonomie ... :S
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Activités gymniques Empty
MessageSujet: Re: Activités gymniques   Activités gymniques EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:06

En autonomie ils peuvent faire des trucs d'équilibre (genre traverser à 4 pattes) sur un bloc mousse pas trop haut avec tapis autour, sauter d'une petite hauteur sur un gros tapis, ramper sous quelque chose, grimper sur quelque chose de pas trop haut....
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Activités gymniques Empty
MessageSujet: Re: Activités gymniques   Activités gymniques EmptyDim 17 Mai 2009 - 21:00

qd j'ai fait mon stage en maternelle en autonomie les enfants avaient des ateliers dans lesquels ils devaient sauter ds des cerceaux, passer ds un tunnel, traverser à 4 pattes sur 2 especes de banc en mousse.
en dirigé, il y avait un atelier roulade et une autre fois un atelier équilibre sur poutre basse
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Activités gymniques Empty
MessageSujet: Re: Activités gymniques   Activités gymniques EmptyDim 17 Mai 2009 - 21:17

Merci les filles ... Je commence à y voir plus clair ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Activités gymniques Empty
MessageSujet: Re: Activités gymniques   Activités gymniques EmptyLun 18 Mai 2009 - 1:25

je suis bien d'accord avec vous
les parcours du genre sauter dans un cerceau, passer sous un fil, marcher sur une ligne (au sol), n'ont pas besoin d'une présence accrue d'un adulte
par contre roulade oui
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Activités gymniques Empty
MessageSujet: Re: Activités gymniques   Activités gymniques EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:27

Merci Doudou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Contenu sponsorisé





Activités gymniques Empty
MessageSujet: Re: Activités gymniques   Activités gymniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activités gymniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser