THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)

Aller en bas 
+5
Fantômette
Magali
Chicca
Candy...raton
doudou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:15

bonjour, à quelques jours du jour J, je me pose une question:

l'extrait que l'on choisi de lire au jury peut-il être en 2 parties distinctes?
Je pourrais lire un extrait de 20 lignes qui se suivent mais pour la compréhension de l'histoire, 2 passages qui ne se suivent pas paraissent plus judicieux.
En lisant les consignes pour le concours je n'arrive pas à savoir si on a le droit ou pas. Quelqu'un en sait plus? Notamment qui ont déjà tenté ça les années précédentes.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:25

je suis désolée Noirdésir, je ne peux pas te répondre mais je n'ai lu nul part qu'il fallait que l'extrait se suive...
désolée de ne pas pouvoir t'éclairer plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:26

merci c'est tout de même gentil d'avoir répondu l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) 982100
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:33

J'ai toujours compris (mais peut etre mal), qu'il jugeaient la pertinence du choix de l'extrait, et ils peuvent demander de le justifier. Donc morceller 1 extrait pourquoi pas..mais en lire 2 (ce qui est le cas s'ils ne se suivent pas), c'est risqué à mon avis, car ils peuvent te reprocher de ne aps avoir su faire de choix. Après ca peut plaire à certains, mais je ne prendrais pas ce risque perso.

qu'en pensent les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:35

très bien. Merci beaucoup d'avoir répondu l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) 982100
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:35

effectivement ton argumentation se tient Mathilde...
oui et puis pour le présenter au jury, ça serait peut-être plus compliqué pour qu'ils comprennent que ça ne se suit pas...
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:35

Je suis du même avis que Mathilde. Perso je ne le ferais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:38

bon si tout le monde est d'accord avec ça, c'est clair que c'est pas une bonne idée: je ne morcelle pas (vous avez une de ces influences sur moi! l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) 47577 )

Merci beaucoup en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:11

ah ben moi, je lis les 3 premières pages de l'album et la dernière ... mais je peux justifier car le travail sur l'évolution du personnage et je veux montrer à quel point il a changé d'avis ...
de plus, dans mes pistes, je travail sur le comparatif des 2 ...

ça va comme réponse hein .. dites moi que ça va car je passe demain à 7h et que je n'ai pas l'intention de changer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:13

Seconde partie de l'épreuve orale d'entretien :

Cette seconde partie permet d'évaluer les capacités d'initiative et de mobilisation du candidat dans le domaine de la littérature de jeunesse.

Le jury porte l'évaluation sur les points suivants :

* la qualité de la lecture (clarté, qualité de l'articulation et de l'interprétation) ainsi que la clarté et la qualité de l'exposé ;
* la pertinence de l'argumentation développée au regard de l'apport de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école primaire ;
* la connaissance et la culture du candidat dans ce domaine : le candidat devra manifester qu'il a lu, peut apprécier et mettre en relation un nombre significatif d'oeuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

Eléments de cadrage

L'épreuve vise à vérifier la culture du candidat dans le domaine de la littérature de jeunesse et sa connaissance de ses usages scolaires aux divers niveaux de l'enseignement primaire ainsi que la capacité du candidat à mettre sa voix au service d'une expression claire et efficace face à un groupe de personnes et, dans ce cas, au service de l'interprétation d'un texte littéraire.
Organisation de l'épreuve

Le candidat devra se munir pour l'épreuve du livre dont le texte qu'il présentera est extrait ainsi que de 5 photocopies de l'extrait. Il ne pourra pas se servir d'autres instruments tels que projecteur de diapositives, rétroprojecteur, ordinateur...
Choix du texte

Le candidat peut choisir une oeuvre et l'extrait d'une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une oeuvre qui s'adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d'ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm).

Le texte qu'il lit peut être extrait d'une nouvelle, d'un roman, d'un album, d'une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.
Lorsque l'unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l'exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait.
Prestation du candidat

Le candidat doit indiquer à quel niveau de classe il s'adresse et à, ce titre, offrir des repères pour une interprétation qui en tiennent compte.

Il doit faire la preuve qu'il a appris à poser sa voix, à articuler d'une manière claire et audible, à respecter l'organisation syntaxique du texte, à en rendre le rythme.

Si le candidat a choisi de lire à haute voix un album ou un texte dans lequel l'image joue un rôle aussi fort que celui du texte, il devra permettre à ses auditeurs de découvrir l'illustration en même temps qu'ils entendent le texte.

Dans son exposé, le candidat est appelé à commenter ses choix.

Si la durée de cet exposé est inférieure aux 10 minutes prévues, le temps non utilisé sera employé par la commission d'interrogation pour approfondir la phase d'entretien suivante, dans la limite de la durée maximale de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien (25 minutes).


les consignes parlent d'UN extrait pas 2????? Ils disent aussi que le candidat devra justifier ses choix dc pourquoi pas 2 en justifiant?????? je pense que oui l'essentiel c'est que ça ne depasse pas 20 lignes!!! Rien de bien clair ds les elements de cadrage sur ce sujet, en revanche ils insistent bien sur le fait que l'exposé dt porter sur l'oeuvre ds son integralité et non pas seulement sur l'extrait choisi


Dernière édition par Fantômette le Mer 10 Juin 2009 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:14

oui ça va! ta justification est bonne: moi c'était juste pour qu'ils comprennent mieux l'histoire (donc beaucoup moins bien comme justification! l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) 993442 )

MERDE pour demain
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:14

C'est parfait!!!! Nous ne voulons pas que tu crises tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:16

ben oui fantomette c'est pas clair dans les éléments de cadrage, je suis bien d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:16

de toute façon ... je peux pas changer maintenant ... c'est MON choix. J'assume, tant pis ...
bouhhhhhh l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) 308180 Je veux pas y aller !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:18

je me repete le tt est que ça ne depasse pas 20 lignes que ça se suive ou pas pt importe, ensuite il ft aussi élargir l'etude a l'oeuvre entiere pas seulement au passage choisi


MERDE à magali je suis sure que l'exposé est super et MERDE aussi à ma copine d'exposé noirdesir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloette
le prolixe
le prolixe
Cloette


Nombre de messages : 4309
Age : 38
Localisation : Issy-les-Moulineaux (92)
Date d'inscription : 15/08/2008

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:18

Magali a écrit:
de toute façon ... je peux pas changer maintenant ... c'est MON choix. J'assume, tant pis ...
bouhhhhhh l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) 308180 Je veux pas y aller !!!!!
C'est bien normal de ne pas avoir envie d'y aller mais tu seras débarrassée et soulagée ensuite. Courage zen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:24

Fantômette a écrit:
MERDE aussi à ma copine d'exposé noirdesir!!!

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) 561466 c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:33

Moi je pense qu'on peut morceller. Alors ok, j'ai morcellé l'an dernier, et j'ai eu 4... mais je doute que ce soit à cause de ça. Ma copine Florence m'a dit qu'on pouvait le faire, et je lui fais confiance. Après, évidemment, il faut pouvoir justifier, ça je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:55

Merci Sandrine ... Je vous dis pas dans quel état je suis .... pppfffouuuu
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:57

Magali, l'important est bien la justification, c'est ça et rien d'autre ce que j'ai dit avant. Je voulais dire que 2 extraits ce n'était pas un choix..mais si c'est le tien et qu'il y a une justification on ne peux rien te dire.
Enseigner c'est faire des choix et le plus important c'est de pouvoir les justifier..C'est ce que j'ai entendu à l'iufm toute l'année de PE2..alors..
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:59

Merci MAthile ... bon, je crois que je vais éteindre l'ordi ... je ne sais vraiment pas ce que je vais pouvoir faire pour évacuer le stress ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 20:00

Ceci étant moi ça faisait plus que 20 lignes. Ma lecture durait près de 2-3 min et ça faisait donc plus. Le nombre de ligne je trouve ça bête car selon la police, le format du livre.... c'est variable....

Enfin, là je suis hors sujet: c'était juste pour rebondir sur le fameux 20 lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 20:01

BONNE CHANCE MAGALI ET BON COURAGE!!!
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyMer 10 Juin 2009 - 20:47

Souffle un bon coup! je stresse pour vous les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) EmptyJeu 11 Juin 2009 - 12:49

AYYYEEEEEEE FINI ..... (enfin reste encore l'EPS ...)

Pour répondre à ma question ... j'ai senti quand j'ai annoncé ce que j'allais lire qu'ils tiquaient mais j'ai eu l'impression que la justif que j'apportais leur a convenu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Contenu sponsorisé





l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty
MessageSujet: Re: l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)   l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'extrait peut-il être morcellé? (en 2 parties?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» STAT PRESENTS/INSCRITS CRPE 2009 A QUELLE DATE ?
» etre lecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser