THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ELECTRICITE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
neferkari
le souffleur
le souffleur
neferkari


Nombre de messages : 163
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/08/2007

ELECTRICITE Empty
MessageSujet: ELECTRICITE   ELECTRICITE EmptyVen 28 Sep 2007 - 15:36

bonjour, voici ma maigre contribution:

j'ai eu mon premier cours de physique à l'iufm.
je ne sais pas comment joindre un document donc je vais copier coller qq notes. ce n'est pas un cours complet mais c'est qq définitions entre autre concernant l'electricité. il manque bien sur les schémas:

- Les lampes à incandescence sont des lampes avec un filament. Les filaments sont en tungstène.
- Les tubes en néon, les ampoules économiques sont constituées d’un gaz. Le gaz comprend des électrons que l’on peut exciter à une certaine tension pour émettre de la lumière.
- Les piles, batteries…sont des générateurs ; les ampoules, les moteurs … sont des récepteurs.
- Le sens conventionnel du courant électrique est du positif au négatif.
- Les deux bornes de la pile sont l’anode, borne négative (excès d’électrons) et la cathode, borne positive (défaut d’électron).
- La tension électrique correspond à une différence de potentiel (différence de quantité de charge entre les bornes + et -). Plus le défaut est grand, plus la tension est forte ; plus le défaut est petit, plus la tension est faible.
- Le courant électrique est mesuré par l’ampèremètre (A), la tension par le voltmètre (V).
- Particularité de l’ampoule : c’est un dipôle qui est symétrique. Elle n’est pas polarisée, ses 2 bornes sont équivalentes.
- Particularité de la diode ou DEL : elles sont polarisées. Il y a un sens de branchement.
- Les unités de mesure du courant électrique I est l’ampère. Celui de la tension U est le volt.
- Les différents types de montage sont :
En série : avec un seul chemin, le courant est le même en tout point du montage, même intensité.
En dérivation ou parallèle, il y a plusieurs chemins fermés.

- l’éclat de la lampe est proportionnel à la tension. Dans un montage en parallèle, chaque ampoule perçoit la tension de la pile. L’éclat est plus fort que dans un montage en série.
- Un nœud est un point de rencontre de plus de 2 fils contenant des éléments électrique.
- Une branche est un montage électrique, c’est une portion de circuit contenant au moins 1 élément électrique et comprise entre 2 nœuds voisins.
- Un ampèremètre se branche en série, un voltmètre en dérivation.
- Un isolant est un matériaux qui ne laisse pas circuler l’électricité (papier, bois, plastique..).
- Un conducteur laisse passer l’électricité (les métaux, l’eau, l’air).
- Un court circuit se fait avec un fil conducteur : on dérive directement le courant avec ce fil vers les 2 bornes de la pile.
- Une résistance résiste au passage de l’électricité. On l’utilise pour protéger un autre récepteur. Elle prélève une certaine quantité de la tension de la pile pour éviter une suralimentation du récepteur. Elle se place en série dans un montage. Elle n’est pas polarisée et n’a pas de sens de branchement.
- La puissance électrique (P) d’un appareil est le produit de la tension par l’intensité du courant. P= UI.
voilà pour la physique, dès que je peux je mets les autres cours.
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

ELECTRICITE Empty
MessageSujet: Re: ELECTRICITE   ELECTRICITE EmptyVen 28 Sep 2007 - 22:18

alors ca, c'est sympa!!! Super
Revenir en haut Aller en bas
 
ELECTRICITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question electricite
» electricite encore!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Sciences :: connaissances :: Electricité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser