THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 SF en TPS/PS: et si on en parlait ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 14:40

Bonjour à tous,

Bon, les dés sont jetés... j'ai une TPS/PS en SF le mardi.
Eh bien ces petits bouts me déconcertent... que leur proposer ?

Avec ce post, je vous propose qu'on échange et qu'on se conseille... SF en TPS/PS: et si on en parlait ? 3839
Je me lance...

Les 3 PS de l'école ont choisi de travailler sur l'automne (on a une sortie à Pomochan, un verger où l'on cueille soi-meme ses fruits) et j'ai bien envie de construire un projet autour de ça. Sachant que j'ai 3 mardis avant la sortie, je veux les faire travailler sur la pomme. Mais comment ? Ils sont petits et je n'ai aucune idée de quoi ils sont capables !!! mdr
Bon, je peux faire des fiches colorier des pommes ou coller du crépon dessus... et après la visite proposer une activité cuisine: faire une compote ou un crumble. Mais là, j'ai 3 mardis à remplir.
Sont-ils assez grands pour se lancer dans des exercices type dominos de pommes (à 2 ou 3 fruits) ou encore reconnaitre les couleurs des pommes (mettre les pommes rouge dans le panier rouge, etc...)

C'est parti !

Virginie, dans les pommes, of course ! maitresse
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 17:05

Salut Tartine, je ne suis pas PE2, mais retente le concours pour une 2ème fois cette année. Mais étant maman de 2 garçons qui sont allés ou sont en PS, voici ce que je pense de tes projets :

- l'idée de leur faire colorier les pommes OK, tu peux aussi leur proposer des dessins de pommes et de poires et leur faire mettre une gommette rouge sur les pommes et une gommette jaune sur les poires par ex ...

- l'idée de la cuisine : je me demande s'ils sont assez "grands" pour leur faire faire de la compote !! mais après tout, si ton école est assez équipée !! pourqoui ? demande conseil à une titulaire !!

- tu pourrais aussi élargir à autre chose que la pomme, style les feuilles des arbres : les petits adorent ça (les ramasser et les coller sur le cahier, les dessins en faisant le contour etc ...)

Voilà pour ce que je peux en dire, c'est vrai que ce n'est pas évident ces stages filés !!!!! j'ai hâte mais en même temps .... heureusement que ce n'est pas cette année pour moi !!!

Bon coruage Super
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:03

regarde sur des sites sur la maternelle des ex d'activités pour PS, ca te donnera une idée. Ou demande a voir un cahier de l'année dernière d'élève.


Sinon les 2 ans, ils vont colorier mais sur des GRANDS espaces, pas le format A5, et ils vont deborder c'est normal.
Le but est de leur apprendre à tenir un gros feutre, peindre avec les doigts, avec le pinceau ensuite, en fait apprendre les gestes de base tu vois...

Et pour les TPS, le programme du moment est: découvrir l'école, s'habituer à un nouvel environnement, s'approprier les lieux, les adultes, les camarades..plus que de travailler pour le moment. Le travail est de la decouverte: de la peinture, des puzzles, les etiquettes et les prenoms des camarades, décorer son cahier de vie, etc(dixit la PE de mon fils qui est en TPS)
Le "vrai" travail est introduit petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:45

Merci pour vos réponses, les filles...

Effectivement, je suis allée sur des sites de maternelles et j'adapte les exercices que j'y ai trouvé !! (notamment sur maternellecolor.free.fr)
Pour ce qui est de la déco de cahier, c la directrice que je décharge qui le fait.
A l'IUFM, on nous a conseillé de proposer nos propres séquences, donc, je partais dans cette optique, autour de la thématique de la pomme, pour préparer ma premiere séquence qui s'étalerait sur 3 ou 4 semaines.
Le tout c'est de trouver suffisamment d'atelier pour faire tourner les gamins dessus, en petits groupes.
Pour les TPS, effectivement, je me disais bien que résoudre des équations à 2 inconnues était un peu tôt ... mortderire Mais je pensais que les faire dessiner avec des matériaux différents (peinture, feutre, gommettes...) serait un moyen de travailler quand meme... SF en TPS/PS: et si on en parlait ? 561466 J'ai peur de sur-estimer ce petit monde !
Enfin, pour la cuisine, toutes les classes TPS / PS vont faire une recette autour de la pomme pour clore l'activité. Mais c'est moi qui cuisine !!! SF en TPS/PS: et si on en parlait ? 922115

Bon, je me creuse la tête encore...
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 20:20

tu peux tout faire ce que tu dis si tu travaille sur des trucs GROS. Les gommettes , les grosses, les gros feutres, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 23:00

Et puis tu peux travailler sur des albums
y'en a un qui s'appelle tartine et compte ( ou un truc comme ça, je le retrouve pas)...mais y doit y en avir plein
et pour la comptine, pomme de reinette et pomme d 'api...

Tu vas souvent avoir l 'impression de les surestimer...mais bon, comme disait ma titulaire, faut essayer!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:26

coucou
un album sur la pomme et qui est bien adapté aux petits :
un petit trou dans une pomme Nathan
avec de gros dessins très colorés et une succession de fruits à suivre avec une petite chenille qui surprise ! devient papillon...
beaucoup de mots à leur faire deviner et de couleurs à reconnaître !
c'est un classique des BCD et bibliothèques tu devrais pouvoir le trouver
j'ai trouvé un site qui donne des idées pour l'exploiter :
http://gommegribouillages.free.fr/Chenille/

Sinon, quelques idées glanées dans les cahiers de PS de ma fille :
-en octobre en PS ma fille a fait de la compote, cf son cahier de vie :
"Jeudi 14 octobre :
Madame et Patricia ont épluché les pommes.
Puis, nous, nous les avons coupé en petits morceaux.
Ensuite, nous les avons mis à cuire sur une plaque électrique avec de l'eau. Enfin nous avons apprécié cette savoureuse compote de pommes."
+ photos les enfants assis par groupe aux tables rondes ont chacun une assiette et un petit couteau.
-lecture : Retrouve la feuille identique et colle-là à côté du modèle (8 modèles de feuilles très différentes) ---> à faire avec des pommes, poires, citrons, raisin ?
- mathematiques : Colle les souris (très à la mode chez les petits , on trouve aussi beaucoup les escargots) sous le modèle : (petit, grand)
une colonne avec une grande souris, une avec une petite: et coller 3 des chaque en dessous du bon modèle ---> faisable avec une pomme
- une feuille avec un fantome, un chapeau de sorcière et une citrouille : coller l'étiquette du modèle au bon endroit !
- une grosse souris : consigne : décore la souris : à la peinture
- une gros escargot : points en vert et en bleu faits avec un coton tige trempé dans la peinture et mettre les points dans la coquille de l'escargot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:55

waouh !! que d'idées !!! merci... Super


Encore, encore, encore, encore !!! .... Encore, encore, encore, encore !!! .... Encore, encore, encore, encore !!! ....Encore, encore, encore, encore !!! ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptySam 8 Sep 2007 - 1:17

descomptines et poésies, sur les pommes...

Monsieur Hérisson
Monsieur Hérisson
Porte en sa maison
Trois petites pommes
Que le vent d’automne
A cueillies pour lui
« Pomme de reinette
Et pomme d’api
J’en veux moi aussi ! »
Dit la souris verte
Qui courait dans l’herbe


Robe de saison
« Et moi, je choisirai
Une robe jaune !

- Et moi, je choisirai
Une robe rouge !

- Et moi je garderai
Ma robe toute verte ! »

Les pommes au verger
Ont souci de toilette

L’automne au verger
Leur prépare grande fête !

Marie Litra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptyMer 26 Sep 2007 - 0:36

Alors Tartine ?
Comment ça se passe avec tes petits élèves et les pommes ?
donne nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 10:05

Eh bien, ma directrice est très gentille mais un peu réfractaire à tout projet... sauf les siens bien sûr. Ses réponses sont souvent "oui, mais... non"
Ce qui fait que je n'ai pu commencé que mardi et ça a été un fiasco !
La directrice m'a "emprunté" mon ATSEM au moment de l'atelier ce qui fait que j'avais 20 petits bouts (complètement surexcités ce jour-là en plus!!) à gérer toute seule.
A part colorier les pommes, nous n'avons rien fait.

Cependant entre temps, vus les délais, mon projet a évolué. Je vais réaliser un album écho sur la sortie.
Mardi 2 octobre: sortie au verge + photos
Mardi 9 octobre: montre les photos aux enfants qui me dictent la légende + peinture de plusieurs feuilles A3
Mardi 16 octobre: empruntes de pommes + collage de feuilles sur les A3 sèches
Mardi 23 octobre: finalisation de l'album (j'aurais collé les photos et monté l'album)

Voilà l'armature générale... Comme ça je dispose de temps pour les "ateliers" de la directrice si besoin est...

Franchement, le SF c'est vraiment mal fichu. Tu ne peux pas monter de vrai projet indépendant, les gamins te cadrent moins bien car tu n'es là qu'une fois par semaine... Je suis déçue de ces premières semaines en SF, j'ai l'impression de faire la nounou...

Quoiqu'il en soit, merci pour vos mails !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptySam 29 Sep 2007 - 9:11

il est vrai que l'on est dans une position délicate étant donné qu'on ne les voit qu'une fois par semaine. avec les TPS et PS il est vrai que ce que l'on construit et à recommencer la semaine d'apres.... mais en tout cas les profs de mon iufm st conscients de cette difficulté et nous ils nous éguillent bien..
courage Tartine, tu as l'impression de ne s'ervir a rien en ce moment ms je pense ke d'ici quelques mois tu auras trouvé ta place

bisous courage!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptySam 29 Sep 2007 - 12:22

Tartine: petit message pour te rassurer:

L'an dernier j'étais en PS, 25 enfants...mes premières semaines? le désastre! J'étais complètement paumée et ai appelé l'iufm à la rescousse : Venez me visiter!!!!!!!!!

Il est clair qu on met plus de temps à se faire une place: Moi, la 2ème ou 3 ème semaine, j'étais en train d'enlever la frise de la semaine passée, quand j'entends une petite dire " je vais le dire à la maîtresse!". croyant que quelqu'un avait fait une bêtise, je lui demande ce qui se passe, elle me regarde dans les yeux et me dit: "je vais le dire à la maitresse que TU enlèves ses feuilles..." arrrrrgggggghhhhhh!!!
J'ai donc expliqué que moi aussi j'étais la maîtresse, la ma^tresse du lundi...
Ensuite, j'ai trouvé ma voie...On travaillait en lien avec la titulaire, mais je faisais mes propres projets...J'avais ma marionnette, Gustave, la marionnette du lundi...et mes projets. Et j'ai vraiment rouvé ma place, en étant totalement différente de la titulaire.

Le SF est d'autant plus difficile en TPS PS, mais il faut de la patience. c'est sur cette année fondamentale, ou, plus qu'autre chose, ils apprennent à être élève dans une classe, que tu verras le plus de progrès...
Moi, j'ai pas trop envie de bosser en mater, mais cette année m'a appris beaucoup de choses...

Courage Tartine, et les autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptySam 29 Sep 2007 - 12:49

cynthia a écrit:
elle me regarde dans les yeux et me dit: "je vais le dire à la maitresse que TU enlèves ses feuilles..." arrrrrgggggghhhhhh!!!
J'ai donc expliqué que moi aussi j'étais la maîtresse, la ma^tresse du lundi...

Tu lui as dit qu'on te surnommait "Le dragon" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptySam 29 Sep 2007 - 17:56

Merci pour ce témoignage, Cynthia.
Je n'ai pas eu le droit à ça mais tout comme: "Dominique, elle ne fait pas comme ça".
"Hé bien moi, je suis Virginie, ta maîtresse du mardi et je fais comme ça"

Mais c'est au niveau de l'autorité... ils me testent sur une durée plus longue et c'est super dur de faire le flic avec des bouchons de 3 ans !!

Bref, je ne m'inquiète pas et relativise mais la semaine qui vient de s'écoulé m'a démoralisée. Cours quasiment inutiles et petits monstres en classe... SF en TPS/PS: et si on en parlait ? 941658

Pourvu qu'ils soient tenables pour la sortie au verger... anges
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptySam 13 Oct 2007 - 15:21

Ne t'en fais pas Tartine, même si l'adaptation est plus longue, ils vont s'habituer à toi!!!

Après l'anecdote que je t'ai raconté la dernière fois, en voici une qui va te remonter le moral: un lundi, impossible de me lever, super malade, je ne vais pas à l'école.
J'y retourne le samedi matin suivant pour préparer mon lundi, et j'arrive pendant la récréation...et là les petits bouts de crier: "la maîtresse! Maîtresse Cynthia!!!!"...oh ça fait chaud au coeur!!!!

Peu de temps après, j'étais visitée...rien n'allait comme je voulais au moment des rituels...on va aux toilettes, ou la visiteuse ne nous suit pas...et ça devait se voir que j'angoissais un peu, car là j'ai plein de gamins qui viennent me faire des bisous...ils ont dû sentir que je n'étais pas bien...ils ont été ADORABLES toute la matinée, même ma visiteuse en était sidérée...ils sont vraiment sages ( ah bon????!!!)

Bref, tu vas voir qu'il y a aussi plein de merveilleux moments avec les petits ( fin moi j'dis ça, mais j'suis bien contente d'être en CE2-CM1!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptyMer 7 Nov 2007 - 13:58

Je confirme: il y a plein de beaux moments.

Voilà une petite mise à jour...

La sortie au verger s'est bien passée.
Ensuite, je les ai fait travailler autour d'un album écho. Ils n'ont pas compris le principe de projet mais ont adoré peindre. La verbalisation sur les photos a été quasi impossible. La majorité des enfants sont trop égocentriques pour ça. Le résultat final est pas mal, je leur montre mardi, normalement.

Sinon, moi aussi, j'ai des moments de bonheur avec eux. Certains m'adorent, j'ai plein de bisous, ils sont contents de voir la maitresse du mardi, bref c'est cool.
Cependant, je me sens toujours dépassée. Je n'ai pas l'impression de construire quoi que ce soit avec eux. Je me sens plutôt au jour le jour, je fais ce que je peux.
Je crois que c'est lié à leur tout jeune âge. Ils ne pensent qu'à jouer et on nous demande de faire des trucs très élaborés avec eux. Qu'on m'explique comment faire quand on ne les voit qu'une fois par semaine et qu'on a zéro expérience... surtout que tout le monde nous dit que la PS/TPS est probablement la classe la plus difficile.

De plus, ma directrice, très gentille, me laisse de la place dans l'emùploi du temps. En théorie car elle n'hésite pas à me glisser son boulot à finir. J'essaie donc de faire mes projets en parallèle des siens. Ex jusqu'au 30 novembre, ils vont travailler sur les fruits et légumes de l'automne avec comme projet un album sur la salade de fruits. J'ai donc opté (puisque mon mémoire porte sur la photo en PS) pour la réalisation d'un imagier des fruits de l'automne. Mais voilà qu'elle me demande de faire les photos de ses ateliers... Je fais quand mes propres ateliers ?
Quelle galère... j'en démords pas, vivement l'année prochaine ! Une vraie classe à moi.
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? EmptySam 22 Déc 2007 - 21:45

coucou Tartine, je remonte ce message pour savoir où tu en es avec tes TPS-PS car comme je viens d'être appelée en PS en free style je crois que je vais avoir des surprises au début...

Qui d'autres à des PS?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty
MessageSujet: Re: SF en TPS/PS: et si on en parlait ?   SF en TPS/PS: et si on en parlait ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SF en TPS/PS: et si on en parlait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si on parlait du CRPE 2011?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2 :: le stage filé 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser