THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Question sans question !!!

Aller en bas 
+6
nat
Cynthia
flo
Dual
Candy...raton
sarah0274
10 participants
AuteurMessage
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyLun 16 Juil 2007 - 16:03

QUESA QUO ???

En fait, je veux créer un post sur le thème de la pédago en maths car je ne maitrise pas, mais je n'ai pas de questions en particulier.
je n'y arrive pas, c'est tout !! ordicassé lunettes
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyLun 16 Juil 2007 - 16:03

POUVEZ-VOUS M'AIDER ???

MERCI

maitresse
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyLun 16 Juil 2007 - 17:15

SAlut sarah

Et bien moi j'ai surtout travaillé ca avec le livre pédago du CNED, en faisant tous les exercices. a force d'en faire par thèmes tu verras que c'est un peu toujours la même chose.

IL faut toujours te poser les mêmes questions: pour quel niveau, quelles sont les difficultés et quelles sont les erreurs faites par les élèves et pourquoi? Et là encore le type d'ereur des eleves est expliqué dans le bouquin.

Mais c'est dur de te répondre sans question...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyMer 18 Juil 2007 - 16:11

mathildel a écrit:
SAlut sarah

Et bien moi j'ai surtout travaillé ca avec le livre pédago du CNED, en faisant tous les exercices. a force d'en faire par thèmes tu verras que c'est un peu toujours la même chose.

IL faut toujours te poser les mêmes questions: pour quel niveau, quelles sont les difficultés et quelles sont les erreurs faites par les élèves et pourquoi? Et là encore le type d'ereur des eleves est expliqué dans le bouquin.

Mais c'est dur de te répondre sans question...

lol!

Pour moi, c'est pareil que Mathilde, j'ai fait des tas d'annales et on retombe toujours sur les mêmes trucs, il faut que cela devienne un peu automatique.

mais bon, j'ai sûrement pas eu plus de 2-3 points sur les 8 points de pédagogie en maths, et cela ne m'a pas empêchée d'être admise.

Je pene qu'il y a deux stratégies pour cette épreuve de maths :

si tu es à l'aise en maths, tu assures tous les exos de façon à avoir près de 12/12 et tu grapilles les points supplémentaires que tu peux en pédagogie (genre répondre à la question "quelle compétence?")

si tu n'es pas à l'aise en maths, tu mises tout sur la pédagogie et tu grapilles des points aux exos en essayant de répondre au maximum de questions et sans perdre de temps si tu sèches.

N'oublie pas que c'est un concours : il faut écrire le plus possible ce que tu sais (quitte à être un peu à côté de la réponse) pour obliger le correcteur à te mettre des points.

désolée d'être aussi pragmatique, mais les concours c'est bête et méchant. Ta réussite ou ton échec ne correspond pas à tes qualités de futur enseignant mais bien à ta stratégie pour gagner.

bon, je ne sais pas si tout cela pourra t'aider mais je te souhaite bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Dual
le discret
le discret
Dual


Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Ussel (19)
Date d'inscription : 11/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptySam 1 Sep 2007 - 17:46

J'ai aussi des problèmes avec la partie pédagogique et didactique, je ne sais pas toujours comment faire pour répondre, je pense que mes idéespour appliquer à la classe sont trop basiques ou trop dures, de toute façon inadaptées.
je pense qu'on peux peut-être traiter de questions sur ce sites, essayer de s'aider sur un suje quand on en rencontre un.
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptySam 1 Sep 2007 - 19:50

Dual a écrit:
J'ai aussi des problèmes avec la partie pédagogique et didactique, je ne sais pas toujours comment faire pour répondre, je pense que mes idéespour appliquer à la classe sont trop basiques ou trop dures, de toute façon inadaptées.
je pense qu'on peux peut-être traiter de questions sur ce sites, essayer de s'aider sur un suje quand on en rencontre un.
tu as raison, en en discutant, on se donne des idees Super
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptySam 1 Sep 2007 - 21:12

Réponse sans réponse:
eh, Sarah, j'aime bien ton nouvel avatar!

(voilà un post qui sert pas à grand chose mais j avais envie de le dire)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptySam 1 Sep 2007 - 21:49

cynthia a écrit:
Réponse sans réponse:
eh, Sarah, j'aime bien ton nouvel avatar!

(voilà un post qui sert pas à grand chose mais j avais envie de le dire)

merci merci, c'était surtout parceque je cherchais une photo avec un des loulous ou les deux, car moi avec mes sourcils en pointe, on dirait une sorcière!!! bizarre
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyMar 16 Oct 2007 - 8:58

Raphamor m'a fait passer ses copies du concours (LES VRAIES), j'ai comparé avec les miennes !!! On a eu la même note mais je dois dire qu'à nous deux, on aurait eu facilement 14 ou 15/20 !!!!
Elle a mis de supers réponses en questions complémentaires et moi, j'ai eu pas mal de points en exos purs.

Tout ça pour demander de l'aide en fait : je suis désespérée de ne paps savoir quoirépondre aux questions complémentaires ??? je ne sais pas comment les aborder, en fait je n'ai pas de réelle méthodologie !!! quelqu'un aurait-il un tuyau, un bouquin à me conseiller ???
Je me dis qu si je fais pareil pour les exos + des questions complémentaires correctes, je pourrai avoir une note pas mal et engranger des points (coef 3) !!!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyMer 17 Oct 2007 - 10:46

J'ai aussi beaucoup de mal avec les questions complémentaires,et on m'a également conseillé de faire le maximum de sujets.
Donc je vais essayer d'en faire le plus possible mais surtout de faire une petite fiche méthode avec les réponses types pour chaque type d'exo. Au bout d'un moment j'arriverai sûrement à avoir une "méthode" et le jour J les exos me sembleront plus familiers. ENFIN J'ESPERE!!!

Sinon j'étudie les livres du maître des différents fichiers élève et manuel de maths (CapMaths, Diagonale, J'apprends les Maths...) parce que souvent on précise pour chaque exo les compétences attendues, les stratégies possibles des éleves... Donc moi ça m'aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:42

où t'es-tu procurer ces livres? merci
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:01

Maicresse,Tu peux en télécharger sur le site de hachette éducation.
(sur d'autres sites aussi peut-être?)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyMer 17 Oct 2007 - 17:43

maicresse a écrit:
où t'es-tu procurer ces livres? merci

Pour certains je les emprunte à mes collègues (je travaille comme AP dans une école élementaire), ou alors je les emprunte dans les bibliothèques des IUFM. Ils y sont tous en général.

Sinon ils sont en vente en librairie mais il faut prévoir un certain budget...

Comme l'a dit Cynthia, tu peux aussi en trouver certains en ligne (sur le site de l'éditeur) mais pas tous malheureusement. Par exemple Hatier (CapMaths) ne propose que des extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyMer 17 Oct 2007 - 22:05

ok merci pour vos réponses!
je vais voir sur le net! Question sans question !!! 982100
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyMer 7 Nov 2007 - 19:18

J'ai une petite question : dans les documents d'application et dans les cours du cned , ils sont restés sur les programmes de 2002. Hors les compétences générales attendues en fin de cycle sont rayés dans les programmes de 2007. Sont elles remplacées par ce qui est signalé dans la catégorie objectifs " attitudes attendues dans le cadre du socle commun? Sont ce les nouvelles compétences 2007 ou bel et bien des attitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyMer 7 Nov 2007 - 19:21

..; autrement dit : doit on tenir compte des compétences des programmes 2002 ou les ignorer comme le font les programmes 2007 en attendant la parution des nouveaux documents d'application?
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyJeu 8 Nov 2007 - 8:41

je pense qu'il faut tenir compte des prog 2007
le cned n'est pas a jour mais c'est pas etonnant...ca fait 3 ans que ce sont les memes livres!!!
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyJeu 8 Nov 2007 - 11:11

ok .. merci flo ! ben dans ce cas, ils ont plutot interet à revoir des doc d'application alors...et surtout, pas merci le cned Question sans question !!! 982100Question sans question !!! 982100
Revenir en haut Aller en bas
saofi
le souffleur
le souffleur
saofi


Nombre de messages : 101
Age : 54
Localisation : savoie...
Date d'inscription : 05/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyJeu 8 Nov 2007 - 18:12

et je me félicite de ne pas m'être réinscrite au cned ! (ouf, moi qui me posait encore la question...)
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:26

Oulala je me rends compte qu'à réviser en free style, je ne me suis pas du tout renseignée sur les nouveautés du programme de l'école. Je suis à la masse je ne sais pas où regarder. Ca serait bien de faire un post spécial textes officiels car là ce n'est vraiment le thème de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyVen 9 Nov 2007 - 9:23

Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyVen 9 Nov 2007 - 11:27

tu as aussi la circulaire sur le calcul mental et donc des nouveautés sur ce sujet dans les programmes....
Je crois que le pire , c'est au niveau de la maitrise de la langue mais finallement, puique les compétences attendues en fin de cycle ne sont pas spécifiées , je me demande lequel des deux programmes est le plus clair. Sers toi bien du comparatif que Flo a donné, ca permet de se rendre bien compte des changements.

salut !
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyJeu 17 Jan 2008 - 18:24

Les maths constituent chez moi une faiblesse certaine, et bien que je parvienne à m'en sortir davantage en péda-dida, j'ai du mal à vraiment bosser cette partie,,,

Le livre sur le sujet du CNED est long et pénible, je me rabats donc sur les questions de Forprof et les annales,,,

vous avez peut etre d'autres choses, d'autres secrets pour percer si ce ne sont tous, au moins un maximum des mystères des questions complémentaires en maths,,,
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! EmptyJeu 17 Jan 2008 - 18:38

Je préfère utiliser le tome 2 du Hachette, plutôt que le livre du cned en effet trop compliqué.

Mais contrairement à toi, je préfère tout de même bosser les exercices, j'ai beaucoup de mal avec la didactique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sans question !!! Empty
MessageSujet: Re: Question sans question !!!   Question sans question !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sans question !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'orthographe en question...
» question electricite
» QUestion ANGLAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Maths :: Pédagogie-Question Complémentaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser