THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Gestion de groupe et stage filé

Aller en bas 
+4
Magali
Candy...raton
cyril59
vixamatine
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:19

Coucou tout le monde

J'ai un soucis de gestion de groupe avec ma classe. Ils sont très durs et chaque lundi j'ai un mal fou à m'imposer. On a mis en place une note de conduite avec la titulaire, mais malgré tout c'est très difficile de les canaliser. Dès qu'on travaille un peu à l'oral ou en binôme, ça devient du n'importe quoi. Aujourd'hui ma séance de géométrie à été un calvaire, (les perpendiculaires) quand je leur ai demandé de trouver des angles droits autour d'eux c'est parti en sucette et j'ai eu un mal fou à les récupérer. Pareil en musique. Je travaille sur les musiques de film (ils ont un projet école et cinéma), pour la première séance je leur ai proposé la BOF de Harry Potter pensant qu'ils accrocheraient bien. Ils ont tellement bien accroché qu'ils ont du se croire au centre de loisir en non en classe.... Et je ne parle pas du sport...

Je précise que sur 25, j'ai 17 garçons.

Est ce que c'est normal ? Je trouve ça super hard de tenir un rythme avec eux alors que je ne les vois que le lundi. Vous croyez que ça va s'améliorer avec le temps?
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
le prolixe
le prolixe



Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 17/07/2008

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:32

ah ben carole, j'imagine que ça doit être dur dur...
un truc qui marche, c de les mettre à l'écrit. je sais, c pas ce qu'on nous dit de faire à l'iufm mais pour les calmer un peu et avoir du calme, en début d'année, je ne vois pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:50

Et oui Caro, le gros pb c'est justement que tu ne sois là que le lundi.
Alors, tu peux leur dire le matin ce que tu penses faire si ils se tiennent (musique, sport...) puis finalement tu leur dit que s'ils ne se tienennt pas ce sera écrit, écrit et écrit... Je sais, ça fait du boulot de correction mais en général, ça les calme
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:56

Pareil que Cyril!
J'avais la même classe et ça a duré..
Alors le sport c'était quand on avait fini le reste..et si c'était le bazar, on remontait direct!
Plus d'écrit, et commencé la séance par ça, même une séance de sciences. Ca les pose. Puis lors de la mise en commun, assez courte et imposer le respect de la parole et l'écoute. Donne le baton de parole a celui qui l'a, ca les aide à la respecter. Celui qui ne respecte pas la consigne, ne pourra plus participer...c'est dur mais il faut en passer par là pour qu'ils integrent les regles.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:07

Une collègue en SF a le même pb. Notre MF nous a conseillé aussi de les mettre à l'écrit le plus souvent possible. Pour l'EPS, tu ne dois pas leur montrer que c'est une punition, mais leur dire que tu ne peux pas aller en EPS car la sécurité ne pourra pas etre assurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:25

Et bien tout comme les coupains!
Bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:29

oui et surtout que tu n auras pas le temps de faire eps, parce que tu as perdu trop de temps à rétablir le calme!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:33

Cynthia a écrit:
oui et surtout que tu n auras pas le temps de faire eps, parce que tu as perdu trop de temps à rétablir le calme!

C'est ça que je leur disais..mais on y allait quand même car ils s'arrangeaient pour faire leur boulot.
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:58

pas de meilleur conseil.

les faire gratter gratter gratter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyMar 22 Sep 2009 - 17:36

Salut,

Je vais essyer plus d'écrit, c'est vrai que la fois où je leur avais fait le plan ils étaient tellemnt en stress à l'idée de ne pas finir qu'ils se sont tenus à carraux. Gestion de groupe et stage filé 927612

Les corrections c'est pas grave, je préfère plus de corrections mais aussi plus de calme dans ma classe que le bazar et la sensation le soir de ne pas avoir avancé.

Par contre à l'IUFM ma MF m'a dit que la copie pour des CM1 c'est trop demander, ca les démotivent et c'est contre productif. Gestion de groupe et stage filé 36970
A coté de ça j'en ai parlé à une copine instit depuis 10 ans qui m'a dit que je ne suis pas là pur les materner et que les parents apprécieront toujours plus que je les fasse copier des trucs plutot que d'apprendre qu'ils ne fichent rien et que c'est le bazar. Gestion de groupe et stage filé 941658

Problème, le jour des visites je fais quoi ? Gestion de groupe et stage filé 61995 Si je leur fais faire de la copie, je me fais épinglé, si je fais autre chose, les élève, trop contents qu'on leur lache du lest, vont en profiter. Gestion de groupe et stage filé 622931

En fait je crois que mon gros problème c'est d'être en SF, je me sens complétement partagée entre ce que l'IUFM nous dit et va attendre de nous pour la titularisation et ce que moi d'instinct je ferais si il s'agissait de ma classe. Gestion de groupe et stage filé 731537
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyMar 22 Sep 2009 - 18:21

Tu sais, peut etre qu'au fil des lundis, ils vont "grandir" et voir qu'ils peuvent faire des choses plus interressantes lorsqu'ils sont calmes!
Et puis, tu ne vas pas te faire "epingler" si tu leur fais faire de la copie, le tout est de ne pas copier pour copier mais pour apprendre et avancer!
Leur donner plus d'ecrit ne signifie pas que tu feras du frontal, de la copie toute la journée et pendant toute l'année!
Don't stress! les IMF comprennent et certains ont meme dit à des PE2 de mon groupe de donner plus de copie pour gerer la classe!
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:26

Ecoute Pam, ce qu'elle dit est très juste.
Perso, cette année en CM2, je vais faire plus d'écrit que l'an passé car ils sont très chiant. Pour autant je peux être inspecté dans cette classe et je justifierai autant que faire se peut le fait d'être à l'écrit.
De toute façon il faudra bien qu'il te reproche qq chose alors autant que ce soit qq chose pour lequel tu as une bonne raison...
Allez courage. Pour moi c'est jeudi les emmerdeurs...
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:45

Et puis n'oublie pas que la copie est au programme Gestion de groupe et stage filé 982100
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
vixamatine
le prolixe
le prolixe



Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 17/07/2008

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyMar 22 Sep 2009 - 23:44

et puis comme dit cyril, l'important est de justifier et d'argumenter tes choix... et là tu as une bonne raison puisque la gestion de la classe est aussi une des compétences à acquérir pour etre titulariser.
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 44
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:51

propose leur un max de choses en sciences (expériences etc...), en correspondance scolaire et tu leur expliques que si ça se passe bien tant mieux, sinon tu devras voir ttes ces activités à la baisse.
+ tu leur mets des projets +ils s'investiront
et puis ce n'est que le début, cela va s'arranger par la suite, ils te testent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de groupe et stage filé Empty
MessageSujet: Re: Gestion de groupe et stage filé   Gestion de groupe et stage filé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de groupe et stage filé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser