THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dispositif passerelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Dispositif passerelle Empty
MessageSujet: Dispositif passerelle   Dispositif passerelle EmptyMar 18 Sep 2007 - 23:03

je me propose de vous raconter ma ptite expérience du dispositif passerelle, c'est ma 2ème semaine en tant que maman avec Eléonore... je passe donc toutes mes matinées avec elle en classe...

pour ceux qui ne savent pas, le dispositif passerelle est en école maternelle, pour les 2-3 ans qui ne sont pas propres et/ou n'ont pas été en garderie, crèche... il y a 100 classes de ce type en France

les enfants viennent à l'école seulement le matin les lundi, mardi, jeudi, vendredi. En cours d'année, quand ils sont prêts, ils intègrent la TPS ou la PS (selon l'âge)...

donc, voilà, je fais une espèce de stage d'observation, et c'est super intéressant... et les enfants sont tellement attachants, mimis et tout et tout... c'est pas tjs évident à gérer, les crises de larme, les accidents de pipi, les colères, etc... mais la maîtresse est super !

l'équipe est constituée de : la maîtresse, l'atsem, l'éducatrice jeunes enfants. Des moments sont communs avec la classe de TPS (récré, sport, contes...) pour que le passage en TPS se fasse en douceur...

bon, j'arrête là, je vais manger, mais je suis prête à répondre à vos questions, et à partager un débat sur ce sujet passionnant... la scolarisation des enfants de 2 ans, à travers ce dispositif...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Dispositif passerelle Empty
MessageSujet: Re: Dispositif passerelle   Dispositif passerelle EmptyMer 19 Sep 2007 - 6:30

et entre 2changements de vetements pleins de pipi la maitresse arrive à gérer des activités?? il y a des objectifs pédagogiques? ou est ce "seulement" de la preparation à l'intégration dans une classe?
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Dispositif passerelle Empty
MessageSujet: Re: Dispositif passerelle   Dispositif passerelle EmptyMer 19 Sep 2007 - 7:45

tu sais, je ne connais pas les classes passerelles, mais mon fils est en TPS, et en début d'année les objectifs se limitent à apprivoiser la classe, l'ecole, les adultes et les camarades. Ils ne travaillent pas en atelier imposé, ce n'est que de la découverte. On propose l'activité sans imposer....celà se fait progressivement en fait.

Par contre la différence c'est qu'il doit déjà être propre, et les adultes sont moins nombreux (que instit et atsem). Mais ca se passe très bien..sauf sur le plan des microbes: 1 semaine d'école....malade la semaine suivante....etc....pffff.... :cry:

Sinon il adore!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Dispositif passerelle Empty
MessageSujet: Re: Dispositif passerelle   Dispositif passerelle EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:51

les objectifs sont effectivement essentiellement la propreté pour ceux qui ne le sont pas encore, le travail de séparation avec les parents (eh oui, ce sont des enfants qui n'ont jamais quitté le cercle familial), l'intégration au groupe, la sociabilisation...

ils découvrent des activités "proposées" : peinture, gommettes... la maîtresse chante des ptites comptines, ils font de l'éveil sportif (jeux de ballons, parcours de motricité, etc)

la maîtresse ne les force pas à faire quoi que ce soit, l'important est qu'ils y viennent petit à petit...

elle met aussi en place petit à petit les "règles de vie" : on ne tape pas (et ça peut arriver souvent, quand l'enfant ne parle pas), on apprend à s'habiller tout seul un maximum, on accroche sa photo quand on arrive etc...

néanmoins, il y a un fil conducteur, un projet... Cette année, ils "travaillent" sur le thème du poisson... donc on peint des poissons, on chante des chansons sur les poissons, on fait des bulles de savon pendant la récré (en même temps ça apprend à souffler pour ceux qui ne savent pas encore)... la récré est particulièrement longue quand il fait beau, on en profite pour faire des activités dehors, comme les bulles de savon ou jouer avec l'eau...

c'est très intéressant parce que c'est vraiment la mise en place de toute la scolarité... et puis, en même temps, c'est tout "doux" parce que ce sont vraiment des tout petits bouts de chou...

ps : moi aussi, les 2 puces sont malades !!! ah la collectivité !!! grrrrr !! mais bon c'est comme ça on a pas le choix !!

et je précise : c'est l'atsem qui gère les pipis !! donc la maîtresse continue les activités...


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Dispositif passerelle Empty
MessageSujet: Re: Dispositif passerelle   Dispositif passerelle EmptyJeu 20 Sep 2007 - 14:27

Merci pour ces détails je voyais cela beaucoup plus cahotique! en effet ça a l'air très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Dispositif passerelle Empty
MessageSujet: Re: Dispositif passerelle   Dispositif passerelle EmptySam 22 Sep 2007 - 17:08

la matinée "type" :


- arrivée avec maman et/ou papa entre 8h45 et 9h

- jeux divers (puzzles, piscines à boule, constructions, jeux d'imitation, atelier peinture sur le thème du poisson donc cette année !...) jusqu'à 9h30 à peu près, les enfants choisissent, et "tournent" s'ils le souhaitent

- comptine ou petite histoire par la maîtresse

- passage aux toilettes

- "sport" : jeux de ballons, parcours de motricité, etc

- petite chanson par la maîtresse

- collation

- jeux au choix dans la classe

- récré, de 10h45 à 11h15 voire plus s'il fait beau

- passage aux toilettes

- jeux au choix dans la classe, petite séquence marionnette par l'éducatrice jeunes enfants, chansons

- c'est déjà l'heure des mamans et des papas... donc on chante la ptite chanson tous ensemble avec les mamans et les papas qui viennent chercher les ptits bouts


......................
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Dispositif passerelle Empty
MessageSujet: Re: Dispositif passerelle   Dispositif passerelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dispositif passerelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser