THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Cherche chanson

Aller en bas 
+4
Cynthia
sandrine67
stef25
sarah0274
8 participants
AuteurMessage
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyDim 30 Sep 2007 - 17:06

Salut à toutes et à tous,
j'ai enfin trouvé mon projet de classe : ce sera le carnaval (enfin je crois, je peux encore changer mille fois d'avis, mais il va bien falloir que j'arrête une idée) donc j'ai fait le lien avec pas de matières (géo, arts plastiques, sport, cuisine etc...)
en musique je vais donc proposer une écoute des musiques des différents pays, la samba, la fabrication de maracas, de tam-tam, mais pour la 1ère partie de l'épreuve, c'est à dire (pour moi) la chanson et le point de départ de mon exposé, je n'arrive pas à trouver de chanson française qui traite du thème du carnaval !!! je ne veux pas non plus chanter un truc débile !!!
Je rappelle que je vais m'accompagner à la guitare donc il faut untruc qui se marie bien avec la guitare !!!

Booooouuuuuh, j'en sais plus rien
Merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 3 Oct 2007 - 22:07

oh mince j'avais pensé à la compagnie créole mais c'est pas très futé. N'empêche quand j'étais petite j'ai dansé dessus déguisée (bon évidemment c'était plus d'actualité à l'époque) et non je n'ai pas de photos (enfin je crois)
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:27

Salut tout le monde,
voici ma 1ère ébauche d'exposé en musique : qu'en pensez-vous HONNETEMENT ????

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/exposacarnaval.html

merci pour vos conseils, critiques (constructives !!)
sarah
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:45

Waouh ! Je trouve ça vraiment chouette Sarah !!!

A côté de ça, je n'ai pas de recul, puisque je ne peux pas le comparer avec d'autres exposés, n'en ayant jamais lu d'autre...

J'essayais de t'imaginer à l'oral, et franchement, je trouve ça bien.

Les autres, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:50

Merci merci
Mais après re re re relecture, je me demande si la partie concernant le prolongement avec les autre disciplines n'est pas trop courte ??????
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:57

je trouve que c'est une bonne ébauche.

Maintenant il faudrait que tu affines un peu plus tes objectifs, et que tu donnes des exemples ( quelle musique dans quel pays?)
N'oublie pas de bien nommer le lire, dire, écrire, et ce que tu vas en faire.

Tu parles d'un fil rouge sur l'année, moi je le verrais plutôt comme projet de période. ( c'est en période 3 ou 4 le mardi gras.)
Tu pourrais ainsi ajouter un atelier cuisine et expliquer la chandeleur, pourquoi on fait des crêpes ( je dis ça mais j en sais rien!) et donc leur faire écrire la rectte pour faire des crêpes et faire faire de la pate à crêpe en classe.)

Je regarderai un peu plus en détails pendant les vacances!!!

Mais je te félicite Sarah!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:58

sarah0274 a écrit:
Merci merci
Mais après re re re relecture, je me demande si la partie concernant le prolongement avec les autre disciplines n'est pas trop courte ??????

si, je trouve aussi, mais ça va venir au fur et à mesure!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 24 Oct 2007 - 13:25

merci de tous ces conseils cynthia, c'est vraiment sympa de t'investir comme ça !! ça me fait style une correction !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 24 Oct 2007 - 13:59

Je viens de penser à un travail sur le vocabulaire plus précisément.
Tu pourrais par exemple avoir des fiches avec les différents déguisements, par thèmes ( déguisements historiques, déguisements de personnages de littérature et contes...) et les élèves devraient retoruver le nom des différents personnages ( qui seraient écrits quelque part pour qu'ils les copient). Ainsi, tu commences un petit fichier ( ou affichage ) du vocabulaire du carnaval...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:02

Et en arts visuels, pourquoi ne pas leur faire plutôt dessiner le déguisement qu'ils préfèrent? Ils devraient ensuite argumenter à l'oral ( pourquoi c'est ce déguisement que je choisirai?), en le présentant à leurs camarades.

Ou alors, ils peuvent chercher dans des prospectus des costumes de déguisements, découper coller...expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:05

et en littérature:

http://www.ricochet-jeunes.org/bib.asp?id=88

le site de ricochet sur le thème du carnaval, ce qui permet d'affiner et d'enrichir le vocabulaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:14

cynthia a écrit:
Et en arts visuels, pourquoi ne pas leur faire plutôt dessiner le déguisement qu'ils préfèrent? Ils devraient ensuite argumenter à l'oral ( pourquoi c'est ce déguisement que je choisirai?), en le présentant à leurs camarades.

Ou alors, ils peuvent chercher dans des prospectus des costumes de déguisements, découper coller...expliquer...

oui mais à la place de quoi ?? de la confection de déguisement peut-être qui prendrait trop de temps et n'est peut-êter plus de leur âge ??

ou plutôt à la place de 'lillustration de la chanson??
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:16

En tout cas MERCI pour tes conseils, bientot, c'est toi qui vas faire mon exposé !!!! mais je ne m'en plains pas, c'est une aide très précieuse, encore merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:39

Plutôt à la place de l'illustartion de la chanson.

Faire un déguisement ne me parait pas trop jeune, surtout si tu y mets des consignes précises!

Je ne fais pas ton exposé, j'approfondis ce que tu as écrit, et après tu prends ce que tu veux et tu laisses les idées qui te semblent moins bien de côté!!!! Réfléchir à plusieurs ça permet de confronter les idées et d'évoluer!!!!!

Ravie que mes conseils te semblent utiles!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyJeu 25 Oct 2007 - 11:18

Salut sarah, ton exposé me parait plutot cohérent, peut être certaines tournures de phrases à revoir.

Tu as aussi le recueil " Carnaval" de Schumann
"parade" de Satie.
le traitement des arlequins et autres personnages dans les opéras bouffe du 18° comme dans ceux de Mozart
mais tu as aussi et surtout : "le carnaval des animaux " de saint saens qui a servi de base à des publicites ou à des dessin animés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Carnaval_des_animaux

peut etre peux tu parler du carnaval de dunkerque comme pour montrer le cote populaire de la chose en sous entendant une visite culturelle sur le terrain.

en esperant t'avoir un peu aidé.
Biz.

ps : peut etre que le présent de situation serait plus adéquate dans la formulation de tes hypothèses comme pour montrer que tu es assez sure de toi.
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyJeu 25 Oct 2007 - 13:20

merci les filles vous m'êtes d'une grande aide

nat, pour ce qui est de Dunkerque et une visite culturelle .... je suis dans le Var !!! ça fait loin la visite lol!
sinon, pourquoi pas le carnaval de Nice !!

Merci aussi pour le temps a employé, c'est vrai qu'en relisant le texte, je me suis dit que ça faisait un peu bizarre. Idem pour les tournures de phrases, certaines sont à c... mais c'est le but de l'ébauche !! après je vais peaufiner.
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyJeu 25 Oct 2007 - 14:32

mortderire ! Ben oui tu es dans le var.... je suis bête, c'est que comme je commence à te connaitre, ca parait plus proche Cherche chanson 982100 remarque, tant mieux dans un sens, car a Dunkerque, c'est un peu la débandade donc peut etre pas le meilleur exemple à montrer à des gamins ....

en tout cas, bon courage et n'hesite pas à m'envoyer un MP si tu veux que je t'aide sur des choses plus techniques...

Biz
Revenir en haut Aller en bas
wawaa
le souffleur
le souffleur
wawaa


Nombre de messages : 258
Age : 41
Date d'inscription : 07/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyJeu 25 Oct 2007 - 20:33

Je connais une chanson qui dit

"Le roi du rire est dans nos coeurs, il est venu se présenter, avec toute sorte de coouleuuurrrs et des habittts tout rapiécés" ça parle d'un clown


y'a aussi "Carnaval n'est pas mort il est au lit bien au chaud, Carnaval n'est pas mort, il est là il nous attend, approchez doucement, tralalalalalala de carnaval"...
Revenir en haut Aller en bas
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyJeu 25 Oct 2007 - 22:28

si je peux apporter mes billes... A partir de mon expérience personnelle qui vaut ce qu'elle vaut (pas pro en musique, mais grande réussite au concours...)
Je trouve le contenu de ton exposé intéressant et que tu as des bonnes idées en exploitation pédagogiques

1)J'avais personnellement pris l'option de ne pas faire un chapitre sur les programmes, me disant qu'ils les connaissaient et devaient pas mal les entendre:
Si la techniques d'apprentissage que tu proposes correspond aux IO si tu cites les compétences que toi tu travailles dans la séquence, tu montres que non seulement tu les connais mais qu'en plus tu les as complètement intégrés... (si dans ta présentation concrète tu utilises les formulations des programmes je pense que ça montre suffisament que tu les connais)
Donc moi j'avais présenté ma séquence puis dis elle "permet de travailler telle telle telle compétence"

J'avais aussi fait ce choix parce que 7 min c'ets très court et que je ne voulais pas les dépenser en discours généraux...

2) de même pour les prolongements dans les autres disciplines je m'étais contentée de deux phrases en ouverture: pour montrer que je les avais prévues et je m'étais dit que s'il voulaient en savoir plus ils m'interrogeraient par la suite. Je me dis qu'avec un conseiller péda musique, c'ets bien de montrer que tu fais de la musique pour faire de la musique et non pas pour servir les autres disciplines, les liens sont là bien sur comme tout le temps, mais je me disais qu'il valait mieux développer ce que je faisais en musique...

3) tu parles de l'intérêt de la forme rondo mais je n'ai pas l'impression que tu l'exploite réellement (Repérer les deux parties faire danser un groupe pendant les couplets qui s'immobilise pendant le refrain et un autre groupe qui fait l'inverse.... Identifier cette forme dans d'autres chants... A moins que ce soit ce que tu propose avec garçon fille...si le refrain est chanté par un des sexes??)
Après je crois que tu n'es pas obligé de le traiter, mais que si tu parles de l'intérêt de la structure il faut en proposer une exploitation... Ou au moins en avoir en tête pour ne pas être piégée au tournant...

L'année dernière j'avais mis un doc en ligne avec des idées d'activités là dessus.... Je ne l'ai plus, si quelqu'un le retrouve?!

4)J'ai fait ma présentation à la première personne et au futur: je ferai, je proposerai .... Ca rend les formulation plus faciles.... et cette séquence tu ne l'écris pas pour "le maitre".... Mais bien parce que toi tu vas la mettre en oeuvre l'année prochaine!


Voilà... ce que je peux te dire par rapport à ce que j'avais fait en espérant que ça puisse t'apporter....Ce n'est que mon temoignage à toi de voir ce qui te semble pertinent
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyJeu 25 Oct 2007 - 22:34

oh dis donc ça en fait une tartine!!!!

Juste une dernière remarque de la prof de musique de l'iufm cette année (et attention iufm de rennes élite de la nation... j'ironise!!)

Ne jamais demander aux enfants: est ce que c'est triste? Pourquoi?

Mais "qu'est ce qui dans la musique te fais penser ça?"
Parait il que la question pourquoi n'est pas du tout assez précise pour eux... et ne va pas les amener à chercher des éléments musicaux...
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyVen 26 Oct 2007 - 9:05

oh ben là merci mariemalice,
c'est peut-être une tartine, mais c'est une tartine de .. nutella !!!!!!!! et j'adore, merci
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyVen 2 Nov 2007 - 13:03

Pour ce qui est de mon interprétation pure et dure (dur dur ça c'est sur!!!! pas facile à chanter la bal masqué malgré ce qu'on peut croire !!!!)
Bref, j'ai commencé des cours de guitare pour m'accompagner mais je pense que je me suis lancée un défi trop lourd !!!
Mon mari m'a dit : "pourquoi tu ne t'accompagnerais pas au synthé ??? tu pourrais créer des sons style batterie et te faire un super accompagnement !!!!"

Pourquoi pas, j'ai quand même fait 10 ans d'orgue (bon ok j'avais 14 ans la dernière fois que j'ai touché un clavier, mais c'est comme le vélo ????????? non ?????????)

Qu'en pensez-vous ??
j'ai peur avec la guitare de perdre beaucoup de temps à la travailler sans avoir un super résultat !!!
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:09

J'ai eu une révélation, je veux changer de chanson depuis un petit moment et j'ai soudain pensé à " je vais à Rio" de Claude François.

Cependant, cette chanson est-elle bien appropriée pour traiter du thème du carnaval avec les enfants ?????
Bien sur, à l'écoute, on entend bien dans la partie instrumentale les maracas etc tout ce qui fait le carnaval de rio mais pour le concours ???
les paroles ne se rapportent pas spécialement au carnaval !!!!!!

qu'en pensez-vous ?

comment pourrai-je l'exploiter pour le concours ?
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptySam 24 Nov 2007 - 1:31

j'avoue, j'ai pas écouté... parce qu'il faut télécharger, et que j'ai la fainéantise, mais voici une chanson de carnaval :

http://pagesperso-orange.fr/limoux/Pauvre%20carnaval.htm

tiens et puis j'ai trouvé ça aussi, ça peut t'aider aussi pt-être pour ton exposé :
http://mtcn.free.fr/mtcn-musique-traditionnelle-midi-carnaval.php

sinon, pour Je vais à Rio, franchement je suis pas persuadée...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:22

BON finalement, pour finir, au final quoi !!!, je vais garder le bal masqué !!!

Et pis c'est tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche chanson Empty
MessageSujet: Re: Cherche chanson   Cherche chanson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche chanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche cours de musique
» heu je cherche les resultats de nantes sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser