THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 thématique de la mort

Aller en bas 
+11
saofi
Tililou
pi..RA..te des caraïbes
b425485
Véro
Clem's
Cynthia
padzi
Gluon
flo
flof13
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 16:25

POCHEE de F Seyvos et illustré par C Ponti
c'est sur le deuil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 17:56

Je confirme, POCHEE est pas mal du tout, et en plus c'est Ponti à l'illustration, ce qui ne gâche rien.

En fait c'est ce thread qui m'a fait arriver ici, je suis en pleine lecture tout azimut pour trouver mon oeuvre et j'ai très envie de traiter du thème de la mort.

Est ce que vous auriez des coneseils précis à me filer? Des écueils à éviter?

Et est ce que se serai possible de remettre les dits documents en ligne quelque part?

Ou à la limite si vous me les faites parvenir je peux les héberger définitivement sur une page perso, ce qui évitera le problème des pages mortes comme c'est le cas ici.

Merci d'avance pour vos conseils à un petit nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:38

Oh ben tiens...je ne savais pas que les docs disparaissaient au bout d'un moment...si tu m'envoies ton adresse mail par mp Ender, je veux bien t'envoyer mon mémoire et ma bibliographie, pas de souci!!!!!
(d'ailleurs j'ai découvert un nouveau livre sur la mort au salon de littérature de jeunesse...mais...euh...j'me rappelle plus du titre...je sais juste que c 'est un autre livre de Kitty Crowther...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:41

C'est Moi et rien, à l'école des Loisirs.

Très joli, sur le deuil aussi et la vie intérieure.

Je t'envois mon adresse mail et j'héberge tout ça dans la soirée (il faut que je retourne bosser là, et après je vais courir.).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:42

Non, justement, ce n'est pas moi et rien, c'en est un nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:45

Ah!

Chouette alors. Je cherche ça de suite.

C'est chez qui?


Edit : je navais pas remarqué la date de parution de Moi et Rien,..


Il faut vraiment que je continue à lire moi...

Il y a La visite de la petite mort aussi, mais ce n'est pas de cette année no plus ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:57

Ah....ben c 'est peut être ça!!!!!!!!!!( enfin le nom me dit quelque chose...mais à qui du forum j ai montré ce livre sur le salon....

Pierryvounet?????????? je crois que c 'est à toi que j 'ai montré le livre....

--------------------------------------------------------
Cynthia, qui ne regarde pas non plus les dates de parution....
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:34

C'est envoyé, j'éspère que c 'est aussi reçu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:48

Heu.... ben là dans l'état actuel des choses non.

Mais ça fait 10 minutes, laissons lui le temps à la technologie.

espérons qu'il ne t'a pas classé dans "pourriel", hou Kilélé ce mot! Il est pas encore très bien configuré ce mahcin à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:49

Ender a écrit:
Heu.... ben là dans l'état actuel des choses non.

Mais ça fait 10 minutes, laissons lui le temps à la technologie.

espérons qu'il ne t'a pas classé dans "pourriel", hou Kilélé ce mot! Il est pas encore très bien configuré ce mahcin à mon goût...

Euh ben ça fait bien plus de 10 minutes que je te l ai envoyé en fait...vérifie dans ton courrier indésirable peut être...sinon je te renvoie le tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:51

Non, rien de rien dans "Pourriel".

Et je reçois les mails du serveur concernant le forum pour me dire que tu me réponds bel sur ce thread...

Donc de mon côté tout roule.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:52

Bon, ben je l ai enregistré...je te le renvoie pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 20:42

C'est bien arrivé!

Merci mille fois.

Vu que les liens du débat du post sont morts j'héberge ça pour tous ceux qui le veulent ici :

http://ender779.free.fr/misc/LJ/LJ-mort.zip


(clic droit > enregistrer sous)

Vous trouverez ça dedans :

thématique de la mort - Page 2 Mort

J'ai rajouté un article critique trouvé sur Ricochet de Allessandra Gianoli pas inintéressant.

Voili.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 23:42

salut,
j ai vu que aviez parlé de moi et rien, je m'en suis servie en lecture parallele pour l'oral pro car mon livre parlait de la mort.
j'avais présenté la grève de la vie de amelie couture...
Moi et rien est un livre tres simple, au style tres épuré pour évoquer la mort...
bonne soirée... thématique de la mort - Page 2 412843
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 0:04

Merci Ender!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:50

Café pédagogique de ce jour ... pour compléter tes infos Cynthia !

Philosophie : La mort

"Voici qu'aujourd'hui, avec l'affaire Chantal Sébire, l'attention se focalise moins sur l'énigme de la mort que sur les conditions du mourir. L'on assiste alors à la promotion du « mourant ». Cette nouvelle catégorie magnifie autant qu'elle exile celui qui meurt. Elle le somme de se conformer à un idéal de maîtrise en adéquation avec l'idée illusoire d'un individu transparent à lui-même Celui-ci doit définir solitairement la dignité et la valeur de sa vie ainsi réduites à n'être qu'une convenance personnelle." Le site académique de Nantes publie un beau dossier sur la question de la mort et des conditions du mourir.



Dossier particulièrement original parce qu'il s'ouvre sur une série d'entretiens podcastés où s'entrecroisent les points de vue du médecin, du psychanalyste, du philosophe et du sociologue. Il s'appuie aussi sur une sélection de textes remarquable (Kant, Saint Augustin etc.). Enfin, puisqu'on est bien sur un site pédagogique et vivant, le dossier s'achève sur des sujets de dissertation. "Le rôle de la philosophie est-il de nous faire oublier la mort ?"
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1206349129140/0/fiche___ressourcepedagogique/%26RH=PHILOS[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
saofi
le souffleur
le souffleur
saofi


Nombre de messages : 101
Age : 54
Localisation : savoie...
Date d'inscription : 05/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:06

dans la partie "parents" du dernier Pomme d'api le dossier est sur la mort, comment l'aborder avec les enfants. C'est, comme presque tjs, très bien fait. ils suggèrent les livres suivants :
- Molly au paradis d'Emma Chichester Clark chez Gallimard
- Nos petits enterrements d'Ulf Nilsson et Eva Eroksson chez Pastel
- Quand je suis triste de Michael Rosen et Quentin Blake chez Gallimard
- Petit lapin hop là d'Elzbieta chez Pastel
- Au pays des Charavis de Laurence Gillot et Gitte Spee chez Bayard Jeunesse
enfin, je ne sais pas si vous connaissez le prix chronos ? Il s'agit de rencontre jeunes enfants (et même plus grands maintenant) et personnes âgées. Ds l'école de mes enfants des personnes d'une maison de retraite viennent lire et présenter des livres aux enfants de la MS au CE1. Ensuite les enfants vont voter (à la maison de retraite, ce qui permet un échange) pour le livre qu'ils ont préféré.
Tous les livres ont trait avec la vieillesse ou la mort. ils sont référencé sur le site du prix chronos
http://www.prix-chronos.org
allez y jeter un oeil, c'est une mine !!
Revenir en haut Aller en bas
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis


Nombre de messages : 933
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:24

Flo13 et cynthia POURQUOI je ne peux pas voir vos fichiers sur toofile ????????????



thématique de la mort - Page 2 Planche-36
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:09

je découvre ce post. J'ai besoin de vous, la fille de ma cousine qui est en cp fait bcp de cauchemars en rapport avec la mort et ma cousine ne sait pas comment aborder le sujet avec elle.
Avez vous des noms de livres sur ce sujet svp.
par avance merci à vous
je sais qu'il y a eu des posts dessus mais je ne les trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:51

Je vais voir ça et je te dis...
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:03

Il en existe tout plein, j'avais trouvé un site où ils étaient recensés avec un court résumé et l'âge auquel ils correspondaient... je vais essayer de te le trouver.
Sinon, pour expliquer la mort de sa grand-mère à Lou-anne, j'avais trouvé:
- C'est quoi la mort - Michel Piquemal et Thomas Baas. Ca aborde la question de la mort avec un chat donc c'est peut-être plus facile qu'avec des personnes. C'est un petit garçon qui a cru que son chat était mort et du coup sa maman aborde cette question avec lui. Mais finalement sa minette revient et n'est pas morte, mais ça a permis à la maman d'en parler avec son garçon.

- Là où ma mamie est partie: là c'est une petite fille dont la mamie est morte. On voit donc en image le déroulement de la cérémonie (cercueil, rassemblement familial...). Puis la petite fille pense à plein d'endroit où peut se trouver sa mamie (est-elle redevenue jeune? Est-elle légère comme une cosmonaute dans le ciel?......). Ca c'était très bien pour expliquer la mort et préparer Lou-anne à la cérémonie (car elle pouvait voir des images avant d'y assister en vrai), c'est peut-être moins adapté pour des cauchemars.
J'essai de te trouver le site que j'avais trouvé à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:06

Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:07

Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:24

Ben moi aussi j'ai découvert ce post finalement. Je ne me souvenais pas du tout que Cynthia avait fait un mémoire sur le thème de la mort...
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:29

merci bcp Tililou, moi non plus je ne savais pas que Cynthia avait fait un mémoire sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thématique de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thématique de la mort   thématique de la mort - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
thématique de la mort
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser