THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Stage filé en GS-CP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP EmptySam 1 Sep 2007 - 15:17

Alors voilà, comme annoncé dans un autre post je suis en GS-CP le vendredi. La titulaire a déjà prévu l'emploi du temps de toute la journée.
Le matin jusqu'à la récré les 2 groupes sont distincts.
-les GS ont "atelier de reconnaissance de mots et lettres en autonomie (ou avec l'ATSEM), Maîtrîse de la langue avec moi et graphisme écriture avec moi.
-les CP ont une dictée phonologique et d' l'étude de la langue avec moi et de l'art visuel en autonomie.

Ensuite après la récré, avec toute la classe, géométrie et musique (chant).

Et l'après-midi, soit je leur fait apprendre une poésie, soit je leur lis un conte ou un album.
Ensuite, Maîtrise de la langue (atelier pour GS et étude de la langue pour CP).
Ensuite une grande séance d'EPS (ma titulaire n'aime pas ça).
Et après la récré, découverte du monde (domaine des objets), atelier BCD, et enfin, débat "vivre ensemble".

Voilà, vous savez tout de ma journée de stage filé. En fait, je sais pas trop quoi, ni comment préparer, d'autant plus que la titulaire n'utilise AUCUN manuel, et ça c'est très flippant quand on débute de n'avoir aucun support fixe! Bon, si vous avez des idées de bouquin ou sites internet qui pourraient m'aider, n'hésitez pas...
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Re: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP EmptySam 1 Sep 2007 - 16:04

Cynthia a mis des sites dasn "sites utiles" dans PE2 je crois....

Pour les GS va voir des ex d'activités sur des sites de maternelle (de Cynthia).
Revenir en haut Aller en bas
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Re: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP EmptySam 1 Sep 2007 - 16:44

Pour les CP, j'ai ouvert un post pour le stage filé cp. Tu y trouveras peut -être des infos ?
Pour moi, c'est donc CP/CE1. En CP, ma titulaire utilise la méthode Mika avec ses CP. Mais elle m'a dit qu'elle la déconseillerait à des débutants, car c'est une méthode interactive, donc pas trop guidée... alors je peux pas t'en dire plus !
Si je trouve des documents, des sites... ja partage ! En attendant, Mathilde a raison, regarde effectivement les suggestions de Cynthia, y'a des sites super sympas !
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Re: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP EmptySam 1 Sep 2007 - 21:54

OK merci les copines!
Bon, j'ai un peu honte, mais cette après-midi en faisant les courses, j'ai acheté les bouquins de l'année de CP et de GS, genre "toute l'année de CP" et idem en maternelle de chez Hatier ou Bordas je sais plus... c'est sans doute pas une référence exceptionelle, mais je crois que ça me rassure d'avoir une base. Je me dis que si j'ai un trou et que je sais plus quoi faire je pourrai au moins piocher un exercice là-dedans...
Non, non, je ne suis pas du tout stressée... mais j'en ai quand même rêvé toute la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Re: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP EmptyDim 16 Sep 2007 - 12:54

Je suis décontenencée avec ce double niveau...
je n'ai perso pas d'emploi du temps fixe, je fais ce que je veux. seule obligation : maths et lecture 40 minutes chacun : pas de problème, c'était ce que j'avais prévu. obligée de couper en 2 (20' de chaque 2 fois par jour parcequ'ils ne tiennent pas plus longtemps!!!)
Moi aussi donc j'ai Mika et je confirme, c'est très space pour débuter (les maîtresse de cp que je connais m'avaient prévenue), mais bon, on s'en sort tant bien que mal.
voilà où réside mon problème: je passe beaucoup trop de temps avec mes CP et pas assez avec mes GS qui sont trop souvent en autonomie et à mon goût pas assez en situation d'apprentissage. les activités en autoonomie se limitent à de la graphie, des coloriages magiques (lecture ou maths)... Les CP sont trop dépendants. j'essaie de mettre en place un système de fiches en autonomie pour les CP afin de me libérer du temps pour les GS (quand ils ont fini leur exo, ils prennent une fiche autonomie le temps que je finisse avec les GS). mais ils n'en ont pas l'habitude visiblement, donc ça va mettre du temps.
je fais un max de choses avec le groupe classe entier : conscience phonologique, activités mentales en maths, langage, arts pla, eps... mais la lecture pure (ce qui dure le plus longtemps parcequ'ils sont très dissipés) et le fichier de maths je suis obligée de séparer. Or, ce sont les activités qui me "mangent" le plus de temps.

Vous le gérez comment vous ce double niveau si spécial?
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Re: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP EmptyDim 16 Sep 2007 - 14:08

Dixit une formatrice: c'est quasi ingérable sans ATSEM...là est le probleme. Ou alors tu décloisonne et quand tes cp so,nt en BCD avec une autre instit, tu en profites avec tes GS.....des trucs comme ca

T'inquiete pas ton probleme tout le monde l'a quand tu as CE double niveau
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Re: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP EmptyDim 16 Sep 2007 - 14:51

Oui, moi aussi ils me semblent que les GS sont un peu laissés de côté avec ce double niveau. D'ailleurs je trouve que mes actuels CP (GS l'an dernier) sont pas très avancés. J'avais prévu des exercices de phonologie pour les CP, qui me semblaient assez basiques et que ma fille faisait l'an dernier en GS, ils ont rien compris! Peut-être que ceci explique cela: l'année de GS ils n'avancent pas beaucoup car souvent délégués à l'ATSEM qui ne leur fait pas d'apprentissage spécifique. Du coup en CP, le niveau n'est pas terrible.
Moi, j,'ai beaucoup de chance, le vendredi l'ATSEM est là pendant 4h sur les 6. Le matin, elle surveille le graphisme pendant que je fais du travail phonologique avec les CP, ensuite elle s'occupe des Cp en art visuel ( mais ça ne pourra pas durer, l'IUFM veut que je gère l'art visuel, qui dixit, "n'est pas une sous-discipline" pendant que je prends les GS pour un travail de reconnaissance des lettres et des mots. Après la récré c'est géométrie pour tout le monde et là, je sais pas trop comment je vais faire: à l'IUFM ils ous ont dit que l'on pouvait faire la situation de découverte avec tout le groupe pour certaines choses, par contre pour d'autres, faire 5 minutes avec 1 niveau pendant qu'exercices d'entrainement pourles autres, puis 5 minutes dans l'autre sens, puis rebelotte (20 minutes en tout). Oui, mais là je vais pas y arriver moi Stage filé en GS-CP 731537 .
Ils recommandent un rituel de début avec calcul mental: là difficile de faire pareil pour les 2, alors comment gérer?
Et ensuite, une fois la situation de découverte ou d'entrainement passée, il faut différencier les exercices sur fichier, mais il n'y a pas de fichier en GS: plus facile à dire qu'à faire....

Ensuite, vivre ensemble avec tout le monde.

Puis, l'après-midi, Je prends les CP en maîtrise de la langue (album peut-être) pendant 30 min, pendant que les GS sont avec la maîtresse des petits-moyens). Puis décloisonnement avec l'Atsem qui les prend à tour de rôle à la BCD pendant que je fais sciences.
Et on termine par le sport tous ensembles.

Moi la maîtresse ne m'a pas prévu de lecture (alors qu'en principe dans les programmes il y en a tous les jours). Je ferai peut-être ça l'après-midi avec l'appui d'un album on petit écrit fonctionnel (notice, recette...)

Bilan: en français et en maths, je patauge aussi un peu pour l'organisation, même avec l'ATSEM.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Re: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP EmptyDim 16 Sep 2007 - 15:35

Et oui, c'est tout mon problème Mathilde : je n'ai pas d'atsem!!!
pour l'instant, ma titulaire fait de brèves apparitions (normalement elle devrait rester avec moi mais la pauvre est submergée de boulot au bureau : elle vient juste de prendre la direction et le tmbfc qui est censé la décharger l'aide comme il peut, en plus il ne veut pas les gamins... Stage filé en GS-CP 941658 ) et du coup elle me prend les GS, mais cela ne fait pas lourd dans la journée...

Cimartinet, je remarque la même chose que toi : le niveau n'est pas élevé, voire assez bas chez les CP. mais du coup c'est un cercle vicieux : les GS n'apprennent pas, ils deviennent des cp de faible niveau, ils ont besoin de beaucoup de présence et d'activités dirigées, les GS d'après n'apprennent pas....etc...
je ne sais pas si la méthode de lecture est judicieuse avec ces enfants : elle demande des activités dirigées importantes et laisse peu de place à l'autonomie.

enfin, je pars à la pêche aux fiches individuelles pour avoir un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Re: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP EmptyDim 16 Sep 2007 - 16:28

Mais tu n'as pas des moments ou tes CP font des ex sur leur fichiers? Là tu fais du langage en GS et apres ils travaillent en autonomie quand tu reprends tes CP.....pffff
en tout cas bon courage
MAis demande a ta titulaire comment elle s'organise, elle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Re: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP EmptyDim 30 Sep 2007 - 19:05

J'arrive enfin pour vous dire que j'ai des GS-CP aussi et que le matin, ça peut aller car j'ai une super ATSEM mais l'aprés midi c'est plus folklo.
Pour les 2 niveaux, je fais les math, la littérature, les TICE, la musique, l'EPS et la découverte du monde.

Pour les GS, le matin, l'ATSEM gére les ateliers qui tournent sur 4 jours (donc si je veux en proposer j'ai le temps de les préparer) et je prévoie une seule activité en plus au cas où ils aient fini en avance.Et je les prends 1/2h pour la littérature.

Pour les CP, le matin, je fais littérature donc je ne suis pas la méthode de la titulaire(Super Gagi de Bentolila, en plus la prof de l'IUFM fait sa thése avec lui...)et en math je suis [u]obligée[/u] de suivre le fichier, que je n'aime pas du tout du tout :cry: :cry: :cry: et que s'appelle Pour comprendre les mathématiques

L'aprés midi, tous le monde est ensemble et fait les même activités(TICE et AV; EPS avec en ce moment je travaille en jeux collectifs; découverte du monde et plus particuliérement sur l'espace; musique)

A+
Revenir en haut Aller en bas
makiat
le souffleur
le souffleur
makiat


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : FRETERIVE (73)
Date d'inscription : 15/06/2007

Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Re: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:13

idem que vous les filles, en GS-CP
En debut de matinée, temps commun 45 min : accueil, Quoi de neuf, lecture offerte.
Ensuite j'ai une ATSEM 1h30 le matin qui prend les GS en atelier pour l'instant ils tournent sur des jeux, mais je peux (et je dois normalement )lui fournir des ateliers à faire tourner et là c'est chaud !
Pendant ce temps je bosse avec les CP CAP math (ancienne version) et super Gafi, Aprés j'ai les GS pendant 30min, je fais du travail sur album (aspect littérature)
L'aprés midi, les GS sont en décloisonnement avec la maitresse de PS MS pendant 3/4 d'heure (ils font des maths)
Puis EPS et découverte du monde avec tout le monde !
Bref je galère un peu pour trouver des activités pertinentes pour chacun, mais je vois que il y a pire ! je vais donc pas me plaindre !
allez bon courage !
mais du coup j'ai plus beaucoup de temps libre pour venir vous voir !
sachant que pour l'instant je suis seule avec mes trois enfants sur chambéry et que mon mari est encore à Caen


Dernière édition par le Dim 7 Oct 2007 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Re: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP EmptyDim 7 Oct 2007 - 18:11

Mon rêve...... une atsem!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage filé en GS-CP Empty
MessageSujet: Re: Stage filé en GS-CP   Stage filé en GS-CP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage filé en GS-CP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2 :: le stage filé 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser