THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le mémoire

Aller en bas 
+5
doudou
cyril59
lachouette
Véro
padzi
9 participants
AuteurMessage
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:19

Je ne savais pas trop où mettre mon sujet, je pense qu'ici est plus approprié ...
Voilà, comme je vous l'ai déjà dit, je fait mon mémoire sur la poésie et j'ai même décidé de la faire lors de mon R1 donc en ce moment avec mes MS. J'ai une tutrice qui ne m'aide pas du tout, lors de notre entretien avant ce stage, elle m'a dit que c'etait ambitieux et que ca risquait de ne pas marcher mais qu'heureusement j'avais mes CM1 en SF pour rattraper et point! sans me dire ce qui ne marcherait pas ... et 2h après lors dun cours me dit qu'elle nest aps satisfaite de ce quelle m'a dit sans m'expliquer pourquoi! Elle me précise juste qu'elle ne veut pas m'influencer! (et tu sers à qui alors ..???? grrrr)

Bref, je me lance quand même et le premier jour j'enregistre tous les élèves afin d'évaluer leur diction ... j'envoie un mail à la tutrice comme elle me l'a demandé en faisant le bilan de mes écoutes et en posant 7questions, pour réponse j'ai une bibliographie de 3livres!!!!
Je galère du coup, car elle m'a embrouillé, je ne l'étais pas avant lentretien mais là je ne suis plus du tout sûre de mon projet ... du coup, un véritable problème se pose à moi: Comment enseigner la poésie au C1?? (à part l'apprentissage des comptines bien sûr)

Voilà ma question:
D'après vous, est ce que cette question peut etre la problématique de mon mémoire?? j'ai cru comprendre que ce devait être un problème rencontré et là s'en est un ....

J'ai envoyé un mail à ma tutrice avec la meme question mais je ne sais aps si jaurais une réponse alors s'il vous plait: A L'AIDEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 2 Déc 2009 - 23:12

padzi a écrit:
Je ne savais pas trop où mettre mon sujet, je pense qu'ici est plus approprié ...
Voilà, comme je vous l'ai déjà dit, je fait mon mémoire sur la poésie et j'ai même décidé de la faire lors de mon R1 donc en ce moment avec mes MS. J'ai une tutrice qui ne m'aide pas du tout, lors de notre entretien avant ce stage, elle m'a dit que c'etait ambitieux et que ca risquait de ne pas marcher mais qu'heureusement j'avais mes CM1 en SF pour rattraper et point! sans me dire ce qui ne marcherait pas ... et 2h après lors dun cours me dit qu'elle nest aps satisfaite de ce quelle m'a dit sans m'expliquer pourquoi! Elle me précise juste qu'elle ne veut pas m'influencer! (et tu sers à qui alors ..???? grrrr)

Bref, je me lance quand même et le premier jour j'enregistre tous les élèves afin d'évaluer leur diction ... j'envoie un mail à la tutrice comme elle me l'a demandé en faisant le bilan de mes écoutes et en posant 7questions, pour réponse j'ai une bibliographie de 3livres!!!!
Je galère du coup, car elle m'a embrouillé, je ne l'étais pas avant lentretien mais là je ne suis plus du tout sûre de mon projet ... du coup, un véritable problème se pose à moi: Comment enseigner la poésie au C1?? (à part l'apprentissage des comptines bien sûr)

Voilà ma question:
D'après vous, est ce que cette question peut etre la problématique de mon mémoire?? j'ai cru comprendre que ce devait être un problème rencontré et là s'en est un ....

J'ai envoyé un mail à ma tutrice avec la meme question mais je ne sais aps si jaurais une réponse alors s'il vous plait: A L'AIDEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!

Je fais apprendre des poésies à mes MS, pas que des comptines. Je la dis une fois en entier, puis phrase par phrase qu'ils répètent, puis strophe par strophe etc ... ça marche très bien. Pour certaines, je rajoute des gestes etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 2 Déc 2009 - 23:19

Oui, je fais ca aussi et je tente de faire creer des rimes ...

Pense tu que cette question pourrait etre une problematique de mémoire?? c'est là ma question primordiale ...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 2 Déc 2009 - 23:36

Je ne suis pas certaine que ce soit une problèmatique dans la mesure où toi-même réussis à le faire faire à tes élèves. Ta problématique doit être un pb qui s'est posé à toi, ce qui n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:00

mémoire, vous avez dit mémoire? comme c'est bizarre...
c'est surtout une grosse prise de tête!
mon sujet: lecture d'albums en grande section
au début c'était "construire une culture littéraire en grande section" mais il paraît que c'était trop général... c'est sûr que "lecture d'albums en gs" c'est bien plus précis!!!
bon courage Padzi!
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:02

Bon courage à toi aussi Carole
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:35

bon courage les filles
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:19

Bon courage Carole!
Moi, il faut vraiment que je m'y colle demain pendant qu'Idir est en cours! Il ne me reste pas grand chose à revoir mais un truc bien chia***: dire pour chaque poème lu (environ 15-20) pourquoi je l'ai choisi côté littéraire et côté apprentissages. Je crois que ça va beaucoup se répéter, il faut que je trouve un format rédigé qui permet de ne pas avoir se rabachage . Et puis, deux trois bricole dans les différentes parties! Je pensais faire ça le w.e dernier mais les choses se sont passées autrement ...
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 3 Mar 2010 - 23:27

Bon courage les filles!
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyJeu 4 Mar 2010 - 18:41

Comme prévu me voici avec une question pour mon mémoire. Donc, ma tutrice veut que pour chaque poème lu je donne les intérêts littéraires et les intérêts pédagogiques... Pouvez vous me donner votre avis sur cet exemple, ce que vous en pensez, ce que vous diriez ...

Parmi
les bambous.


Parmi les bambous qui bougent
Une branche de pêcher rouge
S'il faut en croire les canards
L'été n'est pas venu trop tard.
Dans mon jardin ont réussi
La salade et le céleri
La salade et les radis.
Rien de meilleur que le poisson
Pêché dans la neige qui fond.

Paul CLAUDEL

Les intérêts littéraires de ce poème sont:
- qu'il a une fonction sociale, il développe la culture poétique
- une fonction ludique en favorisant le rêve et en jouant avec les sonorités (rimes)

Les intérêts pédagogiques:
- il permet une appropriation du fonctionnement poétique
- de sensibiliser aux sonorités de la langue, aux rimes, au rythme
- de structurer, développer l'imaginaire

Autre point: comment le structurer ??? Ma tutrice me dit de faire une ou deux phrases par poèmes mais je vais me répéter sans arrêt. Je pensais faire un tableau double entrée avec els titres et les intérêts puis cocher, qu'en pensez-vous?
Merci par avance car j'avoue que je n'en peux p^lus de reprendre ce mémoire sur elquel j'ai déjà passé beaucoup de temps ... Ça me saoule tellement que je n'ai fait que papillonner sur le net aujourd'hui au lieu de me concentrer sur mon document ...
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:07

j'aurai envie de te conseiller un tableau aussi Paméla, comme ça c'est visuel,ça permet de voir les points communs les différences et ça évite les redondances je trouve mais bon il faut attendre d'autres avis...

bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:15

rho la la, je suis désolée ... J'ai aucune culture littéraire en poésie ... et je galère aussi quant à mon mémoire que je n'ai pas encore commencé à rédiger. Je le fais en sciences, donc rien à voir du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:18

Vous pensez quoi des intérêts que j'ai cité? Ils ne sont pas trop généraliste? ou hors sujet? ils sont bien classés dans les catégories?
J'avoue que j'ai choisi par instinct en essayant de varier les styles, les auteurs et c'est tout ...
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
le prolixe
le prolixe



Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 17/07/2008

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptySam 6 Mar 2010 - 15:08

Les intérêts littéraires de ce poème sont:
- qu'il a une fonction sociale, il développe la culture poétique
- une fonction ludique en favorisant le rêve et en jouant avec les sonorités (rimes)

Les intérêts pédagogiques:
- il permet une appropriation du fonctionnement poétique
- de sensibiliser aux sonorités de la langue, aux rimes, au rythme

- de structurer, développer l'imaginaire


je suis d'accord avec toi sur ces 3 points... ce sont ceux que je développerais en priorité.
pour le tableau à double entrée, c une bonne idée mais ta tutrice te demandera certainement de développer quand même... enfin, si c comme pour mon mémoire Le mémoire 731537 on me demande de développer tout ce que je dis (fichue analyse!!!). comme carole, ma responsable de mémoire m'a fait reformuler ma problématique tant et si bien que maintenant, c'est plus son mémoire que le mien que je rédige Le mémoire 622931
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptySam 6 Mar 2010 - 15:27

Merci! J'ai envoyé le tableau, je verrai bien ce qu'elle dit mais, quand tu dis développer, ça veut dire quoi???? ici, comment tu développerais?? Je ne vois comment dire plus ...
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
le prolixe
le prolixe



Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 17/07/2008

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyDim 7 Mar 2010 - 11:29

c bien ça le problème ! au bout d'un moment, je ne sais plus quoi écrire... mais il me faut être plus explicite !!! du coup, je reformule, comme si j'expliquais à des enfants... un peu démago mais ça semble leur plaire !
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyDim 7 Mar 2010 - 11:36

Mouais! J'espère qu'elle en va pas me demander ça pour le choix de mes poèmes car ce n'est pas le problème mais bien la réaction des élèves face à eux qui était intéressant ... Bon, on verra bien, j'ai repris les quelques trucs qu'elle m'avait dit, je l'imprime et le relis pour les fautes demain et j'espère pouvoir lui donner mardi pendant le cours ...

Bon courage à tous pour ce super mémoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis


Nombre de messages : 933
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 10 Mar 2010 - 11:52

Pam

L'intérêt péda aussi c'est le fonctionnement de la phrase.
La difficulté d' un enfant de CE 1 et les autres d' ailleurs, c' est de mémoriser des phrases qu'ils n' ont pas l' habitude d' entendre, qui n' ont pas forcément de sujets ou de compléments.
Bref de les mener à dire la poésie, c' est comme les chansons que vous apprenez (même en anglais à cet âge).
Tu détailles un peu comme ça. Bon c'est un premier jet !
Je t' embrasse bon courage.
Comme j' aimerais pouvoir plancher sur un mémoire !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 10 Mar 2010 - 15:33

Merci! C'est super sympa!
Mais en fait elle m'a dit que c'était très bien mon tableau et ce que tu dis je l'ai mis aussi: se familiariser avec des structures différentes (un truc comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:11

ah ben cool alors si tu as de bons retours !
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:16

J'espère que ce sera le dernier jet ...
Ma tutrice attend de devenir grand mère donc ne va pas le corriger tout de suite, elle a la tête ailleurs, ce que je comprends! Mais je pars en stage donc pas moyen de la voir avant un mois maintenant ... donc intérêt à pas avoir à le refaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le mémoire   Le mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2 :: l'IUFM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser